Pierre-Emmanuel Azam, le fondateur du journal satirique « La Pieuvre », a ouvert une cagnotte en ligne pour aider le titre à traverser des difficultés.
La cagnotte participative a été ouverte il y a quelques jours sur la plateforme en ligne « Kiss Kiss Bank Bank ». Objectif : collecter 8 000 € avant début septembre dans le but de soutenir « La pieuvre du Midi » qui connaît des difficultés financières.
L’hebdomadaire satirique lancé le 25 mars 2016 par l’ancien journaliste de l’Hérault du jour, le Biterrois Pierre-Emmanuel Azam, a en effet étendu sa zone de diffusion en mars 2023, passant de l’Ouest Hérault, à l’ensemble de l’Hérault et à l’Aude, ce qui a mis à mal son équilibre financier. « Il s’agit de la 2e cagnotte que nous ouvrons. La première était liée au confinement qui nous avait contraints à arrêter la publication. On avait donc demandé de l’aide et obtenu 6 500 € sur la même plateforme », se souvient Pierre-Emmanuel Azam.
« On est un miracle permanent »
À présent, « pour continuer notre aventure, faire face à la hausse du prix du papier, des charges et poursuivre sur la zone des deux départements, nous avons besoin de l’aide des lecteurs. » Car malgré « de belles ventes pour les législatives », le retour à une situation financière positive s’avère compliqué. « C’est un cap difficile mais je reste optimiste », sourit le rédacteur en chef, unique salarié du journal qui fonctionne avec l’apport de caricatures, de dessins et de textes de pigistes et collaborateurs extérieurs. Drôle, critique, grinçant, parfois féroce, La Pieuvre croque notamment la vie politique biterroise et l’action de Robert Ménard sans concession. « On est un poil à gratter dans le paysage politique local, toujours aussi craint par les politiques qui ont peur d’y apparaître mais qui savent que s’ils n’y sont pas, ils n’existent pas », poursuit Pierre-Emmanuel Azam.
Indépendant, La Pieuvre vit de la vente de ses numéros, de la pub et du mécénat. « On est un miracle permanent et on a déjà 8 ans d’exploitation ! » Le rédacteur en chef aimerait pérenniser son titre jusqu’au 25 mai 2026 pour fêter les 10 ans et aborder les municipales comme il se doit. En attendant, deux numéros sortent cet été, le premier est en kiosque actuellement, le second paraîtra le 9 août. Et pour ceux qui souhaitent le soutenir, rendez-vous donc sur kisskissbankbank.com
.