Les maires des communes du littoral héraultais ne cachaient pas leurs inquiétudes en début d’année de devoir se passer cet été des renforts nationaux de gendarmes mobilisés sur les JO de Paris. Pas de CRS, dont les maîtres-nageurs, pas de brigade à cheval. et 200 gendarmes héraultais qui montent à Paris.
« À La Grande Motte, l’été la population passe de 9.000 à 100.000 habitants, on ne peut pas assurer la sécurité sans effectif supplémentaire » explique le maire, Stéfan Rossignol.
Contenus de la page
À situation exceptionnelle, solution exceptionnelle
Pour pallier cette situation, une solution radicale a été trouvée : les gendarmes de l’Hérault n’ont pas de vacances cet été et les effectifs sont renforcés par 800 réservistes. Ce qui permet non pas de compenser mais d’avoir même 220 hommes et femmes de plus sur le terrain que l’été dernier, dont 134 en zone côtière, assure le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch.
loading
La Grande-Motte a dû recruter des maîtres-nageurs
Conséquences des Jeux olympiques, La Grande-Motte doit se passer de ses CRS maîtres-nageurs sauveteurs : « On en a recruté 14 en contrat avec l’association Montpellier Sauvetage. C’est un coût de quelques dizaines de milliers d’euros supplémentaires, mais ça nous oblige aussi à faire passer des agents municipaux pour des contrôles ou d’intervenir sur des situations qui le nécessitent » ajoute le maire.
loading
Une unité pilote à La Grande-Motte
Nouveauté : La Grande-Motte accueille le premier peloton de réserve et d’intervention de sécurité composé de 15 gendarmes réservistes héraultais, une initiative du général Deprecq, commandant du groupement de gendarmerie de l’Hérault. « Ils ont été sélectionnés et formés au printemps par ceux du PSIG de Lunel au tir et pour pouvoir intervenir sur des situations tendues, liées à l alcool par exemple. Ils patrouillent notamment le soir et la nuit. »
loading
Pour l’heure, à mi-parcours de la saison estivale, le maire de La Grande-Motte est plutôt rassuré. Exemple le 14 juillet où la station a accueilli plusieurs milliers de personnes et a dû gérer les flux de voitures sans incident notoire.
.