Après avoir battu l’Uruguay lors de son deuxième match de la phase de poules, l’équipe de France masculine de rugby à 7 est d’ores et déjà qualifiée en quart de finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Les Bleus comptent cinq points et finiront au pire parmi les meilleurs troisièmes.
Ce fut laborieux mais c’est fait ! L’équipe de France masculine de rugby à 7 est qualifiée en quart de finale des Jeux olympiques, à l’issue de la première journée de compétition. Pourtant malmenés face aux États-Unis, puis face à l’Uruguay, les hommes de Jérôme Daret s’en sont sortis avec un match nul puis une victoire sur le fil. Ils comptent donc cinq points au classement, ce qui est suffisant pour être sereins avant le dernier match de la phase de poules, contre les Fidji jeudi (15h30). Les Bleus profitent du fait que les deux meilleurs troisièmes de chaque poules sont repêchés en quart de finale.
Après son match nul face aux États-Unis, les Bleus se sont fait peur mais ont bien battu l’Uruguay (19-12).
Ils conservent leurs espoirs de qualification en quart de finale avant un dernier match face aux Fidji jeudi.
Le compte rendu : https://t.co/eSK34GyPAl pic.twitter.com/30SigP76Un
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) July 24, 2024
Étant donné que dans la poule B ni les Samoans, ni les Kenyans, qui ont perdu leurs deux premiers matchs dans la compétition, ne pourront revenir sur la France jeudi, les Bleus sont donc automatiquement qualifiés. L’enjeu du match contre les Fidji sera tout de même d’éviter un adversaire trop imposant en quart de finale. D’ailleurs, trois scénarios sont encore possible pour la France :
C’est le scénario idéal pour la France. Déjà tombeurs des Fidjiens à deux reprises cette saison, les Bleus seraient bien inspirés de rééditer pareil exploit. En cas de victoire face au tenant du titre fidjien, les Français prendraient la première place du groupe C. Ils affronteraient ainsi l’équipe deuxième de la poule A, qui comprend l’Irlande, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et le Japon.
Si une victoire serait le meilleur résultat, un match nul serait aussi bénéfique aux Bleus. Sans même regarder le résultat des États-Unis, un match nul leur permettrait de devancer les Américains au classement. Par contre, la France serait alors deuxième de la poule C et affronterait l’équipe qui a terminé deuxième de la poule B, qui comporte l’Australie, les Samoa, l’Argentine et le Kenya.
Une défaite face aux Fidji ne serait pas synonyme d’élimination pour l’équipe de France, comme expliqué plus haut. Il faudrait d’abord définir l’écart au score, pour départager les Tricolores et les États-Unis. Si les Américains battent l’Uruguay, la deuxième place du groupe se jouerait à la différence de points. Si les Bleus finissent deuxième, ils affronteraient l’équipe qui a terminé deuxième de la poule B. En cas de troisième place, le quart de finale sera alors face au premier de la poule A ou face au premier de la poule B.
.