Les services de la préfecture mènent de nombreuses opérations en été. C’était le cas ce mardi 23 juillet au rond-point Maurice-genneveaux, à Saint-Jean-de-Védas.
Un tiers des produits labélisés « origine France » viendrait en réalité de l’étranger, le plus souvent du Maroc ou d’Espagne. C’est le constat des contrôles menés à l’échelle nationale, depuis le début de l’année. Cette « francisation » est notamment constatée sur les étals de fruits et légumes, le plus souvent sur les marchés.
Contenus de la page
Une centaine de contrôles autour de la « francisation »
C’est dans ce cadre qu’une opération de contrôle inopinée d’un vendeur de fruits et légumes était programmée mardi 23 juillet, à 17h30, au rond-point Maurice-Genneveaux, plus connu sous le nom de « Chez Paulette », à Saint-Jean-de-Védas.
Elle était réalisée par des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), qui ont déjà procédé à une centaine de contrôles sur le thème de la « francisation », depuis le début de l’année, dans l’Hérault. Une dizaine de procédures pénales, pour pratiques commerciales trompeuses, ont été transmises au procureur de la République.
Des centaines de contrôles cet été
Cet été, les 69 agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) participe à 60 contrôles sur la restauration et 40 sur les métiers de bouche.
Elle réalise 40 visites sur la recherche de fraude (notamment sur l’origine des produits), 30 contrôles sur les activités de loisirs et 30 sur l’hébergement touristique. D’autres opérations sont réalisées sur les marchés, foires, festivals, ainsi que sur les sites internet.
Durant l’été 2023, plus de 300 contrôles avaient abouti à une fermeture administrative, 18 mesures administratives ou PV, et 68 avertissements.
Pendant toute l’année 2023, 2 135 inspections avaient été menées, donnant lieu à 325 avertissements, 160 mises en demeure et 11 fermetures et suspensions.
Durant cet été 2024, plusieurs marchés ont d’ores et déjà été contrôlés, notamment à Montpellier Arceaux.
« On demande des preuves aux commerçants »
« La vente au déballage (pratiquée près des axes routiers) est très présente dans l’Hérault, souligne le préfet, François-Xavier Lauch. Nos contrôles visent d’abord à certifier qu’un produit marqué d’origine France ou labélisé bio l’est réellement ».
« On demande des preuves aux commerçants, telles que des factures d’achats ou des bons de livraison, et on ne s’interdit pas d’aller vérifier que cela correspond auprès des producteurs, y compris dans d’autres départements », précise Daniel Hirschy, directeur adjoint de la DDPP de l’Hérault.
Ce mardi, de nombreux fruits et légumes, comme les melons et les tomates, étaient marqués comme venant de « Provence », ce qui est insuffisant aux yeux de la loi.
Les abricots du Gard étaient étiquetés « prix éco », mais le consommateur n’avait pas connaissance du prix réel. Les radis, eux, n’avaient pas du tout d’étiquette. Quant au fenouil, il était parfois en mauvais état. « Il n’est en tout cas pas conforme à la qualité qui doit être saine, loyale et marchande », explique une agente chargée du contrôle.
Selon le produit, d’autres mentions sont obligatoires, telles que la variété, la catégorie (extra, I ou II), et le prix à l’unité de mesure ou à la pièce.
« C’est moins cher que chez le primeur »
Une famille s’apprête à repartir avec un cageot bien rempli. « On s’est arrêté parce que c’est pratique, à côté de la route. Et puis c’est moins cher que chez le primeur, même si les prix montent un peu en été. Et puis, ils font un geste commercial de temps en temps, quand la marchandise est abîmée. »
Derrière eux, de nombreux clients font la queue pour payer leurs achats. Et le même scénario se répète en des dizaines d’endroits, au bord des routes de l’Hérault.
Le contrôle, qui a duré une petite heure, est terminé. « On vous envoie un mail demain avec toutes les factures dont on a besoin », précise un agent de la DDPP.
« On comprend qu’il y ait des contrôles, souligne le commerçant. Le dernier, c’était il y a quelques années. On enverra les papiers qui manquent, pas de soucis ».
.