Le mythique café Le Glacier, sur les Allées, à Béziers, vient de rouvrir

Après plus de trois ans et demi de fermeture, Le Glacier, situé au 18 allées Paul-Riquet à Béziers, a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à la famille Bertocco qui a rouvert l’établissement le 10 juillet dernier.

Depuis le 10 juillet, Biterrois et visiteurs peuvent à nouveau boire un petit café ou déjeuner au mythique café Le Glacier, le dernier bar restaurant avant le théâtre municipal, au 18 allées Paul-Riquet, à Béziers.

La famille Bertocco a rouvert l’établissement qui était fermé depuis plus de trois ans.Plus exactement le fils, Théo, qui a travaillé pendant sept ans à Béziers-Plage, aidé de ses parents, Didier et Cécile, qui ont tenu le restaurant « À la maison » aux halles de Béziers jusqu’en 2021.

Avec cette réouverture, tout un pan de l’histoire de la cité et un tas de souvenirs viennent titiller les cœurs biterrois. Des plus anciens aux plus jeunes, voire de nos défunts (!). Puisqu’en remontant au début du XXe siècle, on se retrouve sur une promenade qui ne comptait pas moins de 44 cafés ! Ce qui donnera d’ailleurs à Béziers le surnom réputé donné par la femme de lettres Colette, « Apéritivopolis », dans son roman Claudine s’en va.

Le temps où la vigne triomphait

Le Grand café de la Comédie (au n° 26), le Cristal bar (44), le Grand café des Glaces (31), le Café de France (44), Chez Albert (60), le Café des Arts (16), le grand café de la Paix (93)… Sans compter de nombreux hôtels et commerces. C’était le temps où le vin coulait à flots sur le territoire – pas de bonne qualité, il faut bien le confesser –, où les bourses des grandes familles s’emplissaient, où le centre-ville de Béziers reflétait le triomphe de la vigne « créant la prospérité et l’explosion démographique de la cité ainsi que le développement de nouvelles industries : usines de produits œnologiques, fabriques d’appareils viticoles, sociétés de distribution alimentaire, organismes bancaires, constructions de châteaux dits « pinardiers » et de beaux édifices haussmanniens », comme l’explique Jacques Nougaret, de la Société archéologique, littéraire et scientifique de Béziers, grand féru d’histoire. Lui et Éric Baldy, en collaboration avec l’office de tourisme Béziers Méditerranée, organisent tous les vendredis de l’été une visite guidée des allées Paul-Riquet et des hôtels particuliers.

PLUS INFO  Faut-il simplifier l'orthographe pour réduire les inégalités scolaires ou sociales ?

La visite fait une halte devant l’immeuble Mouret, celui abritant Le Glacier, conçu par l’architecte Antonin Durand et construit en 1887. On peut d’ailleurs voir sa signature gravée sur la belle façade entièrement rénovée (avec ses demi-colonnes et ses chapiteaux corinthiens), au-dessus du premier balcon, à droite. Il fut construit par Pierre Mouret, propriétaire du domaine viticole du Nègre, à Vendres, dont le fils, Félix, découvrit l’oppidum d’Ensérune. « Six mois de travaux ont été nécessaires pour faire revivre cette institution, précise Didier Bertocco. De fond en comble, tout a été refait. » Notamment les magnifiques gypseries (*) qui décorent les plafonds, témoin du savoir-faire des « stucateurs » biterrois de l’époque.

Les clients sont désormais accueillis dans une ambiance plutôt chic et cosy, aux couleurs bois clair et vert. Ils peuvent se délecter d’une carte proposant des plats à base de produits frais, français, de préférence locaux. « Tout est fait maison, du ketchup au tiramisu au melon. On y met un point d’honneur « , lance Théo. Pour environ une vingtaine d’euros, on peut y savourer un foie de veau planché en persillade, accompagné d’un écrasé de pommes de terre, ou un thon grillé sauce vierge servi avec son risotto à l’italienne.

https://www.midilibre.fr/2024/07/24/le-mythique-cafe-le-glacier-sur-les-allees-a-beziers-vient-de-rouvrir-12098575.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Agression mortelle au couteau à Béziers : une marche blanche en mémoire de Mohammed ce dimanche

Mohammed, décédé samedi, avait dit à son frère "s'il m'arrive quelque chose de grave, c'est elle". Installé depuis 25 ans à Béziers, il revenait du Maroc. Il était allé saluer sa famille, comme s'il pressentait le pire, d'après ses proches. Une marche blanche en sa mémoire aura lieu ce dimanche.

« Il faut s’affranchir du cadre de la loi pour défendre le vivant » : des scientifiques se battent pour alerter sur nos choix avant qu’il...

"Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire". Ralliés à ce constat, 1000 scientifiques ont signé en 2020 un appel. Depuis plusieurs années, ils sont de plus en plus nombreux à s'engager pour dénoncer l'inaction face au réchauffement du climat. Dans un livre "Sortir des labos pour défendre le vivant" publié au Seuil, ils exposent leurs convictions.

La fête foraine de Béziers prend ses quartiers d’hiver sur la place du 14-Juillet pour la 3e année consécutive

Plus de 60 forains sont au rendez-vous de cette fête, qui a été inaugurée ce samedi 7 décembre après-midi.

Consultant commercial logiciel F/H – Montpellier

Florian Mantione Institut RH recrute Consultant commercial logiciel F/H - Montpellier - Éditeur et intégrateur de solutions informatiques recrute sur Montpellier(34) un poste de : CONSULTANT COMMERCIAL LOGICIEL (F/H).

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION