tourisme communautaire, propose, tous les vendredis de l’été, une visite commentée du patrimoine biterrois. Départ à 10 h 30, de l’office de tourisme du Forum.
La société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, en partenariat avec l’office deJacques Nougaret et Éric Baldy, férus d’histoire et de patrimoine biterrois, membres de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, revêtent leur « costume de guide » tous les vendredis de l’été pour une plongée des plus intéressantes dans l’histoire des allées Paul-Riquet et des hôtels particuliers de la cité.
Le départ pour la visite commentée a lieu place du Forum, à 10 h 30, devant la mairie. La visite est organisée en deux thèmes : les hôtels et les Allées. « La plupart des hôtels sont privés, sauf Bergé et Fayet, nous faisons une dizaine de haltes et pénétrons dans les lieux lorsque les propriétaires sont présents. Ils ouvrent d’ailleurs volontiers leurs portes au public », précise Jacques Nougaret.
Hôtels Salvan, Bergé, Écal, Flourens, Fayet, Baderon de Maussac, D’Arnoye, Mazel, De Nattes, Donnadieu, immeuble Sicard… Les visiteurs plongeront, durant deux heures, dans les secrets les plus intimes de ces hôtels allant du XVe au XIXe siècles, « qui ont accompagné la richesse de Béziers, explique Éric Baldy. On voit l’évolution de ces immeubles. Aujourd’hui, certains sont en copropriété, d’autres abritent des restaurants, comme les Ostals, ou des musées, tels Fayet et Fabregat.«
Sur la Citadelle (place Jean-Jaurès) et les allées Paul-Riquet, les deux compères arrêtent le temps, pour faire différentes haltes dans l’histoire. Notamment en 1830, après la destruction des remparts qui protégeaient la ville fortifiée, l’époque où est créée la promenade centrale de la cité. Érection de la statue Paul Riquet, construction d’immeubles et hôtels particuliers par de grands architectes et sculpteurs, histoire des familles biterroises, anecdotes et quelques surprises… Tout est dévoilé.
.