L’élimination d’Emmanuelle Ménard pourrait-elle fragiliser Robert Ménard aux prochaines municipales en 2026 à Béziers ?

Je n’ai aucune inquiétude pour 2026″ confie à France Bleu, Robert Ménard, le maire et président de l’agglomération de Béziers dans l’Hérault. “À part une poignée de gens, personne ne peut contester que cette ville a changé et change dans le bon sens depuis 2014. Honnêtement, à ce niveau-là, je suis rassuré”.

C’est en effet en 2026, que se dérouleront les prochaines élections municipales. Le maire de Béziers qui a fêté début juillet ses 71 ans ne devait pas repartir pour un troisième mandat. Mais au lendemain des Européennes, début juin, et de la dissolution de l’Assemblée nationale, le contexte politique a changé. L’élu a finalement pris la décision de repartir alors que son épouse était candidate.

Mais à aucun moment, Robert Ménard, ni son entourage, n’imaginaient le pire. À aucun moment, l’élu n’envisageait la défaite de son épouse et une montée si importante du RN dans sa circonscription. L’électorat du parti de Marine Le Pen, qui avait élu son épouse pour la toute première fois en 2017 a donc préféré cette fois la candidature de Julien Gabarron (RN), élu ce dimanche avec plus de 47% des suffrages.

“Le contexte des Municipales n’est pas le même. Je suis confiant” dixit Robert Ménard, qui tient à rassurer son électorat biterrois.

loading

La gauche talonne Emmanuelle Ménard à Béziers

L’autre enseignement de cette élection (hormis la poussée du RN), c’est la progression incontestable de la gauche dans le Biterrois. Magali Crozier du Nouveau Front populaire termine 3e de cette triangulaire, avec 23,55 % des suffrages.

PLUS INFO  Un club de football des Hauts-de-Massane à Montpellier victime de multiples dégradations

À Béziers, la gauche est même au coude à coude avec Emmanuelle Ménard (DVD). La députée sortante obtient seulement 527 voix d’avance sur Magali Crozier. Elle avait pourtant une large avance sur sa concurrente lors d’un duel aux législatives de 2022.

L’aire Ménard, c’est terminée” dit Thierry Mathieu, conseiller régional proche de Carole Delga (majorité socialiste). “Il faut avancer et penser à demain. Béziers aura besoin de personnes qui veulent se mettre au service de cette ville pour son développement” rajoute l’ancien candidat à la mairie de Béziers en 2020 (NDLR  : Thierry Mathieu avait fini par se désister après avoir reçu le soutien du parti d’Emmanuel Macron En-Marche).

loading

À Béziers Emmanuelle Ménard réalise son plus mauvais score dans un bureau de vote de la Devèze (le 43 / la chevalière). Seulement, 16% des électeurs lui ont apportée leur soutien. Il y a deux ans, elle avait pourtant remporté quasiment 64 % des suffrages.

loading

“La notoriété du couple serait ébranlée dans le quartier” selon certains habitants rencontrés. Alors, Emmanuelle Ménard a-t-elle seulement été sanctionnée pour son bilan ? Celui du président Macron au profit du RN ? Ou alors tout simplement celui de de son époux. Patricia, est divisée, “Je ne pense pas. Il a fait des travaux. Le quartier a changé en bien“.

Lucien vit ici depuis 30 ans, quartier qui s’est transformé depuis l’arrivée de Robert Ménard. “Je votais à gauche avant son élection. Il m’a ensuite convaincu. Je revoterai pour lui en 2026“.

PLUS INFO  Une nouvelle aire de jeux inaugurée à Juvignac

loading

Pour Nicolas Cossange, élu d’opposition, la gauche doit désormais se mettre en ordre de marche. Mais en 2026 y aura-t-il un candidat du RN, comme pour ces Législatives ? Ce n’est pas exclu mais bien trop tôt pour l’assurer.

En 2008, l’ex-Front national avait réalisé à peine 11% des suffrages.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/l-elimination-d-emmanuelle-menard-pourrait-elle-fragiliser-robert-menard-aux-prochaines-municipales-en-2026-a-beziers-9509605#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Affaires Jegou-Auradou-Jaminet. “La cocaïne est devenue la bière des troisièmes mi-temps” : comment les clubs de Top 14 et Pro D2 tentent d’encadrer les...

Les clubs de Top 14 et Pro D2 doivent faire face aux débordements de leurs joueurs lors des troisièmes mi-temps. Un sujet encore tabou, même s'il semble que la prise de conscience soit générale notamment après les...

Feu d’artifice : une fusée termine dans le public et brûle une spectatrice, l’artificier dénonce un défaut de fabrication

La fusée est partie en direction du public lors du traditionnel feu d'artifice de la fête nationale à Fabrègues, près de Montpellier. Une spectatrice a été brûlée à la poitrine et aux jambes. L'artificier met en cause un défaut du matériel.

Mastère ERIS Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité en alternance Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité en partenariat avec l'école d'ingénieurs 3IL; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « Cybersécurité et Haute Disponibilité » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international.

Le magasin Au vide grenier, petit paradis de la seconde main, ouvrira ses portes le 7 août, à Béziers

Membre d’une franchise, le commerce biterrois a pris possession des anciens locaux de Go Sport pour proposer son concept de brocante permanente.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION