Plus de 862.000 électeurs étaient appelés aux urnes dans l’Hérault le 30 juin pour le premier tour et ce dimanche 7 juillet pour le second tour des élections législatives anticipées 2024, après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le soir des élections européennes. Découvrez les députés élus et les résultats dans les neuf circonscriptions de l’Hérault.
Le Nouveau Front populaire est en tête du second tour des élections législatives ce dimanche avec 178 sièges. La majorité présidentielle arrive à la deuxième place avec 150 sièges, le RN et ses alliés sont en troisième position avec de 143 sièges, Les Républicains et Divers Droite en quatrième place obtiennent 66 sièges.
Au niveau national, lors du second tour des élections législatives anticipées la participation est à 66,63% , équivalente au premier tour (66,7%). Participation en hausse à 17h dans l’Hérault, avec plus de 63%.
Contenus de la page
Les résultats dans l’Hérault
Dans l’Hérault, les candidats de l’union LR-RN d’Éric Ciotti et le Rassemblement national sont arrivés en tête du scrutin dans la plupart des circonscriptions, sauf dans la 2e et la 3e, où le Nouveau Front populaire s’impose. Au second, tour, le RN et Union de l’extrême droite ont obtenu cinq circonscriptions sur neuf, l’union de la gauche et le Nouveau Front populaire en obtiennent quatre.
- 1re circonscription : Jean-Louis ROUMEGAS (UG) avec 55,19% des voix, Josyan OLIVA (UXD) 44,81%.
- 2e circonscription : Nathalie OZIOL, députée sortante (NFP) réélue dès le premier tour avec 58,22% des voix
- 3e circonscription : Fanny DOMBRE-COSTE (UG) avec 58,29% des voix, Lauriane TROISE (RN) 41,71%.
- 4e circonscription : Manon BOUQUIN (RN) avec 50,49% des voix, Sébastien ROME (UG) 49,51%.
- 5e circonscription : Stéphanie GALZY (RN) avec 55,36% des voix, Aurélien MANENC (UG) 44,64%.
- 6e circonscription : Julien GABARRON (RN) avec 47,26% des voix, Emmanuelle MÉNARD (DVD) 29,19% et Magali CROZIER (UG) 23,55%.
- 7e circonscription : Aurélien LOPEZ-LIGUORI, député sortant (RN) réélu des le 1er tour avec 51,6% des voix
- 8e circonscription : Sylvain CARRIERE (UG) avec 50,33% des voix, Cédric DELAPIERRE (RN) 49,67%.
- 9e circonscription : Charles ALLONCLE (UXD) avec 51,90% des voix, Nadia BELAOUNI (UG) 48,10%.
Les résultats s’affichent au fur et à mesure de leur validation par le ministère de l’Intérieur dès 20h. Tapez le nom de votre commune dans le module ci-dessous pour connaître le résultat des législatives chez vous.
loading
Retrouvez dans le module ci-dessous le résultat du second tour des législatives dans les circonscriptions du département dès leur validation officielle.
loading
La carte des résultats
Les circonscriptions s’affichent au fur et à mesure de la validation des résultats par le ministère de l’Intérieur.
loading
Rappel des règles du scrutin
Pour être élu député au second tour des élections législatives, la majorité relative des suffrages est suffisante, autrement dit, il suffit d’obtenir le plus grand nombre de voix par rapport à ses concurrents pour être élu. Le candidat le plus âgé est élu en cas d’égalité de suffrages.
.