Ce dimanche soir est apparue une vidéo sur les réseaux sociaux qui montre Melvyn Jaminet, l’arrière du XV de France, en train de tenir des propos à caractère raciste. Alors que des sanctions ont été réclamées par un député, le joueur a été exclu de la tournée en Argentine. Voici tout ce que l’on sait de l’affaire.
Contenus de la page
Une vidéo publiée sur le compte Instagram du joueur
« Ma daronne (ma mère, NDLR) qui me demande si j’ai fait la fête ? Je te jure le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. Je te le dis, je lui mets un coup de casque ». Ce sont les propos qu’aurait tenu l’arrière du XV de France Melvyn Jaminet au cours d’une vidéo qui proviendrait vraisemblablement de sa « story » Instagram. Un post qui contient donc des propos à caractère raciste qui aurait été publié après la victoire des Bleus face à l’Argentine (28-13), comme pourrait l’indiquer l’incrustation du visuel de Rugbyrama publié après la rencontre.
Un député LFI demande des sanctions
Sur X, la vidéo est devenue virale. Elle a d’abord été partagée par le député Sébastien Delogu (LFI). Ce dernier, qui a été réélu dès le premier tour dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, a publié un message avec la vidéo : « Les propos du joueur de rugby Melvyn Jaminet sont scandaleux et doivent être très sévèrement punis par la Fédération Française de rugby et par le RCT ». Le post était lundi matin relayé plus de 9000 fois.
Jaminet exclu de la tournée en Argentine, une enquête en cours
Une sanction a été très vite prononcée par la Fédération Française de Rugby. Via un communiqué publié à 16h35 à l’heure argentine (21h35, heure française), la FFR a annoncé l’exclusion avec effet immédiat de Melvyn Jaminet de la tournée des Bleus en Argentine. « La Fédération Française de Rugby (FFR) condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet, dans une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux. De tels propos sont totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport. En conséquence, Melvyn Jaminet a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine. »
La Fédération Française de Rugby (FFR) condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet.
En conséquence, Melvyn Jaminet a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine.
Notre communiqué :
— France Rugby (@FranceRugby) July 7, 2024
Jaminet, comme l’ensemble du groupe, était arrivé en Argentine mercredi 26 juin en Argentine. Il a participé au premier match de la tournée, face aux Pumas samedi, en tant que remplaçant. Entré en jeu à la 72e minute de jeu, il avait inscrit une pénalité en fin de match. Une enquête interne est par ailleurs en cours pour faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d’une extrême gravité et prendre les mesures appropriées.
Le RCT se désolidarise des propos de son joueur
En plus de la Fédération Française de Rugby, Toulon a aussi réagi via un communiqué. Le club de Melvyn Jaminet a précisé se désolidariser des propos de son joueur et a assuré qu’une enquête interne avait été ouverte. « Suite à la vidéo parue sur les réseaux sociaux impliquant Melvyn Jaminet, le RCT condamne les propos tenus et se désolidarise de ceux-ci. Une enquête interne est ouverte et le club communiquera plus largement à l’issue de celle-ci. » Formé au club, Jaminet avait quitté le Stade toulousain avant la fin de son contrat pour revenir sur la rade en novembre 2023. Il a disputé seize matchs avec Toulon cette saison.
Suite à la vidéo parue sur les réseaux sociaux impliquant Melvyn Jaminet, le RCT condamne les propos tenus et se désolidarise de ceux-ci. Une enquête interne est ouverte et le club communiquera plus largement à l’issue de celle-ci.
— RCT – RC Toulon (@RCTofficiel) July 7, 2024
Jaminet s’est excusé sur les réseaux sociaux
Dans la tourmente, Jaminet a pris la parole dimanche soir pour présenter ses excuses via un message publié sur ses réseaux sociaux. Sur son compte Instagram, l’arrière a déclaré : « Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela a pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à dire que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l’équipe de France de rugby. Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l’encontre de tout ce en quoi je crois. »
Jaminet a également réagi à son exclusion de la tournée en Argentine du XV de France : « Je comprends la sanction de la FFR et me tiens à leur disposition afin de mettre la lumière sur cette affaire. »
.