½ Journée Technique “Se diversifier pour s’adapter ?” à l’élevage le Peyron

Une vingtaine de participants ont suivi la matinée technique organisée par la Chambre d’agriculture Hérault sur l’exploitation de Florent Rousseau, L’Élevage Le Peyron, à Marsillargues, le mardi 18 juin 2024.

L’Elevage le Peyron

Installé depuis 2013 initialement en élevage bovin et fourrages, Florent Rousseau a fortement diversifié ses activités dans la suite de la crise Covid. Il exploite désormais 110 ha, avec un mixte de fourrages, céréales anciennes, pois chiches, petit épeautre, moutarde… quelques pommiers et une grande variété d’arbres fruitiers tout récemment plantés, ainsi que 50 bovins en production de viande. Quelques poules pondeuses complètent l’ensemble, et seront bientôt rejointes par des volailles de chair installées dans le verger.

 
Optimisation du Circuit Court

Un des points clés du système de l’exploitation est d’assurer sur place la transformation d’une partie des produits, le reste étant délégué à des artisans locaux selon les recettes de l’exploitant. Tout est valorisé en circuits courts. L’exploitation est équipée d’un moulin pour produire de la farine, d’un point de vente directe labellisé Bienvenue à la ferme, et est impliquée dans 3 magasins de producteurs. La vente en restauration collective se développe également.

Innovation et adaptation 

Sur le plan agronomique et technique, la posture de Florent Rousseau est avant tout ‘innovation et adaptation’ : 3 à 4 ha sont réservés chaque année pour tester de nouvelles cultures. Cette année il a accueilli les propositions de Rémy Kulagowski, chargé de mission grandes cultures à la Chambre d’agriculture, en semant une parcelle de tests avec du grand épeautre, de la carthame, du chia, des blés anciens d’Espagne et d’Italie, une population de blé poulard, en plus de ses parcelles de touzelle, petit épeautre, pois chiches, lentilles…

PLUS INFO  Gérer son vignoble suite au gel : la taille, priotités...

Les cultures sont le plus souvent semées en association (blé et luzerne ou moutarde par exemple), et tout l’enjeu réside ensuite dans la capacité à trier parfaitement les grains à l’issue de la récolte. Cette association réduit les risques d’échec et assure la fertilisation des cultures.

Tous les résidus sont valorisés auprès des animaux, toute production si faible soit-elle est commercialisée grâce au réseau de boutiques de producteurs. Les vaches pâturent au cours de la campagne sur l’ensemble des parcelles, y compris sur les résidus de cultures. La complémentarité avec l’élevage est fondamentale pour l’équilibre de cette exploitation.

Comme aime à le dire Florent Rousseau : C’est une ferme conduite à l’ancienne avec des outils modernes.

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/12-journee-technique-se-diversifier-pour-sadapter-a-lelevage-le-peyron/

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Clinique en Analyse TriDimensionnelle à Uzès / Distance – Formation Occitanie

Objectifs de la formation : Le Psychopraticien relationnel en ATD et/ou Analyste TriDimensionnel sera capable d'établir des hypothèses diagnostiques concernant la problématique et le fonctionnement psychique de la personne, et possèdera une meilleure compréhension du Sujet singulier lui permettant d'exercer la psychothérapie relationnelle. Dans les domaines de la santé, l'éducation, le social, le management, le psychopraticien relationnel visera, à partir de sa place et selon ses responsabilités : *le Sujet ternaire borroméen et paradoxal dans un lien à l'Autre qui libère*. Objectifs opérationnels visés : Selon le cadre de référence psychothérapeutique, managérial, social, éducatif, paramédical, etc.) et dans ses différents cadres d'exercice (individuel, famille groupe, équipe / enfant, adolescent, adulte) : * Compréhension approfondie du Sujet ternaire, borroméen et paradoxal dans son cadre de référence. * Méthodologie de diagnostic de la problématique du Sujet selon le cadre de référence. * Stratégies des processus complexes d'Accompagnement dans ses différents cadres d'exercice (individuel, couple, famille, groupe / enfants, adolescents, adultes). * Maniement du transfert / contre-transfert. Aptitudes développées : * Écoute des contre-transferts * Souplesse dans les interventions * Esprit analytique et critique * Sagacité face aux enjeux liés aux effets de l'inconscient * Relecture vivifiante de l'irruption du Réel * Travail en équipe * Tenir sa place selon ses responsabilités Acquérir une compétence d'Analyste TriDimensionnel, c'est développer ses capacités à : * Écouter afin de faire émerger la demande profonde du Sujet. * Discerner et évaluer la problématique dans sa complexité et sa dimension paradoxale. * Établir un diagnostic fiable, une compréhension fine du Sujet selon une approche ternaire, borroméenne et paradoxale. * Favoriser la croissance du Sujet avec des modalités de liens à l'Autre suffisamment structurants, suivant son champ et ses missions. * Aider le Sujet à partir de son cadre professionnel, à construire une posture dans le lien à l'Autre en tenant compte de sa modalité singulière de faire face au Réel de l'existence. * Favoriser la croissance d'une structure (institutionnelle, entrepreneuriale) en prenant en compte ses finalités et objectifs, ses ressources humaines et ses ressources matérielles de manière suffisamment cohérente. * Accompagner l'Autre suivant le paradigme particulier au cadre de référence. Et ainsi, savoir passer d'un paradigme à un autre, suivant la nécessité, c'est-à-dire celui d'un Sujet qui, accepté inconditionnellement, peut ainsi savoir mieux y faire avec un cadre de référence recherché ou objet d'un cadre donné, pris en compte dans la logique de son désir inconscient de Sujet.

Top 14 – Bilan des clubs : Toulouse, en haut de l’Olympe

L’heure de l’ultime bilan de cet exercice 2023-2024 a sonné. Pour conclure cette saison, nous allons passer au crible le Stade toulousain, de son début d’année en pleine coupe du Monde, jusqu’à son sacre final.

5 chiots, pas tout à fait comme les autres, proposés à l’adoption par une école vétérinaire

Un appel d'adoption pas comme les autres, lancé par l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Le Toulouse Gold Cohort, projet lancé en 2022, permet de devenir famille d'accueil pour chiots d'assistance. Cinq chiots doivent quitter la maternité dans quelques jours.

Gestionnaire locatif en alternance f/h – Montpellier

PIGIER - La compagnie de formation recrute Gestionnaire locatif en alternance f/h - Montpellier - PIGIER MONTPELLIER : LA BUSINESS SCHOOL DE L’ALTERNANCE PIGIER Montpellier Millénaire, l'école de l'alternance recherche un Gestionnaire locatif H/F en apprentissage, pour une entreprise partenaire située à Montpellier. 

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION