Le Tarn et l’Aveyron sont placés en vigilance orange aux orages. Ces épisodes pourraient être localement violents sur le nord de l’ex région Midi-Pyrénées, ce qui conduit à l’annulation de certaines festivités. Du côté de l’Aude, du Gard, de l’Hérault ou encore des Pyrénées-Orientales, les départements sont placés en vigilance jaune pluie-inondations avec un phénomène de vagues dangereuses.
“Ça peut être très violent”, met en garde ce samedi 29 juin 2024 sur franceinfo, Alix Roumagnac, président de la société Predict, la filiale risques de Météo France. 31 départements du sud-ouest dont le Tarn et l’Aveyron et du quart nord-est sont en vigilance orange aux orages, comme le signale aussi Météo expresse sur son compte Facebook :
.
Selon Météo France, , des orages se forment au pied de la chaîne pyrénéenne, ce début d’après-midi de samedi, comme on peut déjà le constater à Toulouse (Haute-Garonne). “Ils circulent vers le massif central au cours de l’après-midi avec un regain d’activité lorsqu’ils abordent le nord de l’ancienne région du Midi-Pyrénées. Sous ces orages, des phénomènes violents pourraient être observés. On attend notamment de fortes intensités pluvieuses de 20 à 30 mm/h, pouvant donner au cours de l’épisode, des cumuls dépassant localement les 50 mm”.
De la grêle peut aussi accompagner ces phénomènes localisés : “Quelques chutes de grêle de taille petite à moyenne sont aussi probables, ainsi que des rafales de vent pouvant dépasser localement 80km/h. Les orages les plus violents évacuent par le nord en seconde partie d’après-midi.”
Cette nette dégradation du temps n’est pas sans conséquence. Dans l’Aveyron, les services de l’Etat appellent donc à la prudence.
La fête “Quatre saisons” organisée ce samedi à Onet-le-Château, près de Rodez, qui avait rassemblé l’an dernier 12 000 personnes est annulée.
“Compte tenu des informations envoyées par la préfecture ce matin, qui prédit de violents orages avec passage de grêle, fortes précipitations, des rafales pouvant aller jusqu’à 80 km/h corroborées avec d’autres sites d’informations météo, j’ai décidé de ne pas prendre de risque”, confie désolé Jean-Philippe Kéroslian, le maire. Un changement de temps brutal que les organisateurs du festival n’ont pas vu venir. “Jusqu’à hier, on était en vigilance jaune, on était prêt. Je suis extrêmement déçu, les quipes encore plus, ajoute l’édile. Cet épisode climatique à la base bénin est devenu petit à petit problématique. On ne l’a pas vu venir, mais je ne peux pas prendre de risque”. Un “crève-cœur”, un très coup dur pour les organisateurs comme pour la municipalité qui avaient déjà mis les bouchées doubles pour se réorganiser en raison des élections législatives anticipées, dont le premier tour a lieu ce dimanche.
Plus à l’est en Occitanie, les départements de l’Hérault, du Gard, de l’Aude, et Pyréenées Orientales sont en alerte jaune pluies, inondations et oranges à partir de 15 heures et toute la soirée ce samedi 29 juin.
Météo France annonce également des phénomènes de vagues dangereuses dès ce samedi à 12 heures. La préfecture de l’Aude appelle à la vigilance car les vagues pourraient atteindre 1m50.
Côté Hérault, la préfecture aussi appelle à la prudence lors des “déplacements et à l’extérieur. Il faut faire attention si on pratique des activités en plein-air. Ces phénomènes peuvent être localisés avec des risques de montée des eaux ou encore des phénomènes de crues, explique la préfecture. Si une route est localement inondée on ne s’y engage pas ou par exemple, on ne descend pas dans son sous-sol s’il y a des inondations.”
Concernant le phénomène de houle à partir de 12h00, la préfecture appelle aussi à la vigilance : “Il fait chaud, il y a du monde sur le littoral et très prudent. De fortes vagues peuvent entraîner des risques de noyades.”
Il est alors conseillé de se baigner en zone surveillée et de respecter les consignes des surveillants de baignade.
La vigilance est levée à partir de 2 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche.