Cette année, le contexte n’est vraiment pas favorable pour l’EFS. Comme tous les ans, la période estivale n’est pas propice aux dons du sang. Ajoutez à cela les élections législatives qui monopolisent de nombreuses salles municipales et donc plusieurs dizaines de collectes ont dû être annulées pour laisser la place à des bureaux de vote. Et enfin, les Jeux Olympiques de Paris qui approchent et au cours desquels les besoins seront accrus.
Contenus de la page
Chaque don de sang = 3 vies sauvées selon l’EFS
“Pendant les JO, la capacité de collecter sera moindre en Ile-de-France, il y a une entraide interrégionale qui se fera et donc l’Occitanie doit prélever 50.000 dons cet été” détaille Mustapha Kanite, responsable à l’EFS de la promotion du don en Occitanie. Cela représente 6% de dons en plus, par rapport à l’an dernier.
Pour convaincre les donneurs de prendre un rendez-vous dans les jours qui viennent, l’EFS Occitanie mise sur l’humour. Une campagne de communication estivale montre un aileron de requin, en pleine mer, sous un message : “Cet été, donnez votre sang mais pas à n’importe qui”.
Un requin au cœur de la campagne
“Dans un paysage médiatique qui va être énormément accaparé par les JO, l’Euro de football, les législatives, il était important pour nous de faire une campagne qui interpelle” fait valoir Mustapha Kanite. Public visé : les donneurs occitans bien sûr, mais aussi les touristes, nombreux dans la région et notamment sur le littoral.
.