Faune sauvage : les policiers saisissent des oiseaux protégés en vente dans une épicerie de Perpignan

Au milieu des boîtes de conserve, des confitures et des boissons, les clients d’une épicerie de Perpignan pouvaient acheter, en toute illégalité, des oiseaux vivants. Pire, il s’agissait de chardonnerets élégants, une espèce de passereaux protégée en France et interdite en captivité. La propriétaire du commerce encourt une forte amende voire une peine de prison.

Le 25 juin 2024, les policiers de Perpignan ont effectué un contrôle administratif dans une épicerie de la ville, avec l’aide de la brigade canine.

Dans les rayons, sur une étagère, ils ont découvert trois cages contenant des oiseaux.

Les chardonnerets élégants interdits en captivité

Après vérification auprès de l’OFB (l’Office français de la biodiversité), ces oiseaux étaient identifiés comme appartenant à une espèce protégée. Il s’agissait de chardonnerets élégants, des passereaux classés VU (vulnérable) sur la liste rouge des espèces menacées en France éditée par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Ces oiseaux, également baptisés “cardonilles” en Occitanie, font l’objet d’une interdiction de détention en captivité.

Des ventes illégales sur Internet

“La propriétaire de l’épicerie justifiait cette détention en expliquant qu’elle avait acheté les oiseaux sur un site de revente entre particuliers et qu’elle les avait mis en évidence sur les étagères des rayons pour les revendre à de potentiels clients” ont expliqué les policiers.

Elle n’était en possession d’aucun document d’achat, ni de certificat justifiant leur provenance.

PLUS INFO  La flavescence dorée en viticulture conventionnelle et en viticulture biologique

Les oiseaux ont été saisis et remis à l’OFB afin d’être relâchés dans leur milieu naturel.

De lourdes sanctions pour protéger la faune sauvage

Une procédure judiciaire a été ouverte à l’encontre de la fraudeuse qui reste en attente de sa convocation devant le tribunal.

La vente d’un animal vivant, d’une espèce non domestique, sans délivrer de document d’information sur les caractéristiques, les besoins et conditions d’entretien de l’animal est punie d’une contravention pouvant aller jusqu’à 1.500€ d’amende.

De plus, le fait de ne pas respecter les mesures de protection des espèces protégées est passible de peines allant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150.000€ d’amende.

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tournée de Terrain 2024 – GAT

La Chambre d’agriculture vient à votre rencontre ! 12 rendez-vous de territoire d’octobre à décembre 2024

Vidéo : Le train d’atterrissage d’un Airbus prend feu lors de son atterrissage à Las Vegas

Un début d'incendie s'est déclaré sur un Airbus A321 neo de la compagnie Frontier Airlines. Le train d'atterrissage a pris feu lors de son arrivée à l'aéroport de Las Vegas. Aucun passager n'a été blessé.

Transferts – Le talonneur argentin Julian Montoya vers le Top 14 ?

Le Top 14 attire de nombreux joueurs venus de Premiership. Une des prochaines recrues d'outre-Manche pourrait être le talonneur des Pumas Julian Montoya, courtisé par plusieurs écuries françaises...

Gestionnaire relations associés F/H – Béziers

Florian Mantione Institut RH recrute Gestionnaire relations associés F/H - Béziers - Notre Client, la société Terra Hominis localisée à Boujan sur Libron (34) a été créée en 2011 dans le but de permettre la préservation des terroirs et du savoir-faire viticole de nos régions, dans un esprit de partage et de convivialité. Terra Hominis est une structure spécialisée dans le financement participatif de domaines viticoles afin de faciliter l'installation de vignerons, le développement et la transmission de vignobles. Elle soutient des vignerons respectueux de l'environnement en créant des vignobles en copropriété grâce au financement participatif individuel. Chaque épargnant acquiert des parts sociales dans un Groupement Foncier Viticole (GFV) propriétaire d'une partie du foncier qui sera mis en fermage pour son exploitation. L'objet de la participation repose avant tout dans le soutien aux vignerons et dans la préservation de notre terroir. Le loyer perçu en vin n'est pas l'élément fondateur de la motivation de l'investisseur ; l'essentiel étant de donner du sens à son épargne et de contribuer à la transmission de notre patrimoine, tout en tissant des relations humaines fortes entre vignerons et associés. Première société à mission du monde viticole, Terra Hominis affirme son engagement dans la sauvegarde du patrimoine viticole français dans le respect des Hommes et de la Terre. Terra Hominis a déjà créé 52 projets liés à la vigne, cultivée en agriculture biologique ou raisonnée, détenus par une communauté d'environ 4000 associés. Poursuivant son développement, la société se structure et recherche pour son siège un : COMMERCIAL / GESTIONNAIRE RELATIONS ASSOCIES (F/H)

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION