Législatives : Les gendarmes de Valras submergés par les procurations

Dans l’Hérault comme un peu partout en France, la brigade de gendarmerie de Valras ne désemplit pas. Face aux demandes de procurations engendrées par l’annonce inopinée de la dissolution de l’Assemblée Nationale, les gendarmes avouent être dépassés et ne plus avoir de temps de se consacrer aux dossiers essentiels.

Pas un moment de répit à la gendarmerie de Valras ! En ce lundi 24 juin, même sous la forte chaleur, la mer n’avait pas monopolisé l’attention de tous. En effet, au compte-goutte mais sans jamais cesser, l’afflux de gens emplissait la brigade de Valras, pour remplir ou valider leur procuration.

Une grande partie d’entre eux avaient déjà prérempli leur dossier en ligne et s’étaient déplacés à la gendarmerie pour obtenir leur validation. Tandis que d’autres, moins à l’aise avec l’informatique, s’étaient déplacés pour remplir le document sur papier, de façon traditionnelle. “On ne s’en sort plus, on n’a même plus assez de temps pour gérer les dossiers plus importants. Les procurations avant tout… On est surchargé, on ne s’y attendait pas…”, confie une gendarme. “Les gens privilégient Valras au commissariat de Béziers car plus accessible et plus proche de leur lieu de vacances“. Et en parallèle, en cette période estivale, les gendarmes eux-mêmes n’arrivent plus à poser leurs congés avec tous ces événements.

Jeux Olympiques et conflit en Nouvelle Calédonie

Pendant les Jeux Olympiques, on a l’obligation d’être présents. Exceptionnellement, cette année, la garde mobile n’est pas venue nous soutenir, car d’office mobilisée sur cet événement et sur le conflit en Nouvelle Calédonie“. Ainsi, ceux qui patrouillent dans les villages sont détachés des bureaux et sont donc des effectifs en moins pour la gestion des procurations. “Depuis le 10 juin, à temps plein, ce sont quatre agents qui gèrent au quotidien environ 150 procurations. L’annonce de la dissolution est arrivée inopinément et il a fallu faire face à l’imprévu“, confie le major Florent Ilhat.”À Béziers, en zone police, on enregistre à ce jour, 800 procurations et 1 600 pour la compagnie“, révèle Jacques Lucbereilh, sous-préfet de Béziers.

PLUS INFO  Apnée : la Valrassienne Brigitte Banégas au championnat du monde

Les démarches sont plus compliquées pour les personnes âgées qui n’ont pas de facilité avec l’internet, elles sont alors orientées vers des maisons France service (structure qui combine accueil physique et accompagnement numérique). C’est le cas d’Alain qui a trouvé la marche à suivre dans son journal local : ” C’est ma seconde procuration, aujourd’hui les démarches sont allégées, il y a moins de documents à fournir. Par exemple, on n’a plus de justificatif à donner pour faire une demande de procuration“.

Beaucoup de gens qui viennent demander une procuration sont originaires des quatre coins de la France. Tom, lui part en vacances voir sa copine à Lyon : “Il fallait vraiment que je fasse ma procuration, c’est important de voter, surtout vu le résultat attristant des Européennes.”

Les démarches à suivre

Depuis le 10 juin, la gendarmerie de Valras a mis en place des permanences pour faire face à l’abondance des demandes de procuration.

L’accueil est donc ouvert du lundi au samedi de 8 h à 10 h et de 14 h à 16 h. Et le dimanche de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h.
Pour toutes les informations relatives aux documents à fournir, vous pouvez consulter le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604.

La procuration doit être faite le plus tôt possible, à cause des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.

https://www.midilibre.fr/2024/06/24/legislatives-les-gendarmes-de-valras-submerges-par-les-procurations-12037565.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Menaces avec arme, insultes, jets de pierres… Les agressions sur les pompiers à la hausse de 70%

36 pompiers ont été victimes d’agressions dans le Tarn depuis le début de l’année. Un chiffre à la hausse de 70%.

La cave de Saint-Chinian remporte le trophée “Coup de cœur de femmes” national avec sa cuvée “Complexe”

La cérémonie de remise du prix à la cave de Saint-Chinian, présidée par Yves Borel, a eu lieu le 4 juillet au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à Paris.

MAMASTOCK 7EME EDITION

MONTPELLIER (Hérault)
du samedi 24 août 2024 au dimanche 25 août 2024
Pour la 7ème édition, nous vous attendons pour un festival qui rassemble plus d’une centaine d’artistes sur un week-end.

Des survols de drone pour repérer les traces des tortues caouannes sur le littoral de Béziers

Après le Var, c'est au tour de l'Hérault d'utiliser un drone pour repérer les traces de tortues marines qui seraient venues pondre sur les plages. L'association Sauvegarde Hérault Littoral est la première à l'utiliser au large de Béziers alors que la ponte est imminente.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION