VIDÉO. Le Pélicandrome de Béziers a été activé devant une délégation de pompiers grecs

Ce samedi 22 juin, les pompiers de l’Hérault ont procédé à l’armement du Pélicandrome de l’aéroport Béziers-Cap d’Agde. Ils ont participé à un exercice pour ravitailler un Dash de la Sécurité civile en présence de pompiers grecs en renfort en France depuis quelques jours.

La préparation opérationnelle des pompiers fait partie intégrante du quotidien des soldats du feu. C’est dans cette dynamique que le SDIS de l’Hérault a organisé, ce samedi 22 juin, une formation de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA) pour les équipiers et chefs d’équipe.

Le Dash 78 est venu de Nîmes pour que les pompiers volontaires et professionnels détachés sur le Pélicandrome Béziers-Cap d’Agde puissent s’entraîner. Et c’est ainsi que l’ensemble des personnels ont pu manipuler les appareils afin d’armer le Dash pour qu’il puisse partir en opération, ravitaillé en eau ou bien en retardant.

Une délégation grecque en renfort

À cette occasion, une délégation greque est venue assister à cet exercice en spectateur et apprendre ce que seuls les pompiers français ont mis au point, un ravitaillement moteur tournant, pour gagner du temps. Une opération qui se doit d’être minutieuse, mais aussi réalisée en toute sécurité pour les pompiers qui travaillent au plus près des hélices.

Le capitaine Cyril Zieba, chef du centre de secours de Gignac, responsable du détachement sur les missions Européennes en ce qui concerne les feux de forêt : “Cette délégation de pompiers grecs a été détachée dans le cadre de renforts Européens en France. Ce sont des pompiers aguerris, très performants, l’équivalent de nos équipes commandos. Ils sont ici jusqu’à la fin du mois et nous en profitons pour les former sur l’utilisation de nos véhicules. Ils ont plus d’autonomie sur le terrain, même s’ils sont encadrés par des pompiers français.”

Et le travail de ces pompiers a pu être observé concrètement sur le terrain, puis qu’ils sont déjà intervenus la semaine dernière, à deux reprises, notamment sur un feu à Nizas qui a détruit un peu moins d’un hectare de végétation. D’autres délégations seront accueillies en France un peu plus tard dans la saison. On peut se demander si la délégation grecque n’est pas arrivée un peu tôt pour l’Hérault ? Mais il faut se rappeler que, l’an dernier, de nombreux feux, avaient déjà fait des ravages sur le département. Cette saison débute dans de meilleures conditions climatiques puisque la pluie aide bien les hommes du feu, en ce moment.

PLUS INFO  Béziers : les riverains d'Injalbert s'opposent à la construction d'un immeuble de 6 étages

Le pélicandrome activé pour les moyens aériens nationaux

Depuis ce samedi, le Pélicandrome de Béziers est officiellement armé. Cinq personnels sont de permanence au quotidien pour répondre aux besoins aériens nationaux en cas de besoins. Deux Trush, les bombardiers d’eau du Département, sont, eux aussi, sur place. Pour l’heure, les pilotes ne sont pas prévus avant le début du mois de juillet pour le lancement de la campagne officielle des feux de forêt sur l’Hérault. En attendant, le personnel est prêt et opérationnel. Les derniers petits réglages ont été effectués, ce samedi, avec l’aide du pilote et du copilote du Dash qui sont venus faire un point avec l’équipe pour une dernière mise au point.

https://www.midilibre.fr/2024/06/22/video-le-pelicandrome-de-beziers-a-ete-active-devant-une-delegation-de-pompiers-grecs-12034184.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

LES RDVS EFFERVESCENTS À MONTPELLIER 4-10 NOVEMBRE

MONTPELLIER (Hérault)
du lundi 4 novembre 2024 au dimanche 10 novembre 2024
Les Vins de Limoux font scintiller l'automne occitan en investissant les belles adresses de Montpellier. Au programme, des dégustations, moments de partage dans les caves, restaurants et bars à vin pour se délecter de toute la diversité des vins de Limoux

“Il y a plus de 80 victimes, c’est énorme” : un ex-animateur condamné à 7 ans de prison pour agressions sexuelles sur enfants et...

Un ancien animateur périscolaire de 29 ans a été condamné, ce 13 septembre 2024 à Toulouse, à sept ans d'emprisonnement pour agressions sexuelles et détention d'images pédopornographiques. Une peine qualifiée de juste par les familles des jeunes victimes.

Cinq jeunes garçons de 8 à 11 ans convoqués en mairie de Béziers pour une procédure de rappel à l’ordre

Auteurs de plusieurs incivilités, ils ont fait face, avec leurs parents, au maire et aux agents de la police municipale dans le cadre d’une procédure qui veut prévenir plutôt que sévir.

Il se présente ivre à une convocation, menace un gendarme et termine derrière les barreaux

Un habitant de Pézenas a été condamné à un an de prison ferme et placé ne détention pour avoir menacé un gendarme qui l'entendait dans le cadre d'une convocation. L'homme est arrivé ivre et a prévenu le militaire qu'il savait où il faisait son jogging.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION