Dans les 14 communes de l’agglomération de Sète, les bulletins de vote non utilisés ont été recyclés ! Aux dernières élections européennes, plus de cinq tonnes de papier ont été récupérées et transportées vers le centre de tri des déchets Oekotri. Une manière de limiter l’impact environnemental de l’élection, et de remettre le papier dans le circuit de production.
Est-ce qu’une élection génère de la pollution ? “D’abord, c’est une pollution qui est absolument nécessaire, parce que c’est l’exercice de la démocratie, répond Laurence Magne, élue à la ville de Sète en charge des déchets. Même s’il produit du CO2 et qu’on se déplace en voiture pour voter. Il faut qu’il y ait des piles suffisantes pour que tout le monde puisse voter dans la même liste. Ce n’est pas tout à fait vrai dans le cadre des européennes, puisque les gens doivent pouvoir imprimer leur bulletin chez eux. Donc bien sûr que c’est une pollution et une production, mais il faut en minimiser les effets négatifs. En recyclant le papier, on minimise clairement les conséquences. On peut clairement venir voter à pied ou à vélo, parce qu’on vote tous à côté de chez soi, sauf si on a oublié de déclarer qu’on a déménagé. Alors ça devient un acte qui n’est pas polluant du tout. D’autant que c’est en pleine journée, donc on n’a pas besoin d’éclairer et que c’est l’été, donc on n’a pas besoin de chauffer.”
“C’est une consommation de papier qui est énorme !”
Laurence Magne soutient l’initiative du recyclage des bulletins de vote dans l’agglomération. L’opération avait déjà été menée lors des municipales de 2020, aux législatives de 2022 et aux dernières élections européennes de 2024. “Le projet était d’être garant du recyclage généralisé de l’ensemble des bulletins de vote et autres supports papier non utilisés pendant le cycle de l’élection. On avait déjà fait ça sur la ville de Sète, et on l’a étendu à l’ensemble des communes de l’agglomération. Une de nos missions consiste à récupérer les papiers, ce que nous mettons tous dans les bacs jaunes au quotidien. L’idée, c’était qu’aucun papier de ce scrutin-là ne soit gaspillé. Nous nous sommes rendu compte que pour ces élections européennes et ces législatives inattendues, il y avait un problème de disponibilité du papier, donc c’est une vraie bonne idée de ne pas gaspiller ce papier-là, sur un moment où on a une consommation du papier qui est énorme !”
Une quantité astronomique de papier a pu être récupérée et recyclée par l’agglo de Sète, se félicite Laurence Magne, élue en charge des déchets. “Sur la globalité de l’agglomération, on a pu récupérer à la fin du scrutin un peu plus de cinq tonnes de papier. C’est vraiment beaucoup de feuilles de papier. C’est un record, puisque toutes les communes et tous les maires de l’agglomération se sont prêtés au jeu très volontiers. Tout le monde est conscient du besoin essentiel de préserver les ressources, et le papier, c’est facile à comprendre parce que ce sont des arbres. On a calculé qu’on avait pu sauver 95 arbres avec ce recyclage, donc on est très contents de cela.”
La ville de Sète est toujours à la recherche d’assesseurs pour les prochaines élections législatives anticipées. Le premier tour a lieu le dimanche 30 juin 2024, le second le 7 juillet 2024.
.