L’Agriculture Biologique à la rencontre de ses consommateurs pour la Semaine de la Bio en Occitanie

La Semaine de la Bio en Occitanie, du 10 au 14 juin 2024, a donné de beaux fruits. Pendant une semaine, l’agriculture biologique a été à l’honneur, comme par exemple au domaine de Mirabeau, à Fabrègues (Hérault). La vigneronne Pauline Chatin y a choisi le bio pour ses douze hectares de vigne : “La première raison à cela, c’est la santé des qui travaillent dans les exploitations. La deuxième c’est la biodiversité des sols du lieu. Et enfin la troisième c’est la demande des consommateurs.”

loading

Le critère bio devient de plus en plus essentiel : “Chez certains cavistes, c’est rédhibitoire. Quand ils appellent, ils demandent si la production est en agriculture biologique. Si ce n’est pas le cas, la conversation s’arrête là.” De ce point de vue-là, l’Occitanie n’a pas de souci à se faire. Avec ses 20% de parcelles en bio, elle est à la première région de France et la troisième d’Europe dans ce domaine.

Si on ne fait pas du bio ici, on ne peut le faire nulle part !, se réjouit Pauline Chatin, “Pour le vin, la maladie principale c’est le mildiou, un champignon qui aime les climats humides et doux. Ici, il fait chaud et sec.” Ce choix du bio pour le vin est aussi encouragé par Interbio Occitanie, regroupement des producteurs en agriculture biologique de la région.

Nancy Fauré, directrice d’Interbio Occitanie, a coordonné le déroulement de la Semaine de la Bio : “Le but c’est d’aller à la rencontre des consommateurs pour leur expliquer que s’ils veulent manger local et sain, c’est tout à fait possible.” Une promotion bien nécessaire pour le bio qui peine à trouver son public. En moyenne, ses produits coûtent 25 % plus chers que ceux issus de l’agriculture conventionnelle.

PLUS INFO  VIDEO. "On n'a pas intérêt à se louper", fruits, fromages, le grand rush des commerçants pour s'approvisionner à la veille de Noël

loading

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/l-agriculture-biologique-a-la-rencontre-de-ses-consommateurs-pour-la-semaine-de-la-bio-en-occitanie-4629502#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Menaces avec arme, insultes, jets de pierres… Les agressions sur les pompiers à la hausse de 70%

36 pompiers ont été victimes d’agressions dans le Tarn depuis le début de l’année. Un chiffre à la hausse de 70%.

La cave de Saint-Chinian remporte le trophée “Coup de cœur de femmes” national avec sa cuvée “Complexe”

La cérémonie de remise du prix à la cave de Saint-Chinian, présidée par Yves Borel, a eu lieu le 4 juillet au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à Paris.

MAMASTOCK 7EME EDITION

MONTPELLIER (Hérault)
du samedi 24 août 2024 au dimanche 25 août 2024
Pour la 7ème édition, nous vous attendons pour un festival qui rassemble plus d’une centaine d’artistes sur un week-end.

Des survols de drone pour repérer les traces des tortues caouannes sur le littoral de Béziers

Après le Var, c'est au tour de l'Hérault d'utiliser un drone pour repérer les traces de tortues marines qui seraient venues pondre sur les plages. L'association Sauvegarde Hérault Littoral est la première à l'utiliser au large de Béziers alors que la ponte est imminente.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION