Grippe aviaire : ” Nous ne sommes pas en pré pandémie”, la France commande 700 000 doses de vaccin pour l’Homme au cas où

Face à des cas de contamination à l’Homme de la grippe aviaire,15 pays d’Europe dont la France, ont commandé près de 700 000 doses d’un vaccin pour humain contre la grippe aviaire. Un principe de précaution même si aucun cas de contamination humaine n’est pour l’instant relevée en France.

L’Asie, l’Australie, l’Amérique latine et depuis trois mois, les États-Unis sont confrontés à des cas de contaminations à l’Homme de la grippe aviaire. Si les cas restent rares et les symptômes bénins, un décès “multifactoriel” a été comptabilisé au Mexique. Les personnes infectées ont été contaminées par de mammifères touchés par le virus H5N1 comme les bovins.

L’organisation mondiale de la santé estime sur X que le risque est très faible.

Jean-Luc Guérin, professeur de pathologie aviaire à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, en Haute-Garonne, se veut rassurant :”On voit des multiplications de contaminations sur les mammifères, sur les chats et les mammifères sauvages, les mammifères marins qui montrent que le virus de la grippe aviaire a des propriétés de passage aux mammifères. Mais ces propriétés sont très ponctuelles.”

Le spécialiste insiste : 

Aujourd’hui, on est pas du tout dans un phénomène de ces transmissions d’Homme à Homme de ces virus-là, donc pas du tout, dans un phénomène pré pandémique.

Jean-Luc Guerin, professeur de pathologie aviaire à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Néanmoins, 15 pays d’Europe dont la France, ont commandé près de 700 000 doses d’un vaccin pour humain contre la grippe aviaire. L’Union européenne a même déposé une option pour 40 millions de doses supplémentaires. Le Covid a servi de leçon. 

La raison pour laquelle nous faisons cela, c’est évidemment pour être préparés. Le Covid nous a pris par surprise. Et une des grandes leçons du Covid, c’est d’abord être beaucoup mieux préparé, et travailler ensemble face à ce genre d’éventualité

Stefan de Keersmaecker, membre de l’autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (Hera) à Bruxelles. 

Les vétérinaires et les personnes travaillant dans les élevages seraient les premières personnes concernées par ces vaccins. 

PLUS INFO  Contrefaçon : des faux sacs de luxe saisis sur un marché du Barcarès

Jean-Christophe Dardenne, est un éleveur de canard dans le Gers à l’Isle-Jourdain et ne s’inquiète pas pour l’instant, raconte-t-il à notre équipe de journalistes : 

Moi, je ne sens pas en danger. Qu’il y ait des recherches qui soient faites, qu’un vaccin soit prêt, c’est bien, on ne sait jamais. S’il faut se vacciner, un jour, on le fera, mais cela me semble un peu excessif pour l’instant

Jean-Christophe Dardenne, éleveur de canards dans le Gers

  

Depuis un an, un vaccin jugé efficace destiné aux canards contre ce virus a été mis en place. 

(Avec Régis Guillon)

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Affaires Jegou-Auradou-Jaminet. “La cocaïne est devenue la bière des troisièmes mi-temps” : comment les clubs de Top 14 et Pro D2 tentent d’encadrer les...

Les clubs de Top 14 et Pro D2 doivent faire face aux débordements de leurs joueurs lors des troisièmes mi-temps. Un sujet encore tabou, même s'il semble que la prise de conscience soit générale notamment après les...

Agent viticole / aide caviste en alternance (h/f) – Clermont-l’hérault

GEIQ OC Agri recrute Agent viticole / aide caviste en alternance (h/f) - Clermont-l'hérault - Le GEIQ OC AGri; est une association loi 1901. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation.  

Feu d’artifice : une fusée termine dans le public et brûle une spectatrice, l’artificier dénonce un défaut de fabrication

La fusée est partie en direction du public lors du traditionnel feu d'artifice de la fête nationale à Fabrègues, près de Montpellier. Une spectatrice a été brûlée à la poitrine et aux jambes. L'artificier met en cause un défaut du matériel.

Mastère ERIS Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité en alternance Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité en partenariat avec l'école d'ingénieurs 3IL; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « Cybersécurité et Haute Disponibilité » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION