Une attaque informatique visant une entreprise permet de démanteler un réseau international de ransomware

Une cyberattaque visant une entreprise haut-garonnaise en 2021 a permis de remonter la piste d’un vaste réseau de pirates informatiques. Frappée par le rançongiciel UMBRELLA, cette société a été la première victime identifiée d’un groupe cybercriminel d’envergure européenne démantelé début juin 2024 à la suite d’une opération conjointe entre la France et la Roumanie.

C’est une attaque informatique visant une entreprise implantée en Haute-Garonne qui a mis la puce à l’oreille des enquêteurs français. En juillet 2021, cette société tombait sous les coups du rançongiciel UMBRELLA, également connu sous les noms DISKSTATION, 7EVEN ou QUICK.

Dans un communiqué de presse, diffusé le 12 juin 2024, le parquet de Paris, rapporte qu’après le dépôt de plainte de l’entreprise haut-garonnaise, 34 autres victimes françaises – particuliers et entreprises – ont signalé avoir également été frappées par ce même rançongiciel.

Les dommages étaient importants puisque les systèmes informatiques se retrouvaient chiffrés et inaccessibles jusqu’au paiement d’une rançon en cryptomonnaies.

Face à l’ampleur du phénomène, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire le 15 mars 2024 pour diverses infractions liées à la cybercriminalité, dont l’extorsion en bande organisée

Les investigations judiciaires réalisées sur les différentes adresses mails communiquées dans les notes de rançon et le suivi des paiements en Bitcoins ont révélé que plusieurs pays européens (Allemagne, Espagne, Italie et Suède) étaient également concernés par des attaques similaires. C’est ainsi que les auteurs ont été localisés en Roumanie. Une personne interpellée localement est sous mandat de dépôt en attente de sa remise à la France

Laure BECCUAU, Procureure de la République

Le 4 juin 2024, dans le cadre d’une demande d’entraide pénale internationale, cinq personnes ont été interpellées dans ce pays par les enquêteurs locaux assistés de l’Office anti-cybercriminalité français (OFAC).

Une personne a été placée en détention provisoire dans l’attente d’une procédure d’extradition vers la France. Lors des perquisitions, 50 000 euros en cryptomonnaies ont été saisis.

PLUS INFO  Le parcours inspirant de Lisa Vidal, la Biterroise lauréate du concours d'éloquence "À voix égales"

Pour les entreprises, la cybersécurité est d’ailleurs devenu au cours de ces dernières année un enjeu de plus en plus important. Au moins une entreprise sur deux en France a été victime de cyber attaque au cours des douze derniers mois. Et le phénomène devrait encore s’amplifier ces prochaines semaines, alors que le monde aura les yeux rivés sur la France lors des Jeux Olympiques.


A Labège (Haute-Garonne), une société de conseil en cybersécurité organise des simulations de cyberattaque, pour sensibiliser ses clients. Visionnez le reportage de Geoffrey Berg et Xavier Marchand pour France 3 Occitanie.

durée de la vidéo : 00h01mn40s

A Labège (Haute-Garonne), une société de conseil en cybersécurité organisait ce mardi une simulation de cyberattaque, pour sensibiliser ses clients. ©Geoffrey Berg – Xavier Marchand – FTV

De nombreuses clés de déchiffrement ont en effet été découvertes, permettant d’identifier plusieurs centaines de victimes potentielles à travers l’Europe. La justice invite “toute personne ayant été victime de ces rançongiciels UMBRELLA, DISKSTATION, 7EVEN ou QUICK” à “déposer plainte sur la plateforme THESEE.”

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Clinique en Analyse TriDimensionnelle à Uzès / Distance – Formation Occitanie

Objectifs de la formation : Le Psychopraticien relationnel en ATD et/ou Analyste TriDimensionnel sera capable d'établir des hypothèses diagnostiques concernant la problématique et le fonctionnement psychique de la personne, et possèdera une meilleure compréhension du Sujet singulier lui permettant d'exercer la psychothérapie relationnelle. Dans les domaines de la santé, l'éducation, le social, le management, le psychopraticien relationnel visera, à partir de sa place et selon ses responsabilités : *le Sujet ternaire borroméen et paradoxal dans un lien à l'Autre qui libère*. Objectifs opérationnels visés : Selon le cadre de référence psychothérapeutique, managérial, social, éducatif, paramédical, etc.) et dans ses différents cadres d'exercice (individuel, famille groupe, équipe / enfant, adolescent, adulte) : * Compréhension approfondie du Sujet ternaire, borroméen et paradoxal dans son cadre de référence. * Méthodologie de diagnostic de la problématique du Sujet selon le cadre de référence. * Stratégies des processus complexes d'Accompagnement dans ses différents cadres d'exercice (individuel, couple, famille, groupe / enfants, adolescents, adultes). * Maniement du transfert / contre-transfert. Aptitudes développées : * Écoute des contre-transferts * Souplesse dans les interventions * Esprit analytique et critique * Sagacité face aux enjeux liés aux effets de l'inconscient * Relecture vivifiante de l'irruption du Réel * Travail en équipe * Tenir sa place selon ses responsabilités Acquérir une compétence d'Analyste TriDimensionnel, c'est développer ses capacités à : * Écouter afin de faire émerger la demande profonde du Sujet. * Discerner et évaluer la problématique dans sa complexité et sa dimension paradoxale. * Établir un diagnostic fiable, une compréhension fine du Sujet selon une approche ternaire, borroméenne et paradoxale. * Favoriser la croissance du Sujet avec des modalités de liens à l'Autre suffisamment structurants, suivant son champ et ses missions. * Aider le Sujet à partir de son cadre professionnel, à construire une posture dans le lien à l'Autre en tenant compte de sa modalité singulière de faire face au Réel de l'existence. * Favoriser la croissance d'une structure (institutionnelle, entrepreneuriale) en prenant en compte ses finalités et objectifs, ses ressources humaines et ses ressources matérielles de manière suffisamment cohérente. * Accompagner l'Autre suivant le paradigme particulier au cadre de référence. Et ainsi, savoir passer d'un paradigme à un autre, suivant la nécessité, c'est-à-dire celui d'un Sujet qui, accepté inconditionnellement, peut ainsi savoir mieux y faire avec un cadre de référence recherché ou objet d'un cadre donné, pris en compte dans la logique de son désir inconscient de Sujet.

Top 14 – Bilan des clubs : Toulouse, en haut de l’Olympe

L’heure de l’ultime bilan de cet exercice 2023-2024 a sonné. Pour conclure cette saison, nous allons passer au crible le Stade toulousain, de son début d’année en pleine coupe du Monde, jusqu’à son sacre final.

5 chiots, pas tout à fait comme les autres, proposés à l’adoption par une école vétérinaire

Un appel d'adoption pas comme les autres, lancé par l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Le Toulouse Gold Cohort, projet lancé en 2022, permet de devenir famille d'accueil pour chiots d'assistance. Cinq chiots doivent quitter la maternité dans quelques jours.

Gestionnaire locatif en alternance f/h – Montpellier

PIGIER - La compagnie de formation recrute Gestionnaire locatif en alternance f/h - Montpellier - PIGIER MONTPELLIER : LA BUSINESS SCHOOL DE L’ALTERNANCE PIGIER Montpellier Millénaire, l'école de l'alternance recherche un Gestionnaire locatif H/F en apprentissage, pour une entreprise partenaire située à Montpellier. 

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION