Cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Indochine

Ce samedi 8 mai, à Béziers, une cérémonie a rendu hommage aux morts pour la France durant les combats en Indochine. La journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine s’est déroulée, face au monument aux morts du plateau des Poètes, à Béziers. Une cérémonie présidée par le maire de Béziers Robert Ménard et M. Jacques Lucbereilh sous-préfet de Béziers. Ce sont 110 000 soldats morts en Indochine, 80 000 y ont été blessés et de très nombreux autres ont souffert de la captivité. Ce sont les accords de Genève, en 1954, qui ont mis fin au conflit. Au moment où les 80 ans du débarquement monopolisent le devoir de mémoire, nos compatriotes morts pour la France en Indochine, et les vétérans qui en sont revenus, avec les traumatismes que l’on imagine, ont eu droit à une cérémonie d’hommage plutôt intimiste, qui n’a pas mobilisé les foules et encore moins la jeune génération. Pourtant de 1945 à 1954, de l’agression provoqué par le Japon, pays allié de l’Allemagne nazie, jusqu’à la fin de la guerre d’Indochine, des soldats français sont morts pour notre nation. Malheureusement d’un public trop peu nombreux, pour venir rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la France dans ce conflit de la guerre froide qui n’intéressait pas une métropole trop occupée à se reconstruire et dans laquelle des destins se sont brisés. Le Sous-Préfet Jacques Lucbereilh a lu le message de Patricia Moralès, secrétaire d’Etat en charge de la mémoire: Puis les autorités ont procédé à un dépôt de gerbes, suivi d’une minute de silence, avant le refrain de la Marseillaise repris en chœur par tous les participants. Des gerbes ont été déposées au pied du monument.

Cet article est réservé aux abonnés.

GS

PLUS INFO  Remise de médaille de la ville

https://www.lepetitjournal.net/34-herault/2024/06/12/ceremonie-dhommage-aux-morts-pour-la-france-en-indochine-5/

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Clinique en Analyse TriDimensionnelle à Uzès / Distance – Formation Occitanie

Objectifs de la formation : Le Psychopraticien relationnel en ATD et/ou Analyste TriDimensionnel sera capable d'établir des hypothèses diagnostiques concernant la problématique et le fonctionnement psychique de la personne, et possèdera une meilleure compréhension du Sujet singulier lui permettant d'exercer la psychothérapie relationnelle. Dans les domaines de la santé, l'éducation, le social, le management, le psychopraticien relationnel visera, à partir de sa place et selon ses responsabilités : *le Sujet ternaire borroméen et paradoxal dans un lien à l'Autre qui libère*. Objectifs opérationnels visés : Selon le cadre de référence psychothérapeutique, managérial, social, éducatif, paramédical, etc.) et dans ses différents cadres d'exercice (individuel, famille groupe, équipe / enfant, adolescent, adulte) : * Compréhension approfondie du Sujet ternaire, borroméen et paradoxal dans son cadre de référence. * Méthodologie de diagnostic de la problématique du Sujet selon le cadre de référence. * Stratégies des processus complexes d'Accompagnement dans ses différents cadres d'exercice (individuel, couple, famille, groupe / enfants, adolescents, adultes). * Maniement du transfert / contre-transfert. Aptitudes développées : * Écoute des contre-transferts * Souplesse dans les interventions * Esprit analytique et critique * Sagacité face aux enjeux liés aux effets de l'inconscient * Relecture vivifiante de l'irruption du Réel * Travail en équipe * Tenir sa place selon ses responsabilités Acquérir une compétence d'Analyste TriDimensionnel, c'est développer ses capacités à : * Écouter afin de faire émerger la demande profonde du Sujet. * Discerner et évaluer la problématique dans sa complexité et sa dimension paradoxale. * Établir un diagnostic fiable, une compréhension fine du Sujet selon une approche ternaire, borroméenne et paradoxale. * Favoriser la croissance du Sujet avec des modalités de liens à l'Autre suffisamment structurants, suivant son champ et ses missions. * Aider le Sujet à partir de son cadre professionnel, à construire une posture dans le lien à l'Autre en tenant compte de sa modalité singulière de faire face au Réel de l'existence. * Favoriser la croissance d'une structure (institutionnelle, entrepreneuriale) en prenant en compte ses finalités et objectifs, ses ressources humaines et ses ressources matérielles de manière suffisamment cohérente. * Accompagner l'Autre suivant le paradigme particulier au cadre de référence. Et ainsi, savoir passer d'un paradigme à un autre, suivant la nécessité, c'est-à-dire celui d'un Sujet qui, accepté inconditionnellement, peut ainsi savoir mieux y faire avec un cadre de référence recherché ou objet d'un cadre donné, pris en compte dans la logique de son désir inconscient de Sujet.

Top 14 – Bilan des clubs : Toulouse, en haut de l’Olympe

L’heure de l’ultime bilan de cet exercice 2023-2024 a sonné. Pour conclure cette saison, nous allons passer au crible le Stade toulousain, de son début d’année en pleine coupe du Monde, jusqu’à son sacre final.

5 chiots, pas tout à fait comme les autres, proposés à l’adoption par une école vétérinaire

Un appel d'adoption pas comme les autres, lancé par l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Le Toulouse Gold Cohort, projet lancé en 2022, permet de devenir famille d'accueil pour chiots d'assistance. Cinq chiots doivent quitter la maternité dans quelques jours.

Gestionnaire locatif en alternance f/h – Montpellier

PIGIER - La compagnie de formation recrute Gestionnaire locatif en alternance f/h - Montpellier - PIGIER MONTPELLIER : LA BUSINESS SCHOOL DE L’ALTERNANCE PIGIER Montpellier Millénaire, l'école de l'alternance recherche un Gestionnaire locatif H/F en apprentissage, pour une entreprise partenaire située à Montpellier. 

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION