Un véhicule utilitaire en surcharge de près de 4 tonnes intercepté par les gendarmes de l’Aude sur l’A9

C’est un fourgon bien trop chargé, écrasé sur ses quatre roues, qui a attiré l’œil des gendarmes. En contrôle sur l’A9, ils ont intercepté cet équipage qui se dirigeait vers l’Espagne. Le véhicule autorisé pour 3,5 tonnes a affiché 7,4 tonnes sur la balance. Le conducteur a écopé d’une lourde amende et son convoi a dû faire une cure d’amaigrissement pour pouvoir repartir.

Vendredi 7 juin 2024, sur l’autoroute A9, dans l’Aude, les militaires du peloton motorisé de Narbonne ont procédé au contrôle d’un bien étrange arrimage. Bien ficelé, mais trop lourd.

Un véhicule Mercedes Sprinter, immatriculé en Italie, circulait en direction de Perpignan et de l’Espagne. Visiblement, le conducteur avait négligé l’effet de la gravité sur son véhicule puisqu’au pesage, l’ensemble affichait un poids de 7,4 tonnes au lieu des 3,5 tonnes maximum autorisé.

Soit près de 4 tonnes en trop, au total.

La surcharge d’une camionnette produit des effets sur la conduite et surtout le freinage. Elle multiplie le risque d’accident et d’endommagement du véhicule, sans oublier une surconsommation de carburant. Bref, c’est dangereux pour le conducteur en faute et pour les autres automobilistes.

Ce véhicule en infraction a fait l’objet d’une immobilisation immédiate jusqu’à la mise en conformité du chargement. C’est-à-dire une cure drastique d’amaigrissement, donc un déchargement, pour retrouver le poids autorisé.

Son conducteur, lui, a dû acquitter le paiement d’une amende forfaitaire de 135 € par tranche de 500 kg de surcharge, soit 945 euros d’amende.

Source

PLUS INFO  Montpellier : la ligne 5 du tram prend forme, mais le trafic est interrompu place de la Comédie tout l'été

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

LES RDVS EFFERVESCENTS À MONTPELLIER 4-10 NOVEMBRE

MONTPELLIER (Hérault)
du lundi 4 novembre 2024 au dimanche 10 novembre 2024
Les Vins de Limoux font scintiller l'automne occitan en investissant les belles adresses de Montpellier. Au programme, des dégustations, moments de partage dans les caves, restaurants et bars à vin pour se délecter de toute la diversité des vins de Limoux

“Il y a plus de 80 victimes, c’est énorme” : un ex-animateur condamné à 7 ans de prison pour agressions sexuelles sur enfants et...

Un ancien animateur périscolaire de 29 ans a été condamné, ce 13 septembre 2024 à Toulouse, à sept ans d'emprisonnement pour agressions sexuelles et détention d'images pédopornographiques. Une peine qualifiée de juste par les familles des jeunes victimes.

Cinq jeunes garçons de 8 à 11 ans convoqués en mairie de Béziers pour une procédure de rappel à l’ordre

Auteurs de plusieurs incivilités, ils ont fait face, avec leurs parents, au maire et aux agents de la police municipale dans le cadre d’une procédure qui veut prévenir plutôt que sévir.

Il se présente ivre à une convocation, menace un gendarme et termine derrière les barreaux

Un habitant de Pézenas a été condamné à un an de prison ferme et placé ne détention pour avoir menacé un gendarme qui l'entendait dans le cadre d'une convocation. L'homme est arrivé ivre et a prévenu le militaire qu'il savait où il faisait son jogging.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION