Saccagé lors des violences nocturnes du 29 juin dernier, le bureau de poste Béziers Grangette, entièrement refait, rouvre ses portes

À la suite de la mort de Nahel, dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, une nuit de violences urbaines sévissait à Béziers, comme dans d’autres villes de France. Parmi toutes les destructions commises, le bureau de poste de La Grangette avait été vandalisé. Fermé durant quasiment un an, il a rouvert aux usagers ce mardi 11 juin.

Il y a quasiment un an jour pour jour, le 30 juin 2023, le bureau de poste Béziers Grangette, vandalisé la veille après une nuit de violences urbaines, fermait ses portes aux usagers.

Pour rappel, à la suite de la mort du jeune Nahel, Béziers, comme de nombreuses autres villes de France, était victime de destructions, incendies, saccages et autres délits commis par des bandes de jeunes sur la ville, plus particulièrement dans les quartiers de La Devèze et de La Grangette. Depuis, les auteurs ont été interpellés, certains jugés.

115 000 euros de travaux

Après un an de fermeture, La Poste de Béziers Grangette, située en plein cœur de la cité HLM (rue Jean-Nussy), a rouvert ses portes ce mardi 11 juin. Au grand soulagement des riverains qui devaient se rendre, pour leurs opérations courrier/colis et bancaires, dans les autres bureaux ou agences postales de la ville, la plus proche étant La Poste de Clemenceau.

115 000 euros : c’est la somme déboursée intégralement par La Poste pour les travaux de rénovations et d’aménagement nécessaires. Le nouveau bureau, plus ergonomique que l’ancien, avec parquet clair, murs blancs et deux espaces distincts – jaune pour le guichet d’accueil et bleu pour la banque postale – devrait plaire aux usagers.

PLUS INFO  Sécheresse : le débit de petits cours d'eau montre des signes de faiblesse, les premières restrictions se multiplient

Plus de confort pour les clients et les postiers

“Au sein du bureau, les clients peuvent désormais retrouver toutes leurs opérations : affranchissements, vente de timbres, d’enveloppes Prêt-à-poster, d’emballages Colissimo et Chronopost, etc. Ils peuvent aussi faire leurs dépôts et retraits bancaires, prendre rendez-vous avec le conseiller bancaire…”, a expliqué Vincent Bigot, le directeur adjoint des bureaux de poste de l’Hérault, présent ce mardi pour marquer la réouverture.

Il précisait : “En rénovant totalement l’agencement du bureau, ces travaux ont permis d’améliorer l’accueil des clients et les conditions de travail des postiers. L’espace commercial est dorénavant plus ouvert, moderne et épuré, conforme au standard de la toute dernière génération de bureau de poste.”

“C’est une bonne nouvelle pour le quartier car c’est un lieu de vie essentiel”, s’est exclamé le maire et président de l’Office public de l’habitat (OPH, les murs appartiennent à l’office) Robert Ménard, qui s’est aussi déplacé pour l’occasion. Et le premier magistrat biterrois d’ajouter : “C’est une belle revanche de l’ordre sur les petits cons qui s’en sont pris à La Poste. Je suis très content par ailleurs car La Poste a décidé de se maintenir dans le quartier, d’autres ne le feraient pas.”

Autre “victime” des violences urbaines : la maison de quartier et centre social Albert-Camus, toujours fermée

Incendiée lors des mêmes violences urbaines d’il y a un an, la maison de quartier et centre social Albert-Camus de La Devèze (sur l’esplanade Rosa-Parks) a aussi fermé ses portes à ses usagers, adultes comme enfants, le lendemain.

Toujours en cours de travaux menés par la Ville de Béziers, l’ouverture est programmée pour la rentrée de septembre. Les services Bâtiments de la Ville annoncent que le chantier avance bien. “Nous sommes donc dans les temps, précise Élisabeth Camilleri, la directrice générale adjointe des services. Nous en avons profité pour revoir les aménagements afin d’améliorer les conditions d’accueil.”

Si certaines activités pour adultes ont déménagé plus loin, à la maison Georgette-Bousquet, d’autres animations organisées hors les murs, les enfants du centre de loisirs évolueront, cet été, dans les locaux de l’école de quartier Les Romarins.

PLUS INFO  Hauts cantons de l'Hérault : la toiture du château de Graissessac touchée par un incendie
Le bureau de poste est ouvert à tous les usagers, de Béziers et d’ailleurs. Horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 ; le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h 15 à 17 h 30.

https://www.midilibre.fr/2024/06/11/saccage-lors-des-violences-nocturnes-du-29-juin-dernier-le-bureau-de-poste-beziers-grangette-entierement-refait-rouvre-ses-portes-12009406.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Clinique en Analyse TriDimensionnelle à Uzès / Distance – Formation Occitanie

Objectifs de la formation : Le Psychopraticien relationnel en ATD et/ou Analyste TriDimensionnel sera capable d'établir des hypothèses diagnostiques concernant la problématique et le fonctionnement psychique de la personne, et possèdera une meilleure compréhension du Sujet singulier lui permettant d'exercer la psychothérapie relationnelle. Dans les domaines de la santé, l'éducation, le social, le management, le psychopraticien relationnel visera, à partir de sa place et selon ses responsabilités : *le Sujet ternaire borroméen et paradoxal dans un lien à l'Autre qui libère*. Objectifs opérationnels visés : Selon le cadre de référence psychothérapeutique, managérial, social, éducatif, paramédical, etc.) et dans ses différents cadres d'exercice (individuel, famille groupe, équipe / enfant, adolescent, adulte) : * Compréhension approfondie du Sujet ternaire, borroméen et paradoxal dans son cadre de référence. * Méthodologie de diagnostic de la problématique du Sujet selon le cadre de référence. * Stratégies des processus complexes d'Accompagnement dans ses différents cadres d'exercice (individuel, couple, famille, groupe / enfants, adolescents, adultes). * Maniement du transfert / contre-transfert. Aptitudes développées : * Écoute des contre-transferts * Souplesse dans les interventions * Esprit analytique et critique * Sagacité face aux enjeux liés aux effets de l'inconscient * Relecture vivifiante de l'irruption du Réel * Travail en équipe * Tenir sa place selon ses responsabilités Acquérir une compétence d'Analyste TriDimensionnel, c'est développer ses capacités à : * Écouter afin de faire émerger la demande profonde du Sujet. * Discerner et évaluer la problématique dans sa complexité et sa dimension paradoxale. * Établir un diagnostic fiable, une compréhension fine du Sujet selon une approche ternaire, borroméenne et paradoxale. * Favoriser la croissance du Sujet avec des modalités de liens à l'Autre suffisamment structurants, suivant son champ et ses missions. * Aider le Sujet à partir de son cadre professionnel, à construire une posture dans le lien à l'Autre en tenant compte de sa modalité singulière de faire face au Réel de l'existence. * Favoriser la croissance d'une structure (institutionnelle, entrepreneuriale) en prenant en compte ses finalités et objectifs, ses ressources humaines et ses ressources matérielles de manière suffisamment cohérente. * Accompagner l'Autre suivant le paradigme particulier au cadre de référence. Et ainsi, savoir passer d'un paradigme à un autre, suivant la nécessité, c'est-à-dire celui d'un Sujet qui, accepté inconditionnellement, peut ainsi savoir mieux y faire avec un cadre de référence recherché ou objet d'un cadre donné, pris en compte dans la logique de son désir inconscient de Sujet.

Top 14 – Bilan des clubs : Toulouse, en haut de l’Olympe

L’heure de l’ultime bilan de cet exercice 2023-2024 a sonné. Pour conclure cette saison, nous allons passer au crible le Stade toulousain, de son début d’année en pleine coupe du Monde, jusqu’à son sacre final.

5 chiots, pas tout à fait comme les autres, proposés à l’adoption par une école vétérinaire

Un appel d'adoption pas comme les autres, lancé par l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Le Toulouse Gold Cohort, projet lancé en 2022, permet de devenir famille d'accueil pour chiots d'assistance. Cinq chiots doivent quitter la maternité dans quelques jours.

Gestionnaire locatif en alternance f/h – Montpellier

PIGIER - La compagnie de formation recrute Gestionnaire locatif en alternance f/h - Montpellier - PIGIER MONTPELLIER : LA BUSINESS SCHOOL DE L’ALTERNANCE PIGIER Montpellier Millénaire, l'école de l'alternance recherche un Gestionnaire locatif H/F en apprentissage, pour une entreprise partenaire située à Montpellier. 

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION