Bus urbains beeMob : le torchon brûle entre les représentants du personnel Unsa et CGT, à Béziers

L’ambiance est délétère entre les représentants syndicaux Unsa et CGT de l’entreprise Vectalia Béziers Méditerranée, l’opérateur du réseau des transports en commun beeMob de l’Agglo de Béziers.

“En règle générale, les syndicats arrivent à travailler ensemble. C’est un cas d’école !”, s’est exclamé Laurent Escure, le secrétaire général national de l’Unsa, en déplacement ce mardi 4 juin dans les locaux de l’entreprise Vectalia Béziers Méditerranée, afin de soutenir des équipes qui se disent en souffrance.

Depuis les élections professionnelles de novembre dernier, en effet, l’Unsa a perdu son leadership qu’il exerçait depuis 25 ans au sein de l’entreprise de transports en commun de la communauté d’agglomération biterroise. La CGT a obtenu 52 % des voix et 5 sièges au sein du CSE (Comité social et économique) contre 4 pour l’Unsa avec 46 % des suffrages (les 2 % restants allant à la CFDT).

“Une chasse aux sorcières”

“Les représentants CGT se sentent forts et font ce qu’ils veulent, sans respecter les règles, indique Gilles Escarguel, membre du bureau national Unsa transport. Beaucoup de sympathisants ou de salariés syndiqués subissent des pressions. C’est une vraie chasse aux sorcières”. Surtout, dénonce Christiane Escarguel, déléguée syndicale, “les serrures des locaux du CSE ont été remplacées et nous n’avons pas eu de copie des clés malgré nos nombreuses relances”.

Un climat délétère “regrettable pour l’ensemble des salariés, déplore encore Gilles Escarguel. On demande une application du droit et la neutralité de la direction afin que l’on puisse faire correctement notre boulot”. De son côté, la CGT conteste fermement cette version des faits. “Lors du 1er CSE, la déléguée syndicale a refusé de partager le local avec nous et a rendu les clés. Puis, l’Unsa a voulu gérer le budget de fonctionnement social avec la CGT – ce qui est illégal. Face à notre refus, il a alors exigé d’avoir à nouveau les clés”, indiquent Mounir Yousfi et Perrine Rouanet.

PLUS INFO  Henri Bec, ancien vice-procureur à Béziers, était face à Robert Bandinter lors du dernier procès où la peine de mort aurait pu être prononcée

Le 3e directeur en six mois

Les deux représentants syndicaux affirment qu’ils n’y sont pas opposés, “un badge a même été émis mais à la condition que la CGT dispose d’une armoire sécurisée pour y entreposer ses documents”. La demande a été transmise il y a deux semaines à la direction de Vectalia, sans suite pour l’heure. Il faut dire qu’un nouveau directeur vient tout juste d’être nommé – le 3e en six mois ! “Vectalia manque de transparence pour les élus du personnel, poursuivent les représentants cégétistes. Des CSE ont été annulés et repoussés. On a demandé une session extraordinaire sans avoir de réponse…” Pourtant, des réponses semblent vraiment nécessaires pour arbitrer le différend.

https://www.midilibre.fr/2024/06/05/bus-urbains-beemob-le-torchon-brule-entre-les-representants-du-personnel-unsa-et-cgt-a-beziers-11994251.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Clinique en Analyse TriDimensionnelle à Uzès / Distance – Formation Occitanie

Objectifs de la formation : Le Psychopraticien relationnel en ATD et/ou Analyste TriDimensionnel sera capable d'établir des hypothèses diagnostiques concernant la problématique et le fonctionnement psychique de la personne, et possèdera une meilleure compréhension du Sujet singulier lui permettant d'exercer la psychothérapie relationnelle. Dans les domaines de la santé, l'éducation, le social, le management, le psychopraticien relationnel visera, à partir de sa place et selon ses responsabilités : *le Sujet ternaire borroméen et paradoxal dans un lien à l'Autre qui libère*. Objectifs opérationnels visés : Selon le cadre de référence psychothérapeutique, managérial, social, éducatif, paramédical, etc.) et dans ses différents cadres d'exercice (individuel, famille groupe, équipe / enfant, adolescent, adulte) : * Compréhension approfondie du Sujet ternaire, borroméen et paradoxal dans son cadre de référence. * Méthodologie de diagnostic de la problématique du Sujet selon le cadre de référence. * Stratégies des processus complexes d'Accompagnement dans ses différents cadres d'exercice (individuel, couple, famille, groupe / enfants, adolescents, adultes). * Maniement du transfert / contre-transfert. Aptitudes développées : * Écoute des contre-transferts * Souplesse dans les interventions * Esprit analytique et critique * Sagacité face aux enjeux liés aux effets de l'inconscient * Relecture vivifiante de l'irruption du Réel * Travail en équipe * Tenir sa place selon ses responsabilités Acquérir une compétence d'Analyste TriDimensionnel, c'est développer ses capacités à : * Écouter afin de faire émerger la demande profonde du Sujet. * Discerner et évaluer la problématique dans sa complexité et sa dimension paradoxale. * Établir un diagnostic fiable, une compréhension fine du Sujet selon une approche ternaire, borroméenne et paradoxale. * Favoriser la croissance du Sujet avec des modalités de liens à l'Autre suffisamment structurants, suivant son champ et ses missions. * Aider le Sujet à partir de son cadre professionnel, à construire une posture dans le lien à l'Autre en tenant compte de sa modalité singulière de faire face au Réel de l'existence. * Favoriser la croissance d'une structure (institutionnelle, entrepreneuriale) en prenant en compte ses finalités et objectifs, ses ressources humaines et ses ressources matérielles de manière suffisamment cohérente. * Accompagner l'Autre suivant le paradigme particulier au cadre de référence. Et ainsi, savoir passer d'un paradigme à un autre, suivant la nécessité, c'est-à-dire celui d'un Sujet qui, accepté inconditionnellement, peut ainsi savoir mieux y faire avec un cadre de référence recherché ou objet d'un cadre donné, pris en compte dans la logique de son désir inconscient de Sujet.

Top 14 – Bilan des clubs : Toulouse, en haut de l’Olympe

L’heure de l’ultime bilan de cet exercice 2023-2024 a sonné. Pour conclure cette saison, nous allons passer au crible le Stade toulousain, de son début d’année en pleine coupe du Monde, jusqu’à son sacre final.

5 chiots, pas tout à fait comme les autres, proposés à l’adoption par une école vétérinaire

Un appel d'adoption pas comme les autres, lancé par l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Le Toulouse Gold Cohort, projet lancé en 2022, permet de devenir famille d'accueil pour chiots d'assistance. Cinq chiots doivent quitter la maternité dans quelques jours.

Gestionnaire locatif en alternance f/h – Montpellier

PIGIER - La compagnie de formation recrute Gestionnaire locatif en alternance f/h - Montpellier - PIGIER MONTPELLIER : LA BUSINESS SCHOOL DE L’ALTERNANCE PIGIER Montpellier Millénaire, l'école de l'alternance recherche un Gestionnaire locatif H/F en apprentissage, pour une entreprise partenaire située à Montpellier. 

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION