Tauromachie : le tribunal administratif interdit le retour de la corrida près de Montpellier, “une étape historique” pour les associations

Le tribunal administratif de Montpellier a rendu son délibéré concernant la demande de réintroduction des corridas à Pérols près, de Montpellier. Plusieurs associations anticorrida avaient porté l’affaire devant les tribunaux.

C’est une décision inédite. Plus aucune corrida ne pourra être organisée là où elle s’est interrompue. Plus aucune corrida ne pourra donc avoir lieu à Pérols, près de Montpellier.

Le juge administratif a suivi les conclusions de la rapporteure publique du 14 mai dernier, concluant à l’annulation de la délibération municipale qui autorisait la tenue d’une novillada prévue le 15 juillet 2023.

Il consacre, par là même, l’idée de l’interruption de la tradition locale ininterrompue à Pérols, où la violence sur les taureaux dans les arènes devient, dès lors, pénalement répréhensible.

À l’audience, la rapporteure avait indiqué : « Si Pérols est marqué par la culture taurine, il ne s’agit que de manifestations sans mise à mort », ajoutant : « une telle novillada porte atteinte aux intérêts de l’association anti-corrida ». Raison pour laquelle la municipalité a été condamnée à verser 1 500 euros à l’Alliance Anticorrida.

« Il s’agit là d’une étape historique pour l’Alliance Anticorrida qui combat, depuis 30 ans, la tauromachie en France. Après 24 ans d’errance, on quitte enfin l’idée d’“ensemble démographique”, pour revenir à l’esprit du législateur, qui avait clairement voulu donner à la notion de “tradition locale ininterrompue” une interprétation restrictive » se félicite Claire Starozinski, présidente de l’Alliance Anticorrida.  

La tenue d’une corrida étant constitutive de sévices graves et d’actes de cruauté, la loi doit désormais s’appliquer.

Claire Starozinski

Alliance Anticorrida

“Par conséquent, aucune corrida ne pourra être organisée à Pérols. Cette décision de justice, référence pour les jugements à venir, devrait faire jurisprudence. Autrement dit, la corrida ne pourra pas être réimplantée là où elle n’avait plus droit de cité !”

“L’Alliance Anticorrida se félicite de cette décision puisqu’on en revient enfin, après 20 ans, à l’esprit du législateur. Le juge administratif a appliqué le droit stricto sensu alors que jusqu’à présent des corridas pouvaient être organisées dans le sud de la France de Bordeaux à Fréjus”, ajoute Claire Starozinski, interrogée par France 3 Occitanie.

PLUS INFO  Top 14 : Brive retire finalement sa réclamation après que le Stade toulousain ait évolué avec un joueur en trop

Le maire de Pérols peut encore faire appel. Il prendra rapidement sa décision.

C’est l’Alliance qui avait organisé le bras de fer en pays Toulousain et à Carcassonne dans les années 2000. La corrida avait réussi à se réimplanter grâce à la jurisprudence de l’époque. Il y a une dizaine d’années, la corrida s’est arrêtée à nouveau. Depuis ce nouveau jugement, elle ne pourra pas reprendre.

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Manager les équipes et leurs activités en formation continue, éligible CPF, à Toulouse – Formation Haute-Garonne – Toulouse

- Intégrer les exigences de sa fonction et y répondre en développant son potentiel de leader, - Motiver les équipes par un management collaboratif responsabilisant, - S'affirmer dans les situations de tension, - Inscrire son action dans le respect du cadre légal. Le management d'une unité passe par la motivation des équipes au quotidien et par le développement de leurs compétences en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise. Ce bloc de compétences CESI apporte les outils nécessaires pour animer son équipe de travail dans le respect du droit social, fédérer autour d'une vision commune, accompagner ses collaborateurs dans un monde en mouvement et développer des synergies.

Transferts – Castres, Clermont, Aix : le point sur le marché des entraîneurs

Si la saison a commencé depuis un peu plus d’un mois, les encadrements sont déjà soumis à des turbulences plus ou moins prévisibles. Parmi les clubs où le sujet staff anime l’actualité, on retrouve tout...

Green Belt Lean 6 Sigma : Optimiser un process industriel en formation continue, éligible CPF, à Toulouse – Formation Haute-Garonne – Toulouse

- Définir et piloter un projet d'optimisation de processus ou d'activité - Mesurer la performance actuelle du processus - Analyser les causes de dysfonctionnement - Innover et mettre en oeuvre la solution industrielle - Pérenniser la solution mise en place dans une optique d'amélioration continue Le plus souvent, un chef de projets amélioration continue maîtrise 50 % des méthodologies Lean 6 Sigma. Au-delà de sa fonction spécifique, il les met en oeuvre pour transformer son organisation et pour résoudre des problèmes complexes. Grâce à l'accompagnement CESI, il saura se les approprier pour les appliquer avec efficacité, quel que soit son périmètre. Cette formation est éligible au CPF grâce à notre parcours diplômant Responsable Performance Industriel (niveau 6). Notre rapprochement avec Université Lean 6 Sigma permet également une reconnaissance mutuelle des certificats émis par les deux partenaires.

SILENCE D’UNE VIE / SILENCES D’UN CONFLIT

BEZIERS (Hérault)
du jeudi 10 octobre 2024 au jeudi 31 octobre 2024
Le vernissage aura lieu le jeudi 10 octobre à 18h30 (Lectures de poèmes par Francine Peyssy et Béatrice Panis) Sur inscription à : maisonregion.beziers@laregion.fr

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION