Tauromachie : le tribunal administratif interdit le retour de la corrida près de Montpellier, “une étape historique” pour les associations

Le tribunal administratif de Montpellier a rendu son délibéré concernant la demande de réintroduction des corridas à Pérols près, de Montpellier. Plusieurs associations anticorrida avaient porté l’affaire devant les tribunaux.

C’est une décision inédite. Plus aucune corrida ne pourra être organisée là où elle s’est interrompue. Plus aucune corrida ne pourra donc avoir lieu à Pérols, près de Montpellier.

Le juge administratif a suivi les conclusions de la rapporteure publique du 14 mai dernier, concluant à l’annulation de la délibération municipale qui autorisait la tenue d’une novillada prévue le 15 juillet 2023.

Il consacre, par là même, l’idée de l’interruption de la tradition locale ininterrompue à Pérols, où la violence sur les taureaux dans les arènes devient, dès lors, pénalement répréhensible.

À l’audience, la rapporteure avait indiqué : « Si Pérols est marqué par la culture taurine, il ne s’agit que de manifestations sans mise à mort », ajoutant : « une telle novillada porte atteinte aux intérêts de l’association anti-corrida ». Raison pour laquelle la municipalité a été condamnée à verser 1 500 euros à l’Alliance Anticorrida.

« Il s’agit là d’une étape historique pour l’Alliance Anticorrida qui combat, depuis 30 ans, la tauromachie en France. Après 24 ans d’errance, on quitte enfin l’idée d’“ensemble démographique”, pour revenir à l’esprit du législateur, qui avait clairement voulu donner à la notion de “tradition locale ininterrompue” une interprétation restrictive » se félicite Claire Starozinski, présidente de l’Alliance Anticorrida.  

La tenue d’une corrida étant constitutive de sévices graves et d’actes de cruauté, la loi doit désormais s’appliquer.

Claire Starozinski

Alliance Anticorrida

“Par conséquent, aucune corrida ne pourra être organisée à Pérols. Cette décision de justice, référence pour les jugements à venir, devrait faire jurisprudence. Autrement dit, la corrida ne pourra pas être réimplantée là où elle n’avait plus droit de cité !”

“L’Alliance Anticorrida se félicite de cette décision puisqu’on en revient enfin, après 20 ans, à l’esprit du législateur. Le juge administratif a appliqué le droit stricto sensu alors que jusqu’à présent des corridas pouvaient être organisées dans le sud de la France de Bordeaux à Fréjus”, ajoute Claire Starozinski, interrogée par France 3 Occitanie.

PLUS INFO  Clôtures découpées, stade "détruit", colère et impuissance après l'installation de près de 300 caravanes de gens du voyage sur un terrain de sport

Le maire de Pérols peut encore faire appel. Il prendra rapidement sa décision.

C’est l’Alliance qui avait organisé le bras de fer en pays Toulousain et à Carcassonne dans les années 2000. La corrida avait réussi à se réimplanter grâce à la jurisprudence de l’époque. Il y a une dizaine d’années, la corrida s’est arrêtée à nouveau. Depuis ce nouveau jugement, elle ne pourra pas reprendre.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Menaces avec arme, insultes, jets de pierres… Les agressions sur les pompiers à la hausse de 70%

36 pompiers ont été victimes d’agressions dans le Tarn depuis le début de l’année. Un chiffre à la hausse de 70%.

La cave de Saint-Chinian remporte le trophée “Coup de cœur de femmes” national avec sa cuvée “Complexe”

La cérémonie de remise du prix à la cave de Saint-Chinian, présidée par Yves Borel, a eu lieu le 4 juillet au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à Paris.

MAMASTOCK 7EME EDITION

MONTPELLIER (Hérault)
du samedi 24 août 2024 au dimanche 25 août 2024
Pour la 7ème édition, nous vous attendons pour un festival qui rassemble plus d’une centaine d’artistes sur un week-end.

Des survols de drone pour repérer les traces des tortues caouannes sur le littoral de Béziers

Après le Var, c'est au tour de l'Hérault d'utiliser un drone pour repérer les traces de tortues marines qui seraient venues pondre sur les plages. L'association Sauvegarde Hérault Littoral est la première à l'utiliser au large de Béziers alors que la ponte est imminente.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION