Petite-fille de viticulteur, Amandine Alibert a créé “Dites-le avec du vin”, un concept original et digital : des vins bio et locaux, agrémentés de messages personnalisés, à offrir pour toutes les occasions.
Depuis sa plus tendre enfance, Amandine Alibert est bercée par les vignes et le vin. Petite-fille de viticulteur coopérateur en pic-saint-loup, elle choisit en 2010 de revenir aux origines de son histoire familiale et entame une reconversion professionnelle dans le vin.
« Après l’obtention d’une licence “Responsable commercial vins et réseaux de distribution”, j’ai travaillé dans différentes entreprises de négoce et domaines viticoles. Jusqu’à ce que l’envie de créer ma propre marque de vin prenne forme », explique Amandine.
Son concept, elle y songeait depuis 2014 : « J’avais eu l’idée de déclarer ma flamme avec une bouteille de vin mais à l’époque cela avait été compliqué de trouver une jolie bouteille avec une cuvée qui me plaisait. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à proposer. » « Dites-le avec du vin » est donc né de l’idée suivante : permettre aux gens de déclarer leur amour, célébrer un anniversaire ou annoncer une bonne nouvelle avec une bouteille de vin personnalisée.
Contenus de la page
Des vins du Sud
« Les vins proposés sont uniquement des grands vins du sud de la France. Et en parallèle, je pousse le concept des vins à message traditionnel avec une partie digitale plus innovante. » Côté clients : tout commence par le choix du message parmi une vingtaine de propositions, des vœux d’anniversaire aux déclarations d’amour en passant par la fête des pères. Ensuite, ils sélectionnent leur cuvée préférée, en blanc, rouge, rosé ou effervescent. Enfin, ils peuvent personnaliser leur message avec une option innovante : un QR Code intégré pour intégrer des messages vidéo, poèmes ou photos, ou même, lancer une animation en réalité augmentée.
Amandine met un point d’honneur à sélectionner des vins issus des terroirs emblématiques du vignoble du Languedoc-Roussillon : « Le Pic Saint-Loup, bien sûr, était une évidence, tout comme les terrasses du Larzac, avec leur renommée montante. Et pour les bulles, choisir la blanquette de Limoux, première AOC du Languedoc reconnue en 1938, prenait aussi tout son sens », explique-t-elle. Sensible à l’agriculture biologique, la fondatrice s’assure avant tout de collaborer avec des vignerons avec lesquels elle partage des valeurs communes : authenticité, tradition et qualité.
Elle envisage par la suite de faire évoluer son modèle : « Aujourd’hui, mes vignerons font des mises en bouteilles spécialement pour moi. À terme, j’aimerais participer à l’assemblage des vins et mettre en bouteille moi-même. Tout en conservant mes fournisseurs locaux.«
Un parcours structuré
Le lancement de Dites-le avec du vin s’est fait avec un accompagnement de la BGE Ouest-Hérault puis une incubation au sein de la pépinière Gigamed à Bessan. En parallèle, Amandine a obtenu un Bachelor e-commerce à distance. « Tout ceci m’a permis de réellement structurer mon projet. » Deux ans après ses débuts, Dites-le avec du vin vend en France et en Belgique. Et si, initialement, la fondatrice visait principalement les particuliers, l’intérêt des revendeurs pour sa marque a rapidement pris de l’ampleur.
Parmi ces derniers, des cavistes, épiceries fines et concept stores. « Les produits trouvent également une place de choix chez les fleuristes et boulangers, où ils accompagnent souvent un gâteau d’anniversaire ou un bouquet de fleurs. » Actuellement, une quarantaine de revendeurs distribuent les vins à message “Dites-le avec du vin”. Et des nouveautés devraient voir le jour d’ici la fin d’année.
Bio express
Janvier à mars 2022 : lancement du projet et phase d’accompagnement avec la BGE Ouest-Hérault.
Mars 2022 : Création de la marque et incubation au sein de la pépinière Gigamed à Bessan.
Mars 2023 : Sortie de la pépinière.
Clientèle : 40 % de particuliers et 60 % de revendeurs professionnels, en France et en Belgique
.