“Prendre soin des femmes” : Amina Yamgnane, gynécologue qui milite pour la fin des violences médicales

C’est à Montpellier en 2003 qu’Amina Yamgnane a une prise de conscience. La gynécologue reconnaît dans son livre “Prendre soin des femmes” qu’elle a été maltraitante “malgré elle” pendant la première partie de sa carrière. Elle décide de faire un virage à 180 degrés.

Se défaire de ce qu’elle a appris pendant ses études et au début de sa carrière n’a pas été simple. Mais Amina Yamgnane a décidé de le raconter sans filtre dans son livre “Prendre soin des femmes : en finir avec les violences gynécologiques” publié chez Flammarion, qu’elle vient dédicacer ce vendredi soir au Gazette Café.

Retour à Montpellier donc, là où elle a eu une prise de conscience lors d’une formation en 2003. Confrontée à des témoignages de femmes qui estiment avoir été violentées par des soignants, elle se braque d’abord dans sa position de médecin qui sait mieux que la patiente. Et puis le dernier jour, elle décide de s’ouvrir à ce que racontent ces femmes. S’en suivront de nombreuses décisions dans sa carrière pour essayer d’en finir avec la maltraitance, jusqu’à la création de la Clinique des Femmes à Paris.

Alliance thérapeutique, prise en compte de la santé mentale, de l’environnement et du vécu de la patiente : voilà ce que prône désormais la gynécologue obstétricienne qui veut éviter à tout prix que patientes et soignants s’éloignent les uns des autres en se radicalisant chacun dans leurs positions.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-8-9/prendre-soin-des-femmes-amina-yamgnane-gynecologue-qui-milite-pour-la-fin-des-violences-medicales-5742734#xtor=RSS-124

.

PLUS INFO  VIDEO - Patricia Tourancheau, auteure et journaliste spécialisée dans les faits divers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Menaces avec arme, insultes, jets de pierres… Les agressions sur les pompiers à la hausse de 70%

36 pompiers ont été victimes d’agressions dans le Tarn depuis le début de l’année. Un chiffre à la hausse de 70%.

La cave de Saint-Chinian remporte le trophée “Coup de cœur de femmes” national avec sa cuvée “Complexe”

La cérémonie de remise du prix à la cave de Saint-Chinian, présidée par Yves Borel, a eu lieu le 4 juillet au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à Paris.

MAMASTOCK 7EME EDITION

MONTPELLIER (Hérault)
du samedi 24 août 2024 au dimanche 25 août 2024
Pour la 7ème édition, nous vous attendons pour un festival qui rassemble plus d’une centaine d’artistes sur un week-end.

Des survols de drone pour repérer les traces des tortues caouannes sur le littoral de Béziers

Après le Var, c'est au tour de l'Hérault d'utiliser un drone pour repérer les traces de tortues marines qui seraient venues pondre sur les plages. L'association Sauvegarde Hérault Littoral est la première à l'utiliser au large de Béziers alors que la ponte est imminente.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION