Top 14 – Toulouse et Ugo Mola au défi de la gestion de ses hommes après la victoire en Champions Cup

À l’heure de se projeter vers le Top 14 et un éventuel doublé, les plans d’Ugo Mola auront forcément été chamboulées par les blessures (Marchand, Ahki, Meafou…) et la suspension à venir de Richie Arnold. De quoi se satisfaire d’autant plus d’avoir déjà validé la qualification en demie…

Et maintenant ? Après ce sacre européen historique, le Stade toulousain va fatalement se tourner vers de nouveaux défis. À commencer par ce doublé déjà réussi voilà trois ans, qu’il rêve désormais de reproduire dans des conditions différentes, c’est-à-dire dans des stades pleins… Un objectif aussi naturel que tabou, le manager Ugo Mola s’étant déjà chargé de dégonfler la baudruche. “Parler d’ores et déjà de doublé, ce serait présomptueux, jurait-il. La demie pour laquelle nous sommes qualifiés, oui, on va y penser fortement. Mais avant ça, il va falloir se mettre au boulot pour retrouver l’énergie nécessaire à une performance.” Prudence excessive ? Évidemment pas. Parce que le stratège du Stade toulousain sait, mieux que personne, à quel point la fraîcheur constituera le paramètre majeur de cette fin de saison. À ce titre, Mola avait certainement prévu de jouer sur un registre similaire à celui de 2021, en alignant une ossature d’équipe différente d’une compétition à l’autre. Sauf que ce match du Leinster a bouleversé ses plans…

Une deuxième ligne déplumée

Ainsi, si l’on imagine assez facilement que Mola comptait relancer Thomas Ramos comme titulaire en Top 14 à la place de Kinghorn, Richie Arnold à celles de Flament ou Meafou, ou encore Julien Marchand dans sa traditionnelle rotation avec Mauvaka, les blessures subies à Tottenham et le carton rouge d’Arnold (avec une suspension plus ou moins longue à prévoir) ont changé la donne. Car si les sensations étaient plutôt bonnes concernant Julien Marchand (pied), Josh Brennan (suspicion de commotion), celles-ci semblaient dimanche plus préoccupantes pour Pita Ahki (adducteurs), voire franchement mauvaises concernant Emmanuel Meafou (ischio), certains évoquant même la possibilité d’une fin de saison. En attente des examens qui seront pratiqués cette semaine, bien entendu…

PLUS INFO  Pro D2 – "C’étaient les petits Bretons qui partaient à l’aventure dans toute la France" : grand récit des années Pro D2 de Vannes

“On n’a pas toujours eu le loisir de gérer à cet instant de la saison”

Toutefois, face à ces diverses tuiles, la grande chance du Stade réside dans les trois semaines sans enjeu qui arrivent, en transition douce avant les demies du Top 14… “J’en parlais dès vendredi soir encore avec Antoine Dupont et Romain Ntamack, souriait Mola. Dans des saisons plus complexes, on n’a pas toujours eu le loisir de pouvoir gérer notre effectif à cet instant de la saison. C’est un luxe qui est étroitement lié aux périodes que nous avons passées moins dans la lumière : ces matchs joués avant le début de la Coupe du monde, et ces doublons que nous avons plutôt bien négociés cette saison (Toulouse est la deuxième formation du Top 14 à avoir engrangé le plus de points durant cette période derrière le Stade français, NDLR). À nous d’essayer de bien gérer le court terme.” Lequel débutera dès samedi avec la venue de La Rochelle, qui sera l’occasion de fêter au Stadium certains partants comme Sofiane Guitoune, Piula Faasalele ou Lucas Tauzin. Mais aussi de relancer des joueurs désireux de s’offrir un strapontin pour les phases finales… On songe à Pierre-Louis Barassi, Ange Capuozzo, Situni Bitunyiata et Baptiste Germain derrière, ou encore Théo Ntamack, Mathis Castro-Ferreira, Clément Vergé, Guillaume Cramont et autres David Ainu’u devant, sans oublier Alban Placines qui va reprendre l’entraînement collectif. De quoi présenter pendant quinze jours une équipe proche de celle qui a brillé pendant les doublons, renforcée par un banc assez expérimenté pour permettre aux cadres de conserver un brin de rythme. Tout en préservant leur fraîcheur dans l’optique du sprint final…

PLUS INFO  Champions Cup - Jack Willis (Toulouse) : "Le Leinster est une équipe incroyable mais aucune n’est invincible"

https://www.rugbyrama.fr/2024/05/28/top-14-toulouse-et-ugo-mola-au-defi-de-la-gestion-de-ses-hommes-apres-la-victoire-en-champions-cup-11977143.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Clinique en Analyse TriDimensionnelle à Uzès / Distance – Formation Occitanie

Objectifs de la formation : Le Psychopraticien relationnel en ATD et/ou Analyste TriDimensionnel sera capable d'établir des hypothèses diagnostiques concernant la problématique et le fonctionnement psychique de la personne, et possèdera une meilleure compréhension du Sujet singulier lui permettant d'exercer la psychothérapie relationnelle. Dans les domaines de la santé, l'éducation, le social, le management, le psychopraticien relationnel visera, à partir de sa place et selon ses responsabilités : *le Sujet ternaire borroméen et paradoxal dans un lien à l'Autre qui libère*. Objectifs opérationnels visés : Selon le cadre de référence psychothérapeutique, managérial, social, éducatif, paramédical, etc.) et dans ses différents cadres d'exercice (individuel, famille groupe, équipe / enfant, adolescent, adulte) : * Compréhension approfondie du Sujet ternaire, borroméen et paradoxal dans son cadre de référence. * Méthodologie de diagnostic de la problématique du Sujet selon le cadre de référence. * Stratégies des processus complexes d'Accompagnement dans ses différents cadres d'exercice (individuel, couple, famille, groupe / enfants, adolescents, adultes). * Maniement du transfert / contre-transfert. Aptitudes développées : * Écoute des contre-transferts * Souplesse dans les interventions * Esprit analytique et critique * Sagacité face aux enjeux liés aux effets de l'inconscient * Relecture vivifiante de l'irruption du Réel * Travail en équipe * Tenir sa place selon ses responsabilités Acquérir une compétence d'Analyste TriDimensionnel, c'est développer ses capacités à : * Écouter afin de faire émerger la demande profonde du Sujet. * Discerner et évaluer la problématique dans sa complexité et sa dimension paradoxale. * Établir un diagnostic fiable, une compréhension fine du Sujet selon une approche ternaire, borroméenne et paradoxale. * Favoriser la croissance du Sujet avec des modalités de liens à l'Autre suffisamment structurants, suivant son champ et ses missions. * Aider le Sujet à partir de son cadre professionnel, à construire une posture dans le lien à l'Autre en tenant compte de sa modalité singulière de faire face au Réel de l'existence. * Favoriser la croissance d'une structure (institutionnelle, entrepreneuriale) en prenant en compte ses finalités et objectifs, ses ressources humaines et ses ressources matérielles de manière suffisamment cohérente. * Accompagner l'Autre suivant le paradigme particulier au cadre de référence. Et ainsi, savoir passer d'un paradigme à un autre, suivant la nécessité, c'est-à-dire celui d'un Sujet qui, accepté inconditionnellement, peut ainsi savoir mieux y faire avec un cadre de référence recherché ou objet d'un cadre donné, pris en compte dans la logique de son désir inconscient de Sujet.

Top 14 – Bilan des clubs : Toulouse, en haut de l’Olympe

L’heure de l’ultime bilan de cet exercice 2023-2024 a sonné. Pour conclure cette saison, nous allons passer au crible le Stade toulousain, de son début d’année en pleine coupe du Monde, jusqu’à son sacre final.

5 chiots, pas tout à fait comme les autres, proposés à l’adoption par une école vétérinaire

Un appel d'adoption pas comme les autres, lancé par l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Le Toulouse Gold Cohort, projet lancé en 2022, permet de devenir famille d'accueil pour chiots d'assistance. Cinq chiots doivent quitter la maternité dans quelques jours.

Gestionnaire locatif en alternance f/h – Montpellier

PIGIER - La compagnie de formation recrute Gestionnaire locatif en alternance f/h - Montpellier - PIGIER MONTPELLIER : LA BUSINESS SCHOOL DE L’ALTERNANCE PIGIER Montpellier Millénaire, l'école de l'alternance recherche un Gestionnaire locatif H/F en apprentissage, pour une entreprise partenaire située à Montpellier. 

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION