“Un déluge de maltraitance” : 12 mois requis contre Noël Azzopardi, le gérant de l’arche de Noël à Béziers

Noël Azzopardi, le responsable de l’association l’Arche de Noël devait se défendre, ce lundi 27 mai, devant le tribunal de Béziers pour des faits d’abandon d’animaux et de maltraitance. Le ministère public a requis de la prison avec sursis et une interdiction définitive de détenir des animaux. La défense a plaidé la relaxe.

Ce lundi, Noël Azzopardi s’est présenté devant la justice à Béziers. Il était poursuivi pour des faits d’abandon d’animaux, de maltraitance mais aussi d’élevage non déclaré et de travail dissimulé.

La mère Thérésa des animaux

Face aux juges il s’est présenté sous son meilleur jour. Arrogant, coupant la parole à tout bout de champ, ayant réponse à tout. Finalement insupportable d’arrogance. Pour se justifier, sur les reproches qui lui étaient faits il a dit : “Excusez-moi, je parle fort et je dis les choses. C’est parce que je suis sourd. On m’accuse de choses qui ne sont pas vraies et les médias à scandales en ont profité pour me salir. C’est des enculés. On a dit de moi que j’étais la mère Thérésa des animaux.” Voilà, magistrats et public ont eu droit à ce langage fleuri pendant deux bonnes heures. De quoi être partagé entre stupeur et une désinvolture assumée. Une forme de toute puissance car jamais il n’avait été rattrapé par la justice jusque-là.

Un naufrage et un déluge de maltraitance

Les parties civiles ont rappelé toute la souffrance animale subie par les très nombreux animaux passés par ce refuge synonyme de naufrage et de “déluge de maltraitance”. Les sept avocats ont décrit la vie quotidienne de chiens qui ne représentaient que de l’argent. Noël Azzopardi l’a reconnu lui-même “Même malades, je vendais les chiens. Cela faisait de l’argent pour l’association. Cela ne me gênait pas. Quand les éleveurs se débarrassaient de leurs chiens, il fallait les placer (Les vendre, NDLR) vite. Parce que j’avais des frais.”

12 mois requis avec sursis

La représentante du ministère public a requis 12 mois de prison avec sursis. “Une interdiction définitive de détenir des animaux à l’exception de ses deux chiens et de quelques oiseaux, mais aussi une interdiction définitive de gérer un refuge animalier.”

L’avocat de la défense à plaider la relaxe de son client. “C’est un homme bien. Défendu par de très nombreux témoins. Il mérite la relaxe car il est un peu l’abbé Pierre de la cause animale.” Délibéré le 17 juin.

PLUS INFO  Un si grand soleil Éclaire l’Artisanat et l’Apprentissage

https://www.midilibre.fr/2024/05/27/un-deluge-de-maltraitance-12-mois-requis-contre-noel-azzopardi-le-gerant-de-larche-de-noel-a-beziers-11977796.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Menaces avec arme, insultes, jets de pierres… Les agressions sur les pompiers à la hausse de 70%

36 pompiers ont été victimes d’agressions dans le Tarn depuis le début de l’année. Un chiffre à la hausse de 70%.

La cave de Saint-Chinian remporte le trophée “Coup de cœur de femmes” national avec sa cuvée “Complexe”

La cérémonie de remise du prix à la cave de Saint-Chinian, présidée par Yves Borel, a eu lieu le 4 juillet au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à Paris.

MAMASTOCK 7EME EDITION

MONTPELLIER (Hérault)
du samedi 24 août 2024 au dimanche 25 août 2024
Pour la 7ème édition, nous vous attendons pour un festival qui rassemble plus d’une centaine d’artistes sur un week-end.

Des survols de drone pour repérer les traces des tortues caouannes sur le littoral de Béziers

Après le Var, c'est au tour de l'Hérault d'utiliser un drone pour repérer les traces de tortues marines qui seraient venues pondre sur les plages. L'association Sauvegarde Hérault Littoral est la première à l'utiliser au large de Béziers alors que la ponte est imminente.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION