Un “Trek vers l’emploi” pour favoriser l’inclusion à Béziers

Jeudi 23 mai, sous la houlette de l’Apsh 34, quatre demandeuses d’emploi sont allées démarcher des employeurs à Béziers.

Ce jeudi 23 mai, à 9 h 30, un petit groupe s’est donné rendez-vous, au pied de la fontaine du Titan, au plateau des Poètes de Béziers. Accompagnées de leurs conseillers, quatre femmes se lancent dans un “Trek vers l’emploi”.

“À l’Apsh 34 (l’association pour personnes en situation de handicap), nous avons souhaité faire une action transverse à tous nos services, explique Nicolas Haddadi, chef de service à l’ATE (axe transversal de l’emploi). Donc nous avons imaginé l’action “Trek vers l’emploi” en y intégrant plusieurs personnes en recherche d’un travail.”

Une préparation d’un mois

Au départ, elles étaient six, mais seulement quatre sont présentes ce jeudi, les deux autres ayant trouvé un emploi entre-temps. “La préparation a duré un mois, sous la houlette de Stella Mende, coordinatrice de l’ATE, détaille Nicolas Haddadi. On les a préparées sur l’éloquence, sur le pitch de présentation, notamment pour leur handicap. Elles ont également fait un peu d’activité physique.”

Un programme qui leur a été d’une grande utilité : “Cela nous a permis de nous remobiliser face à la recherche d’emploi, avance Raïssa Balhi, 43 ans, justement en quête d’un travail. Je trouve qu’en équipe, on est plus fort. Voir d’autres profils, échanger, c’est moins rébarbatif. Je pense que moi, toute seule, je n’aurais pas pu aller faire ce démarchage. L’idée est de ne plus se situer en demandeur d’emploi, mais en proposition de service.”

À la recherche d’une alternance

Ce matin, les profils sont très différents d’une demandeuse d’emploi à l’autre. “Je suis à la recherche d’un employeur qui souhaiterait me prendre en alternance, raconte Marianne Nègre, 46 ans. J’ai obtenu une place au CFA Nicolas Albano de Sète. Pour continuer mon projet, il me faut trouver un poste en pâtisserie.”

Et pour la journée, le programme est chargé. “Nous avons décidé de nous diviser en deux groupes, un ira en centre-ville, l’autre au Polygone. Puis, après la pause de midi, nous échangerons les zones, sourit Nicolas Haddadi. Elles se sont donné un objectif : battre les conseillers, on va voir si elles y arrivent.”

Et la motivation est au rendez-vous, les demandeuses d’emploi se mettent immédiatement en route. Un CV déposé à la boulangerie du Cristal, puis dans un snack, deux pas plus loin. La matinée est bien remplie.

PLUS INFO  Week-end saveurs : cinq bonnes adresses pour déjeuner dans les halles de Nîmes, Montpellier, Béziers, Sète

Un dispositif qui est amené à être reconduit dans le futur, et élargi sur tout l’Hérault, le territoire couvert par l’Apsh 34.

https://www.midilibre.fr/2024/05/24/un-trek-vers-lemploi-pour-favoriser-linclusion-a-beziers-11969229.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Menaces avec arme, insultes, jets de pierres… Les agressions sur les pompiers à la hausse de 70%

36 pompiers ont été victimes d’agressions dans le Tarn depuis le début de l’année. Un chiffre à la hausse de 70%.

La cave de Saint-Chinian remporte le trophée “Coup de cœur de femmes” national avec sa cuvée “Complexe”

La cérémonie de remise du prix à la cave de Saint-Chinian, présidée par Yves Borel, a eu lieu le 4 juillet au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à Paris.

MAMASTOCK 7EME EDITION

MONTPELLIER (Hérault)
du samedi 24 août 2024 au dimanche 25 août 2024
Pour la 7ème édition, nous vous attendons pour un festival qui rassemble plus d’une centaine d’artistes sur un week-end.

Des survols de drone pour repérer les traces des tortues caouannes sur le littoral de Béziers

Après le Var, c'est au tour de l'Hérault d'utiliser un drone pour repérer les traces de tortues marines qui seraient venues pondre sur les plages. L'association Sauvegarde Hérault Littoral est la première à l'utiliser au large de Béziers alors que la ponte est imminente.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION