Alerte chimique au CHU de Toulouse : mobilisation des secours suite à des symptômes suspects et une mystérieuse odeur dans le service oncologie

Jeudi 23 mai 2024, une alerte chimique a mobilisé les secours au CHU de Rangueil, à Toulouse. Trois agents ont ressenti des picotements à la langue, suivis par neuf autres présentant des symptômes similaires. Malgré une mobilisation de 37 pompiers, aucune substance dangereuse n’a été détectée.

Que s’est-il passé jeudi 23 mai 2024 dans le service oncologie du CHU de Rangueil à Toulouse (Haute-Garonne) ? Dans la matinée, 3 agents hospitaliers ressentent des picotements à la langue inhabituels alors qu’une odeur suspecte émanant d’une pièce de manipulation de produits chimiothérapiques. Le CHU contacte alors le Samu et le centre antipoison pour évaluer la situation. Leur état n’a pas suscité d’inquiétude. 
Mais un peu plus tard, dans l’après-midi, neuf présentent alors des symptômes de démangeaisons, de picotements à la bouche et des maux de tête. Une alerte est alors déclenchée au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse Rangueil, mobilisant 37 pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis 31) à 15 heures. 

Les spécialistes en risques chimiques entament les reconnaissances pour identifier l’origine et la nature du produit incriminé. Sans succès. « Les tests effectués dans l’air n’ont révélé la présence d’aucuns produits chimique potentiellement dangereux. Tous les tests sont revenus négatifs. Par ailleurs, rien n’indique à l’heure actuelle qu’il s’agisse d’une fuite de produit de chimiothérapie » indique la direction du Centre hospitalier toulousain. 
Tous les agents du CHU concernés vont bien et sont rentrés chez eux ! Selon l’hôpital, »ils seront suivis par le service de santé au travail« . Aucun patient n’a été impacté et aucune interruption de la prise en charge n’est à déplorer.

PLUS INFO  Alerte à la bombe : le groupe scolaire Notre-Dame Saint-Pierre, à Béziers, est resté fermé ce lundi matin

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

XV de France – « Il me fait penser à Olivier Magne » : Killian Tixeront, le Massif vertical de Clermont

Seul joueur de Clermont sélectionné dans la première liste de Fabien Galthié pour le Tournoi des 6 Nations, Killian Tixeront est devenu un leader de l’ASM ces derniers mois. Pur Auvergnat, le jeune flanker (23 ans)...

JOURNÉES PORTES OUVERTES

MONTPELLIER (Hérault)
le samedi 8 février 2025
Journée Portes Ouvertes de la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier

Un homme tué à coups de couteau en pleine nuit dans les rues de Montpellier

Une rixe aurait éclaté entre deux hommes. L'un, muni d'un couteau, est soupçonné d'avoir assené plusieurs coups à l'autre. La victime est décédée malgré l'intervention des secours. L'agresseur présumé a été interpellé.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – SST – Formation Occitanie

https://www.spartformation.fr/centre-formation-sst-nimes-montpellier/ Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (protéger et mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement abondant ou étouffement, utiliser un défibrillateur ...) Savoir alerter dans ou à l'extérieur de l'entreprise. Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations. Participer éventuellement à la mise en oeuvre d'actions de prévention et de protection.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION