Alerte chimique au CHU de Toulouse : mobilisation des secours suite à des symptômes suspects et une mystérieuse odeur dans le service oncologie

Jeudi 23 mai 2024, une alerte chimique a mobilisé les secours au CHU de Rangueil, à Toulouse. Trois agents ont ressenti des picotements à la langue, suivis par neuf autres présentant des symptômes similaires. Malgré une mobilisation de 37 pompiers, aucune substance dangereuse n’a été détectée.

Que s’est-il passé jeudi 23 mai 2024 dans le service oncologie du CHU de Rangueil à Toulouse (Haute-Garonne) ? Dans la matinée, 3 agents hospitaliers ressentent des picotements à la langue inhabituels alors qu’une odeur suspecte émanant d’une pièce de manipulation de produits chimiothérapiques. Le CHU contacte alors le Samu et le centre antipoison pour évaluer la situation. Leur état n’a pas suscité d’inquiétude. 
Mais un peu plus tard, dans l’après-midi, neuf présentent alors des symptômes de démangeaisons, de picotements à la bouche et des maux de tête. Une alerte est alors déclenchée au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse Rangueil, mobilisant 37 pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis 31) à 15 heures. 

Les spécialistes en risques chimiques entament les reconnaissances pour identifier l’origine et la nature du produit incriminé. Sans succès. “Les tests effectués dans l’air n’ont révélé la présence d’aucuns produits chimique potentiellement dangereux. Tous les tests sont revenus négatifs. Par ailleurs, rien n’indique à l’heure actuelle qu’il s’agisse d’une fuite de produit de chimiothérapie” indique la direction du Centre hospitalier toulousain. 
Tous les agents du CHU concernés vont bien et sont rentrés chez eux ! Selon l’hôpital,”ils seront suivis par le service de santé au travail“. Aucun patient n’a été impacté et aucune interruption de la prise en charge n’est à déplorer.

PLUS INFO  Association : cabinet de courtage

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Menaces avec arme, insultes, jets de pierres… Les agressions sur les pompiers à la hausse de 70%

36 pompiers ont été victimes d’agressions dans le Tarn depuis le début de l’année. Un chiffre à la hausse de 70%.

La cave de Saint-Chinian remporte le trophée “Coup de cœur de femmes” national avec sa cuvée “Complexe”

La cérémonie de remise du prix à la cave de Saint-Chinian, présidée par Yves Borel, a eu lieu le 4 juillet au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à Paris.

MAMASTOCK 7EME EDITION

MONTPELLIER (Hérault)
du samedi 24 août 2024 au dimanche 25 août 2024
Pour la 7ème édition, nous vous attendons pour un festival qui rassemble plus d’une centaine d’artistes sur un week-end.

Des survols de drone pour repérer les traces des tortues caouannes sur le littoral de Béziers

Après le Var, c'est au tour de l'Hérault d'utiliser un drone pour repérer les traces de tortues marines qui seraient venues pondre sur les plages. L'association Sauvegarde Hérault Littoral est la première à l'utiliser au large de Béziers alors que la ponte est imminente.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION