Dimanche 26 mai, quatre étudiantes de Supexup Béziers organisent une course de canicross. L’objectif : récolter des fonds pour une association.
Elles s’appellent Manon, Léane, Océane et Farah, elles se sont lancées dans le projet “Cani Sportif”, dans le cadre de leurs études à Supexup Béziers. “Pour notre licence de marketing et de communication, nous devions organiser un évènement au profit d’une association, explique Manon Benesperi, la chef de projet. Comme j’ai un élevage de chien avec mes parents à Servian et que nous aimons toutes ces animaux, on a souhaité faire ce projet autour de cela. Nous sommes très touchées par la cause animale.”
Et pour matérialiser ce projet, elles ont choisi d’organiser une course de canicross, qui aura lieu le dimanche 26 mai prochain, à Servian. L’ensemble des fonds récoltés lors de cette initiative sera reversé à l’association refuge Arpan de Narbonne.
Contenus de la page
Un circuit de quatre kilomètres
“Les participants sont attendus à 8 h pour récupérer leur dossard, précise Manon Benesperi. Le départ est prévu à 8 h 30 avec une course à pied et une marche, toutes les deux sur un parcours de 4 kilomètres. On ne voulait pas que les gens soient freinés par le niveau sportif.”
Dans la foulée, une remise des prix aura lieu, les trois premiers seront récompensés par des lots surprises pour leurs animaux, offerts par le magasin Nutridoc de Narbonne. Et pour les gourmands, un moment de partage autour d’un déjeuner, offert par la boulangerie de Servian, se tiendra après la course.
“Pour l’instant, nous avons une quinzaine d’inscrits et nous aimerions dépasser le compte les 20, confie Manon Benesperi. On espère lever un maximum de fond pour l’association.”
Les règles du canicross
“Pour le bon déroulement de la course, les chiens de catégorie 1 (“chiens d’attaque”) et 2 (chiens de garde et de défense) devront être muselés par une muselière adaptée à la course. Ce sont les règles officielles du canicross, explique Manon Benesperi. Les chiens devront également être tenus en laisse et être à jour de leurs vaccins. Il est interdit de s’approcher d’un animal sans avoir demandé l’autorisation à son propriétaire. Le harnais est préférable au collier. Et il est impératif d’avoir de l’eau pour assurer l’hydratation du chien comme du coureur, cela sera vérifié par l’organisation. C’est pour éviter tout type d’empoisonnement durant la course. On ne souhaite pas prendre de risque car c’est arrivé sur certains parcours.”
.