La dernière journée de Pro D2 a rendu son verdict ce vendredi soir. Provence Rugby termine premier. Malgré leurs défaites respectives, Grenoble et Béziers joueront leur barrage à domicile. Découvrez le tableau complet de la phase finale !
Contenus de la page
Les demi-finalistes directs
Depuis la fin de la 28e journée, l’identité des deux demi-finalistes était connue : il s’agit de Vannes et de Provence Rugby. Il ne restait qu’à déterminer leur ordre au classement. Pour s’assurer leur place de leader, les hommes de Mauricio Reggiardo n’avaient besoin que d’une victoire. Un succès qu’ils ont assuré (44 à 20) face à un Grenoble vite réduit à 14.
Les Vannetais, qui ne pouvaient de toute façon plus dépasser les Aixois avec ce succès des Provencaux, ont été défaits sur la pelouse d’Agen (27 à 22). Un résultat qui ne change pas le destin des Bretons qui accueilleront leur demi-finale à la Rabine.
A lire aussi : Pro D2 – Les résultats d’une soirée de folie : Provence Rugby premier, Brive barragiste, Rouen relégué
Les affiches des barrages
Avant cette 30e et ultime journée de la phase régulière, au classement, Béziers, Grenoble et Dax se tenaient en trois points au classement. Assurés de terminer dans le top 6, l’enjeu de cette dernière journée pour ces trois clubs était d’obtenir une rencontre de barrage à domicile. Hasard du calendrier, les trois équipes jouaient loin de leurs bases ce vendredi soir.
Tous ont été défaits sans prendre le moindre point, et le classement ne change pas donc après cette dernière journée. Quatrième, Grenoble va recevoir son poursuivant dacquois. Alors que les Biterrois joueront chez eux face aux Brivistes, qui ont, eux, connu une fin de match folle en allant chercher une qualification à la 82e !
Sixièmes, les Corréziens devaient s’imposer avec le bonus offensif pour sécuriser, assurer leur place dans le top 6. Après un match longtemps fermé face à Biarritz qui jouait son maintien, les hommes de Pierre-Henry Broncan ont lâché les chevaux après la pause. Mais alors que Nevers inscrivait un ultime essai, au Pré-Fleuri, Brive était à ce moment expulsé des places qualificatives. Asier Asarraga sortait alors de sa boîte pour inscrire un dernier essai, celui du bonus et de la qualification, alors que la sirène avait sonné depuis trois minutes. Les Brivistes de Saïd Hirèche, verront donc les barrages au stade Raoul-Barrière, face à Béziers.
Les affiches complètes des phases finales :
Barrage :
Grenoble – Dax (jeudi 23)
Béziers – Brive (vendredi 24 mai)
Demi-finale :
Provence – vainqueur de Grenoble – Dax
Vannes – vainqueur de Béziers – Brive
.