Cap’Climat Territoires : les élevages caprins pastoraux face au changement climatique

A Montblanc, s’est déroulée en décembre dernier, la seconde réunion du projet « Cap’Climat Territoires », journée d’échanges dédiée à l’impact du changement climatique sur les élevages caprins pastoraux réunissant 6 éleveurs caprins et 4 conseillers.

Impact de l’évolution climatique sur la pratique pastorale et la production

Les éleveurs ont pu témoigner et partager leurs constats : « pluviométrie irrégulière et très déficitaire sur certains secteurs, arrivée précoce des fortes chaleurs, été plus long, plus chaud et plus sec… ».

Les élevages ne sont pas épargnés et les participants ont fait état de ressource pastorale moins disponible et ayant du mal à se régénérer, même les chênes verts, qui contribuent fortement au pâturage, ont aussi beaucoup souffert.

Ces changements impactent l’organisation du travail et la production laitière : « sortie sur parcours plus tôt et décalage des horaires de traite, stress thermique et perte d’appétit des animaux, tarissements précoces… ».

Les problématiques de l’adaptation des pratiques pastorales, niveau de valorisation, travaux favorables au renouvellement des ressources ligneuses, ont occupé les débats de l’après-midi.

La 3ème réunion est prévue le 10 septembre sur le thème de l’arbre fourrager et du sylvopastoralisme.

Plus d’info suridele.fr/CapClimatTerritoireset sur le groupe Facebook public Cap’Climat Territoires

Contacts :

  • Sylvain Micola au 06 18 40 45 24 micola@herault.chambagri.fr
  • Julie Barral 06 27 63 27 83 barral@herault.chambagri.fr

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/capclimat-territoires-les-elevages-caprins-pastoraux-face-au-changement-climatique/

.

PLUS INFO  Les naissances à Béziers 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Clinique en Analyse TriDimensionnelle à Uzès / Distance – Formation Occitanie

Objectifs de la formation : Le Psychopraticien relationnel en ATD et/ou Analyste TriDimensionnel sera capable d'établir des hypothèses diagnostiques concernant la problématique et le fonctionnement psychique de la personne, et possèdera une meilleure compréhension du Sujet singulier lui permettant d'exercer la psychothérapie relationnelle. Dans les domaines de la santé, l'éducation, le social, le management, le psychopraticien relationnel visera, à partir de sa place et selon ses responsabilités : *le Sujet ternaire borroméen et paradoxal dans un lien à l'Autre qui libère*. Objectifs opérationnels visés : Selon le cadre de référence psychothérapeutique, managérial, social, éducatif, paramédical, etc.) et dans ses différents cadres d'exercice (individuel, famille groupe, équipe / enfant, adolescent, adulte) : * Compréhension approfondie du Sujet ternaire, borroméen et paradoxal dans son cadre de référence. * Méthodologie de diagnostic de la problématique du Sujet selon le cadre de référence. * Stratégies des processus complexes d'Accompagnement dans ses différents cadres d'exercice (individuel, couple, famille, groupe / enfants, adolescents, adultes). * Maniement du transfert / contre-transfert. Aptitudes développées : * Écoute des contre-transferts * Souplesse dans les interventions * Esprit analytique et critique * Sagacité face aux enjeux liés aux effets de l'inconscient * Relecture vivifiante de l'irruption du Réel * Travail en équipe * Tenir sa place selon ses responsabilités Acquérir une compétence d'Analyste TriDimensionnel, c'est développer ses capacités à : * Écouter afin de faire émerger la demande profonde du Sujet. * Discerner et évaluer la problématique dans sa complexité et sa dimension paradoxale. * Établir un diagnostic fiable, une compréhension fine du Sujet selon une approche ternaire, borroméenne et paradoxale. * Favoriser la croissance du Sujet avec des modalités de liens à l'Autre suffisamment structurants, suivant son champ et ses missions. * Aider le Sujet à partir de son cadre professionnel, à construire une posture dans le lien à l'Autre en tenant compte de sa modalité singulière de faire face au Réel de l'existence. * Favoriser la croissance d'une structure (institutionnelle, entrepreneuriale) en prenant en compte ses finalités et objectifs, ses ressources humaines et ses ressources matérielles de manière suffisamment cohérente. * Accompagner l'Autre suivant le paradigme particulier au cadre de référence. Et ainsi, savoir passer d'un paradigme à un autre, suivant la nécessité, c'est-à-dire celui d'un Sujet qui, accepté inconditionnellement, peut ainsi savoir mieux y faire avec un cadre de référence recherché ou objet d'un cadre donné, pris en compte dans la logique de son désir inconscient de Sujet.

Top 14 – Bilan des clubs : Toulouse, en haut de l’Olympe

L’heure de l’ultime bilan de cet exercice 2023-2024 a sonné. Pour conclure cette saison, nous allons passer au crible le Stade toulousain, de son début d’année en pleine coupe du Monde, jusqu’à son sacre final.

5 chiots, pas tout à fait comme les autres, proposés à l’adoption par une école vétérinaire

Un appel d'adoption pas comme les autres, lancé par l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Le Toulouse Gold Cohort, projet lancé en 2022, permet de devenir famille d'accueil pour chiots d'assistance. Cinq chiots doivent quitter la maternité dans quelques jours.

Gestionnaire locatif en alternance f/h – Montpellier

PIGIER - La compagnie de formation recrute Gestionnaire locatif en alternance f/h - Montpellier - PIGIER MONTPELLIER : LA BUSINESS SCHOOL DE L’ALTERNANCE PIGIER Montpellier Millénaire, l'école de l'alternance recherche un Gestionnaire locatif H/F en apprentissage, pour une entreprise partenaire située à Montpellier. 

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION