Les pentes du col de Pierre Plantée ont accueilli, ce dimanche 5 mai, de nombreux passionnés venus participer à la 72e édition de Vélocio.
Les premiers rayons de soleil venaient à peine de percer l’épaisse couche nuageuse, ce dimanche 5 mai en début de matinée, lorsque les premiers cyclistes et vététistes se sont retrouvés sous la grande arche installée pour l’occasion devant le Casino de Lamalou-les-Bains. Elle matérialisait la ligne de départ de la 72e édition de la Concentration Nationale Vélocio, l’une des plus importantes manifestations du cyclotourisme en France.
Contenus de la page
Une montée très agréable
Un rendez-vous qui a réuni, cette année encore, de nombreux passionnés venus profiter de la privatisation de la D22 au profit des seuls cyclistes. Des centaines de participants, qui après avoir donné leurs premiers coups de pédale dans les rues de la cité thermale, ont rapidement quitté la ville pour prendre de la hauteur et retrouver alors la nature verdoyante des premières pentes du Haut-Languedoc. L’occasion de découvrir, tout au long de cette montée régulière et sans grande difficulté, toute la beauté et la singularité de cette région encore préservée. Le tout dans un silence presque total et seulement perturbé par les bruits des vélos et la respiration des cyclistes en plein effort.
Après l’effort, le réconfort
Ce n’est finalement qu’à l’arrivée au col de Pierre Plantée, après neuf kilomètres d’ascension, que la quiétude des environs a fini par laisser place à un environnement cette fois-ci beaucoup plus festif, autour des stands et d’un car podium spécialement installés pour accueillir et ravitailler tous les participants à cette nouvelle édition. La première sous le label national de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). “Tout s’est parfaitement passé, nous sommes vraiment très heureux, savourait René Baldellon, membre du comité départemental, présent au sommet pour accueillir les membres du peloton matinal. Cette année, nous avons dépassé les 400 inscrits. Certains sont venus de Bourg-en-Bresse, Lyon ou encore Montauban. Nous avons même eu des touristes originaires du Pas-de-Calais. C’est bien, cela montre que notre manifestation plaît et que tout le monde se régale. Je vois beaucoup de sourires et des gens heureux de partager leur passion du vélo autour du souvenir de Paul de Vivie. Cette 72e édition est une belle réussite.”
En attendant les prochaines avec beaucoup d’impatience et d’envie. Le rendez-vous est déjà fixé au dimanche 4 mai 2025 !
.