Cyclotourisme : des centaines de passionnés pour la 72e édition de Vélocio

Les pentes du col de Pierre Plantée ont accueilli, ce dimanche 5 mai, de nombreux passionnés venus participer à la 72e édition de Vélocio.

Les premiers rayons de soleil venaient à peine de percer l’épaisse couche nuageuse, ce dimanche 5 mai en début de matinée, lorsque les premiers cyclistes et vététistes se sont retrouvés sous la grande arche installée pour l’occasion devant le Casino de Lamalou-les-Bains. Elle matérialisait la ligne de départ de la 72e édition de la Concentration Nationale Vélocio, l’une des plus importantes manifestations du cyclotourisme en France.

Une montée très agréable

Un rendez-vous qui a réuni, cette année encore, de nombreux passionnés venus profiter de la privatisation de la D22 au profit des seuls cyclistes. Des centaines de participants, qui après avoir donné leurs premiers coups de pédale dans les rues de la cité thermale, ont rapidement quitté la ville pour prendre de la hauteur et retrouver alors la nature verdoyante des premières pentes du Haut-Languedoc. L’occasion de découvrir, tout au long de cette montée régulière et sans grande difficulté, toute la beauté et la singularité de cette région encore préservée. Le tout dans un silence presque total et seulement perturbé par les bruits des vélos et la respiration des cyclistes en plein effort.

Après l’effort, le réconfort

Ce n’est finalement qu’à l’arrivée au col de Pierre Plantée, après neuf kilomètres d’ascension, que la quiétude des environs a fini par laisser place à un environnement cette fois-ci beaucoup plus festif, autour des stands et d’un car podium spécialement installés pour accueillir et ravitailler tous les participants à cette nouvelle édition. La première sous le label national de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). “Tout s’est parfaitement passé, nous sommes vraiment très heureux, savourait René Baldellon, membre du comité départemental, présent au sommet pour accueillir les membres du peloton matinal. Cette année, nous avons dépassé les 400 inscrits. Certains sont venus de Bourg-en-Bresse, Lyon ou encore Montauban. Nous avons même eu des touristes originaires du Pas-de-Calais. C’est bien, cela montre que notre manifestation plaît et que tout le monde se régale. Je vois beaucoup de sourires et des gens heureux de partager leur passion du vélo autour du souvenir de Paul de Vivie. Cette 72e édition est une belle réussite.”

En attendant les prochaines avec beaucoup d’impatience et d’envie. Le rendez-vous est déjà fixé au dimanche 4 mai 2025 !

PLUS INFO  Pierre Mignoni (manager de Lyon) : « Je n’avais pas envie de m’étaler devant les Toulonnais »

https://www.midilibre.fr/2024/05/07/cyclotourisme-des-centaines-de-passionnes-pour-la-72e-edition-de-velocio-11934597.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Clinique en Analyse TriDimensionnelle à Uzès / Distance – Formation Occitanie

Objectifs de la formation : Le Psychopraticien relationnel en ATD et/ou Analyste TriDimensionnel sera capable d'établir des hypothèses diagnostiques concernant la problématique et le fonctionnement psychique de la personne, et possèdera une meilleure compréhension du Sujet singulier lui permettant d'exercer la psychothérapie relationnelle. Dans les domaines de la santé, l'éducation, le social, le management, le psychopraticien relationnel visera, à partir de sa place et selon ses responsabilités : *le Sujet ternaire borroméen et paradoxal dans un lien à l'Autre qui libère*. Objectifs opérationnels visés : Selon le cadre de référence psychothérapeutique, managérial, social, éducatif, paramédical, etc.) et dans ses différents cadres d'exercice (individuel, famille groupe, équipe / enfant, adolescent, adulte) : * Compréhension approfondie du Sujet ternaire, borroméen et paradoxal dans son cadre de référence. * Méthodologie de diagnostic de la problématique du Sujet selon le cadre de référence. * Stratégies des processus complexes d'Accompagnement dans ses différents cadres d'exercice (individuel, couple, famille, groupe / enfants, adolescents, adultes). * Maniement du transfert / contre-transfert. Aptitudes développées : * Écoute des contre-transferts * Souplesse dans les interventions * Esprit analytique et critique * Sagacité face aux enjeux liés aux effets de l'inconscient * Relecture vivifiante de l'irruption du Réel * Travail en équipe * Tenir sa place selon ses responsabilités Acquérir une compétence d'Analyste TriDimensionnel, c'est développer ses capacités à : * Écouter afin de faire émerger la demande profonde du Sujet. * Discerner et évaluer la problématique dans sa complexité et sa dimension paradoxale. * Établir un diagnostic fiable, une compréhension fine du Sujet selon une approche ternaire, borroméenne et paradoxale. * Favoriser la croissance du Sujet avec des modalités de liens à l'Autre suffisamment structurants, suivant son champ et ses missions. * Aider le Sujet à partir de son cadre professionnel, à construire une posture dans le lien à l'Autre en tenant compte de sa modalité singulière de faire face au Réel de l'existence. * Favoriser la croissance d'une structure (institutionnelle, entrepreneuriale) en prenant en compte ses finalités et objectifs, ses ressources humaines et ses ressources matérielles de manière suffisamment cohérente. * Accompagner l'Autre suivant le paradigme particulier au cadre de référence. Et ainsi, savoir passer d'un paradigme à un autre, suivant la nécessité, c'est-à-dire celui d'un Sujet qui, accepté inconditionnellement, peut ainsi savoir mieux y faire avec un cadre de référence recherché ou objet d'un cadre donné, pris en compte dans la logique de son désir inconscient de Sujet.

Top 14 – Bilan des clubs : Toulouse, en haut de l’Olympe

L’heure de l’ultime bilan de cet exercice 2023-2024 a sonné. Pour conclure cette saison, nous allons passer au crible le Stade toulousain, de son début d’année en pleine coupe du Monde, jusqu’à son sacre final.

5 chiots, pas tout à fait comme les autres, proposés à l’adoption par une école vétérinaire

Un appel d'adoption pas comme les autres, lancé par l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Le Toulouse Gold Cohort, projet lancé en 2022, permet de devenir famille d'accueil pour chiots d'assistance. Cinq chiots doivent quitter la maternité dans quelques jours.

Gestionnaire locatif en alternance f/h – Montpellier

PIGIER - La compagnie de formation recrute Gestionnaire locatif en alternance f/h - Montpellier - PIGIER MONTPELLIER : LA BUSINESS SCHOOL DE L’ALTERNANCE PIGIER Montpellier Millénaire, l'école de l'alternance recherche un Gestionnaire locatif H/F en apprentissage, pour une entreprise partenaire située à Montpellier. 

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION