Depuis Tarascon, où il est né, la Lozère où il s’est construit, l’Andalousie où il observe les oiseaux, jusqu’à sa découverte du bassin de Thau à 25 ans, tout a amené Patrice à l’engagement.
Le tarasconnais est né en 1978. A 15 ans, la famille déménage à la campagne et l’adolescent découvre la cueillette des champignons, la pêche.
Toutes ses vacances en Lozère accentuent l’amour de Patrice pour la nature, son envie de passer sa vie à comprendre et prendre soin de l’environnement.
Après une 1ère vie consacrée aux oiseaux, à la botanique dans le monde entier, Patrice a un coup de foudre pour les étangs des Thau et ce qui se passe dedans… Il fait une formation au lycée de la mer à Sète.
Après avoir regardé le ciel et les oiseaux, vous voilà la tête dans l’eau avec des coquillages. A 28ans, il s’installe comme conchyliculteur à Frontignan. Et c’est le début d’une grande passion.
Très vite il se dit qu’il faut porter la voie de cette corporation qui culturellement, ne parle pas et ne se plaint jamais. Il rejoint le syndicat des jeunes agriculteurs de l’Hérault.
En 2013, il est élu à la Chambre d’Agriculture .. Et 5 ans plus tard, en 2018, se lance dans l élection de la présidence du Comité de la conchyliculture de méditerranée.
Aujourd’hui au milieu de son deuxième mandat, il fait le point. Une chose est sûre: la passion est toujours là..
.