On fait le point sur la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan

C’est pour la “Phase 1” du projet, entre Montpellier et Béziers, que les choses se précisent le plus. La Déclaration d’utilité publique du 16 février 2023 “est purgée de tout recours” se félicite Stéphane Lubrano, le directeur de la mission “Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan” (LNMP) et les travaux devraient commencer avant la fin 2029, pour une mise en service en 2034.

C’est un tronçon de 52 km qui fera gagner 18 minutes, en TGV, entre les deux villes héraultaises. La SNCF attend 700.000 voyageurs de plus chaque année car, dans le même temps, il sera possible de faire circuler davantage de TER sur la ligne actuelle, devenue moins encombrée, avant, éventuellement, un RER métropolitain.

Davantage de TER entre Montpellier et Béziers

Le nouveau tronçon, dont le coût s’élève à deux milliards d’euros. sera mixte lui aussi : voyageurs et fret. Le trafic fret sera multiplié par deux et demi, selon les prévisions de la SNCF, sachant qu’un train de marchandises équivaut à 45 camions sur la route.

Cette ligne, dont le tracé concerne 18 communes héraultaises, nécessitera évidemment de nombreux aménagements. Près de 120 ouvrages d’art par exemple dont le viaduc de Poussan, d’une longueur d’un kilomètre et demi et jusqu’à 26 mètres de haut. Il faudra franchir l’autoroute A9 deux fois : à Loupian, en passant dessous, et à Montblanc, en passant par dessus.

PLUS INFO  Christian POUJOL – Inauguration de la Mairie et de la Médiathèque de Montpeyroux

La LNMP, chaînon manquant entre Hambourg et Séville

L’autre tronçon, entre Béziers et Perpignan, appelé “Phase 2”, n’est pas aussi abouti, loin de là. 100 km pour quatre milliards d’euros et 39 minutes de gagnées sur le trajet, si le tracé actuel est maintenu. Dans cette éventualité, il faudra construire deux nouvelles gares : Béziers-est et Narbonne-ouest.

La localisation de ces nouvelles gares, ainsi que leur nombre, et la nature même de la voie ferrée, mixte ou seulement voyageurs, font l’objet d’études complémentaires. L’enquête publique pourrait être ouverte à la fin de la décennie pour une mise en service en 2044 au plus tard.

En résumé

La totalité de la LNMP sera longue de 150 km et le gain de temps entre Montpellier et Perpignan sera de presque une heure. Elle coûterait six milliards d’euros, financés à 40% par l’Etat, 40% par les collectivités territoriales et à 20% par l’Union européenne, sous réserve qu’elle valide le projet.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/on-fait-le-point-sur-la-ligne-a-grande-vitesse-montpellier-perpignan-5626081#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Disparition inquiétante : une mère de famille trentenaire retrouvée pendue en Catalogne, la police espagnole a ouvert une enquête

Une jeune femme originaire de Béziers, portée disparue depuis le 7 juillet, est décédée en Espagne. Elle a été retrouvée morte, pendue, dans un immeuble vers Rosas, sur la Costa Brava. Il pourrait s'agir d'un suicide mais la trentenaire, dans un SMS envoyé à ses proches, disait avoir été enlevée et être retenue contre son gré.

Il gérait les affaires depuis sa cellule à Béziers : un réseau de prostitution de mineurs démantelé dans la région toulousaine

Ce vendredi 12 juillet 2024, une affaire sordide de prostitution de minuers gérée depuis la maison d’arrêt de Béziers a été révélée par nos confrères de La Dépêche.

Les pompiers de l’Hérault prêts pour cet été

Les pompiers de l'Hérault ont présenté ce vendredi le dispositif feux de forêt. Moyens humains et matériels étaient réunis au sommet du pic de Vissou près de Clermont-l'Hérault. La grande nouveauté, c'est l'arrêté pris par le préfet pour fermer 12 massifs les jours de risque incendie élevé.

XV de France – “Quand on m’a retrouvé en décembre, je ne faisais plus que 50 kilos” : rencontre avec Roberto Canessa, l’un des...

En marge de sa remise des maillots à l’équipe de France Développement, Midi Olympique a eu la chance de rencontrer Roberto Canessa, l’un des héros des Survivants de 1972, dont l’épopée a été récemment remise en...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION