“Pour moi, ils sont grotesques” : la réponse de Robert Ménard à la Ligue des droits de l’homme qui attaque le couvre-feu

La Ligue des droits de l’homme attaque le nouvel arrêté pris par la mairie de Béziers instaurant un couvre-feu après 23 heures pour les mineurs de moins de 13 ans. La réponse de Robert Ménard, le maire de Béziers, est cinglante.

La Ligue des droits de l’homme (LDH) attaque le nouvel arrêté municipal de la ville de Béziers pris le 22 avril dernier et instaurant un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. Pour Me Sophie Mazas, l’avocate de la LDH, “ce n’est que de la communication. La loi existe. Le Parlement a déjà pris un texte et il n’y a pas d’événement spécial sur la ville de Béziers qui justifie un pareil texte. Cet arrêté ne ressort pas de la compétence de Robert Ménard. Le Conseil d’État le lui a dit. Il viole la séparation des pouvoirs et la décision du juge. Je suis d’ailleurs très surprise que le préfet n’intervienne pas.”

Les moins de 13 ans ne sont pas responsables des maux de Béziers

Le recours devant le tribunal administratif initialement prévu le 13 mai est reporté au 15 mai à 14 h. Et Me Mazas continue : “Les moins de 13 ans ne sont pas responsables des maux de Béziers, ni de la délinquance. S’il y a des problèmes, il faut prendre des mesures plus efficaces. Un enfant, dehors la nuit, on le protège. Si on lit bien ce texte, on a le sentiment que les enfants des pauvres sont des délinquants. Nous sommes dans une société qui a peur de ses enfants.”

PLUS INFO  Pour la dixième fois à Béziers, ils débaptisent la rue du Cdt Denoix-de-Saint-Marc et la rebaptisent rue du 19-Mars-1962

Interrogée sur le couvre-feu pris par le ministre de l’Intérieur à la Guadeloupe, Me Mazas explique : ” Il y a une nécessité car la criminalité explose. Cela se justifie.”

Robert Ménard fustige la LDH

“Ils m’emmerdent, fulmine Robert Ménard. Soyons clairs, je m’attendais à une telle réaction. Je les renvoie à eux-mêmes et j’aimerais bien savoir pourquoi ils n’attaquent pas le ministre ni le maire de Cagnes-sur-Mer et tant d’autres. J’espère qu’ils vont le faire. J’attends de voir. Ce n’est pas protéger les enfants de faire ce qu’ils font. J’ai pris un nouvel arrêté en tenant compte des attendus du jugement du Conseil d’État. Nous avons eu les mineurs qui se sont attaqués à l’école des Tamaris en 2020 et ensuite les émeutes du mois de juin dernier, à Béziers. Là encore, ce sont essentiellement des mineurs qui ont été interpellés.” Et Robert Ménard de continuer : “Ils n’ont vraiment rien d’autre à foutre. Rien de plus important à traiter. En prenant cet arrêté je pense avoir fait preuve de bon sens. C’est le minimum qu’un maire puisse faire. Que la Ligue des droits de l’homme fasse un sondage dans Béziers et nous verrons bien ce que sera la réponse des Biterrois. Pour moi, ils sont grotesques.”

Depuis ce lundi 22 avril et jusqu’au 30 septembre 2024, les moins de 13 ans ont interdiction de se trouver sur la voie publique entre 23 h et 6 h, sauf s’ils sont accompagnés d’un ou de parents adultes explique l’arrêté. Lors d’une immersion avec la police municipale, effectuée dans la nuit de vendredi à samedi 27 avril, quatre mineurs ont été interpellés après le cambriolage d’une maison. Un de 12 ans a été raccompagné chez lui alors qu’il faisait de la trottinette sur la route en pleine nuit et sans lumière. La veille, deux autres âgés de 11 et 13 ans avaient été arrêtés alors qu’ils livraient de la drogue avec un drone à la prison de Béziers. Pour Me Mazas, “ la police n’a fait que son travail face à ces jeunes.” Robert Ménard insiste, “Moi, je les protège.”

https://www.midilibre.fr/2024/05/02/pour-moi-ils-sont-grotesques-la-reponse-de-robert-menard-a-la-ligue-des-droits-de-lhomme-qui-attaque-le-couvre-feu-11926745.php

PLUS INFO  Messe et bénédiction des motos pour la dernière journée des Brescoudos, au Cap-d'Agde

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tournée de Terrain 2024 – GAT

La Chambre d’agriculture vient à votre rencontre ! 12 rendez-vous de territoire d’octobre à décembre 2024

Vidéo : Le train d’atterrissage d’un Airbus prend feu lors de son atterrissage à Las Vegas

Un début d'incendie s'est déclaré sur un Airbus A321 neo de la compagnie Frontier Airlines. Le train d'atterrissage a pris feu lors de son arrivée à l'aéroport de Las Vegas. Aucun passager n'a été blessé.

Transferts – Le talonneur argentin Julian Montoya vers le Top 14 ?

Le Top 14 attire de nombreux joueurs venus de Premiership. Une des prochaines recrues d'outre-Manche pourrait être le talonneur des Pumas Julian Montoya, courtisé par plusieurs écuries françaises...

Gestionnaire relations associés F/H – Béziers

Florian Mantione Institut RH recrute Gestionnaire relations associés F/H - Béziers - Notre Client, la société Terra Hominis localisée à Boujan sur Libron (34) a été créée en 2011 dans le but de permettre la préservation des terroirs et du savoir-faire viticole de nos régions, dans un esprit de partage et de convivialité. Terra Hominis est une structure spécialisée dans le financement participatif de domaines viticoles afin de faciliter l'installation de vignerons, le développement et la transmission de vignobles. Elle soutient des vignerons respectueux de l'environnement en créant des vignobles en copropriété grâce au financement participatif individuel. Chaque épargnant acquiert des parts sociales dans un Groupement Foncier Viticole (GFV) propriétaire d'une partie du foncier qui sera mis en fermage pour son exploitation. L'objet de la participation repose avant tout dans le soutien aux vignerons et dans la préservation de notre terroir. Le loyer perçu en vin n'est pas l'élément fondateur de la motivation de l'investisseur ; l'essentiel étant de donner du sens à son épargne et de contribuer à la transmission de notre patrimoine, tout en tissant des relations humaines fortes entre vignerons et associés. Première société à mission du monde viticole, Terra Hominis affirme son engagement dans la sauvegarde du patrimoine viticole français dans le respect des Hommes et de la Terre. Terra Hominis a déjà créé 52 projets liés à la vigne, cultivée en agriculture biologique ou raisonnée, détenus par une communauté d'environ 4000 associés. Poursuivant son développement, la société se structure et recherche pour son siège un : COMMERCIAL / GESTIONNAIRE RELATIONS ASSOCIES (F/H)

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION