La Ligue des droits de l’homme attaque le nouvel arrêté pris par la mairie de Béziers instaurant un couvre-feu après 23 heures pour les mineurs de moins de 13 ans. La réponse de Robert Ménard, le maire de Béziers, est cinglante.
La Ligue des droits de l’homme (LDH) attaque le nouvel arrêté municipal de la ville de Béziers pris le 22 avril dernier et instaurant un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. Pour Me Sophie Mazas, l’avocate de la LDH, “ce n’est que de la communication. La loi existe. Le Parlement a déjà pris un texte et il n’y a pas d’événement spécial sur la ville de Béziers qui justifie un pareil texte. Cet arrêté ne ressort pas de la compétence de Robert Ménard. Le Conseil d’État le lui a dit. Il viole la séparation des pouvoirs et la décision du juge. Je suis d’ailleurs très surprise que le préfet n’intervienne pas.”
Contenus de la page
Les moins de 13 ans ne sont pas responsables des maux de Béziers
Le recours devant le tribunal administratif initialement prévu le 13 mai est reporté au 15 mai à 14 h. Et Me Mazas continue : “Les moins de 13 ans ne sont pas responsables des maux de Béziers, ni de la délinquance. S’il y a des problèmes, il faut prendre des mesures plus efficaces. Un enfant, dehors la nuit, on le protège. Si on lit bien ce texte, on a le sentiment que les enfants des pauvres sont des délinquants. Nous sommes dans une société qui a peur de ses enfants.”
Interrogée sur le couvre-feu pris par le ministre de l’Intérieur à la Guadeloupe, Me Mazas explique : ” Il y a une nécessité car la criminalité explose. Cela se justifie.”
Robert Ménard fustige la LDH
“Ils m’emmerdent, fulmine Robert Ménard. Soyons clairs, je m’attendais à une telle réaction. Je les renvoie à eux-mêmes et j’aimerais bien savoir pourquoi ils n’attaquent pas le ministre ni le maire de Cagnes-sur-Mer et tant d’autres. J’espère qu’ils vont le faire. J’attends de voir. Ce n’est pas protéger les enfants de faire ce qu’ils font. J’ai pris un nouvel arrêté en tenant compte des attendus du jugement du Conseil d’État. Nous avons eu les mineurs qui se sont attaqués à l’école des Tamaris en 2020 et ensuite les émeutes du mois de juin dernier, à Béziers. Là encore, ce sont essentiellement des mineurs qui ont été interpellés.” Et Robert Ménard de continuer : “Ils n’ont vraiment rien d’autre à foutre. Rien de plus important à traiter. En prenant cet arrêté je pense avoir fait preuve de bon sens. C’est le minimum qu’un maire puisse faire. Que la Ligue des droits de l’homme fasse un sondage dans Béziers et nous verrons bien ce que sera la réponse des Biterrois. Pour moi, ils sont grotesques.”
Depuis ce lundi 22 avril et jusqu’au 30 septembre 2024, les moins de 13 ans ont interdiction de se trouver sur la voie publique entre 23 h et 6 h, sauf s’ils sont accompagnés d’un ou de parents adultes explique l’arrêté. Lors d’une immersion avec la police municipale, effectuée dans la nuit de vendredi à samedi 27 avril, quatre mineurs ont été interpellés après le cambriolage d’une maison. Un de 12 ans a été raccompagné chez lui alors qu’il faisait de la trottinette sur la route en pleine nuit et sans lumière. La veille, deux autres âgés de 11 et 13 ans avaient été arrêtés alors qu’ils livraient de la drogue avec un drone à la prison de Béziers. Pour Me Mazas, “ la police n’a fait que son travail face à ces jeunes.” Robert Ménard insiste, “Moi, je les protège.”
.