Journée nationale de la Déportation.(1)

Des scènes d’horreur que nous n’arrivons pas à imaginer tant elles dépassent l’entendement, tant elles semblent appartenir à un autre monde, à un passé révolu. Et pourtant… Les camps et la déportation n’ont pas disparu avec le nazisme. Les pays dominés par les communistes ont continué à nourrir leurs propres camps d’une masse infinie d’êtres humains. Des dizaines de millions de morts ! Le goulag russe, le laogai chinois, les camps de rééducation vietnamiens. Mais aussi les camps d’Algérie où furent parqués les Harkis, les camps de Franco où les républicains espagnols étaient réduits à l’état d’esclaves. La liste est longue. On oublie trop souvent que la déportation existe encore en 2024, que les camps sont toujours là. Dans la Russie de Poutine, dans la Chine de Xi Jinpin, dans l’Iran des Mollahs, dans la Syrie de Bachar el Assad. Les bourreaux continuent de parquer, de ligoter, de torturer, d’exécuter. Des populations sont encore anéanties. Les enfants d’Ukraine. Les Ouïghours de Chine. Les Rohingyas de Birmanie. L’écho de leurs cris est à peine perceptible. Leurs camps sont fermés à double tour, par notre indifférence, par notre lâcheté parfois. Cela ne sert à rien de commémorer la déportation et la Shoah si nous détournons le regard. Si nous voulons honorer la mémoire de ceux qui ont vécu l’enfer dans les camps nazis, pensons et agissons, aujourd’hui, maintenant ! Pour ceux qui sont déportés, enfermés au moment même où je vous parle. Un dernier point, si vous le permettez. Les mots ont un sens. On ne les utilise pas à sa guise. On ne les manipule pas à des fins partisanes. Il y a eu un génocide juif, un génocide arménien, un génocide tutsi. Mais nul autre. Ni hier, ni aujourd’hui. Il me semble important de le redire ici, aujourd’hui. En souvenir de ceux qui ne sont plus. En mémoire de leur souffrance, de leur martyr. Vive la République ! Vive la France !

Cet article est réservé aux abonnés.

GS

PLUS INFO  Profil de la victime, blessé qui s'échappe de l'hôpital : ce que l'on sait de la fusillade mortelle de Béziers

https://www.lepetitjournal.net/34-herault/2024/04/29/journee-nationale-de-la-deportation-1/

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Entrepreneur consultant en recrutement de cadres – independant – toulouse F/H – Toulouse

Florian Mantione Institut RH recrute Entrepreneur consultant en recrutement de cadres - independant - toulouse F/H - Toulouse - OPPORTUNITÉ D'ENTREPRENDRE au sein du réseau FLORIAN MANTIONE INSTITUT RH, cabinet de recrutement : Vous aspirez à la liberté de vos actions et vous êtes animés par le goût du challenge. Vous êtes prêts à vous lancer mais ne savez pas forcément comment vous y prendre... c'est tout l'intérêt d'intégrer un solide réseau reconnu en RH qui partage ces mêmes préoccupations. Depuis 1976, le Florian Mantione Institut RH participe au développement et à la performance des entreprises par la ressource la plus précieuse : l'Humain. Dans notre rôle de conseil aux entreprises, à travers nos différentes prestations de conseil en Ressources Humaines (Recrutement, Formation, Outplacement, Bilan de compétences, Coaching, Audit humain et organisationnel...), nous participons également à l'évolution des organisations et des personnes que nous accompagnons. C'est parce que nous sommes conscients de l'impact que nous avons dans le parcours de vie des entreprises et des candidats, de ces femmes et hommes qui se trouvent souvent à des charnières d'évolution professionnelle, que nous nous efforçons au quotidien d'allier bienveillance avec exigence, professionnalisme avec humanisme. Si cette mission vous parle, a du sens pour vous, rejoignez-nous et intégrez un solide réseau qui s'appuie sur une expertise RH de près de 50 ans. Ce que nous apportons à nos clients entreprises et aux candidats, nous le partageons et le vivons avec l'ensemble des consultants du réseau Florian Mantione Institut RH. Pourquoi intégrer le réseau Florian Mantione Institut RH en étant freelance ? - Exploiter vos talents d'entrepreneur et garantir votre indépendance, avec la force d'un réseau, - Se nourrir d'un partage d'expériences entre consultants, - Etre formé et accompagné par des experts du recrutement et des techniques commerciales b to b, - Bénéficier d'outils innovants et exclusifs qui suivent les tendances du marché, - S'appuyer sur des méthodologies détaillés dans 30 livres sur le management et le recrutement, - Intégrer des processus développés dans le cadre d'une démarche qualité, - Profiter d'une communication et d'un marketing puissant en mode phygital, - Être reconnu comme expert du recrutement grâce à l'image de marque du réseau dans votre marché de l'emploi : réseaux économiques, réseaux sociaux, ... Rejoignez notre réseau à TOULOUSE (31) et devenez ENTREPRENEUR CONSULTANT EN RECRUTEMENT DE CADRES - INDEPENDANT (F/H)

L’INSTANT ZOUK – EDITION CHUPA CHUPS TI ZOUK SIKRÉ

MONTPELLIER (Hérault)
le samedi 23 novembre 2024
Soirée Dansante Zouk-Kompa Edition Chupa chups - Ti Zouk sikré Dj Nin & Guests Restauration Antillaise & Tapas

FESTIV’ SABAR M’BOLO

MONTPELLIER (Hérault)
le samedi 16 novembre 2024
FESTIV' SABAR M'BOLO 14H-01H Stages / Spectacle Faux Lion / Concert / Stands & Ateliers / Restauration...

Un père de famille de 25 ans perd le contrôle de son véhicule, fait des tonneaux et meurt écrasé par sa voiture à Florensac,...

Un homme de 25 ans, père d’un enfant d’un an s’est tué cette nuit, place de la République à Florensac après avoir fait plusieurs tonneaux sous l’œil des caméras de la Ville.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION