Journée nationale de la Déportation.(1)

Des scènes d’horreur que nous n’arrivons pas à imaginer tant elles dépassent l’entendement, tant elles semblent appartenir à un autre monde, à un passé révolu. Et pourtant… Les camps et la déportation n’ont pas disparu avec le nazisme. Les pays dominés par les communistes ont continué à nourrir leurs propres camps d’une masse infinie d’êtres humains. Des dizaines de millions de morts ! Le goulag russe, le laogai chinois, les camps de rééducation vietnamiens. Mais aussi les camps d’Algérie où furent parqués les Harkis, les camps de Franco où les républicains espagnols étaient réduits à l’état d’esclaves. La liste est longue. On oublie trop souvent que la déportation existe encore en 2024, que les camps sont toujours là. Dans la Russie de Poutine, dans la Chine de Xi Jinpin, dans l’Iran des Mollahs, dans la Syrie de Bachar el Assad. Les bourreaux continuent de parquer, de ligoter, de torturer, d’exécuter. Des populations sont encore anéanties. Les enfants d’Ukraine. Les Ouïghours de Chine. Les Rohingyas de Birmanie. L’écho de leurs cris est à peine perceptible. Leurs camps sont fermés à double tour, par notre indifférence, par notre lâcheté parfois. Cela ne sert à rien de commémorer la déportation et la Shoah si nous détournons le regard. Si nous voulons honorer la mémoire de ceux qui ont vécu l’enfer dans les camps nazis, pensons et agissons, aujourd’hui, maintenant ! Pour ceux qui sont déportés, enfermés au moment même où je vous parle. Un dernier point, si vous le permettez. Les mots ont un sens. On ne les utilise pas à sa guise. On ne les manipule pas à des fins partisanes. Il y a eu un génocide juif, un génocide arménien, un génocide tutsi. Mais nul autre. Ni hier, ni aujourd’hui. Il me semble important de le redire ici, aujourd’hui. En souvenir de ceux qui ne sont plus. En mémoire de leur souffrance, de leur martyr. Vive la République ! Vive la France !

Cet article est réservé aux abonnés.

GS

PLUS INFO  Atelier Interactif du réseau RQD : Dégustation et Échanges sur les Cépages Tolérants

https://www.lepetitjournal.net/34-herault/2024/04/29/journee-nationale-de-la-deportation-1/

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Clinique en Analyse TriDimensionnelle à Uzès / Distance – Formation Occitanie

Objectifs de la formation : Le Psychopraticien relationnel en ATD et/ou Analyste TriDimensionnel sera capable d'établir des hypothèses diagnostiques concernant la problématique et le fonctionnement psychique de la personne, et possèdera une meilleure compréhension du Sujet singulier lui permettant d'exercer la psychothérapie relationnelle. Dans les domaines de la santé, l'éducation, le social, le management, le psychopraticien relationnel visera, à partir de sa place et selon ses responsabilités : *le Sujet ternaire borroméen et paradoxal dans un lien à l'Autre qui libère*. Objectifs opérationnels visés : Selon le cadre de référence psychothérapeutique, managérial, social, éducatif, paramédical, etc.) et dans ses différents cadres d'exercice (individuel, famille groupe, équipe / enfant, adolescent, adulte) : * Compréhension approfondie du Sujet ternaire, borroméen et paradoxal dans son cadre de référence. * Méthodologie de diagnostic de la problématique du Sujet selon le cadre de référence. * Stratégies des processus complexes d'Accompagnement dans ses différents cadres d'exercice (individuel, couple, famille, groupe / enfants, adolescents, adultes). * Maniement du transfert / contre-transfert. Aptitudes développées : * Écoute des contre-transferts * Souplesse dans les interventions * Esprit analytique et critique * Sagacité face aux enjeux liés aux effets de l'inconscient * Relecture vivifiante de l'irruption du Réel * Travail en équipe * Tenir sa place selon ses responsabilités Acquérir une compétence d'Analyste TriDimensionnel, c'est développer ses capacités à : * Écouter afin de faire émerger la demande profonde du Sujet. * Discerner et évaluer la problématique dans sa complexité et sa dimension paradoxale. * Établir un diagnostic fiable, une compréhension fine du Sujet selon une approche ternaire, borroméenne et paradoxale. * Favoriser la croissance du Sujet avec des modalités de liens à l'Autre suffisamment structurants, suivant son champ et ses missions. * Aider le Sujet à partir de son cadre professionnel, à construire une posture dans le lien à l'Autre en tenant compte de sa modalité singulière de faire face au Réel de l'existence. * Favoriser la croissance d'une structure (institutionnelle, entrepreneuriale) en prenant en compte ses finalités et objectifs, ses ressources humaines et ses ressources matérielles de manière suffisamment cohérente. * Accompagner l'Autre suivant le paradigme particulier au cadre de référence. Et ainsi, savoir passer d'un paradigme à un autre, suivant la nécessité, c'est-à-dire celui d'un Sujet qui, accepté inconditionnellement, peut ainsi savoir mieux y faire avec un cadre de référence recherché ou objet d'un cadre donné, pris en compte dans la logique de son désir inconscient de Sujet.

Top 14 – Bilan des clubs : Toulouse, en haut de l’Olympe

L’heure de l’ultime bilan de cet exercice 2023-2024 a sonné. Pour conclure cette saison, nous allons passer au crible le Stade toulousain, de son début d’année en pleine coupe du Monde, jusqu’à son sacre final.

5 chiots, pas tout à fait comme les autres, proposés à l’adoption par une école vétérinaire

Un appel d'adoption pas comme les autres, lancé par l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Le Toulouse Gold Cohort, projet lancé en 2022, permet de devenir famille d'accueil pour chiots d'assistance. Cinq chiots doivent quitter la maternité dans quelques jours.

Gestionnaire locatif en alternance f/h – Montpellier

PIGIER - La compagnie de formation recrute Gestionnaire locatif en alternance f/h - Montpellier - PIGIER MONTPELLIER : LA BUSINESS SCHOOL DE L’ALTERNANCE PIGIER Montpellier Millénaire, l'école de l'alternance recherche un Gestionnaire locatif H/F en apprentissage, pour une entreprise partenaire située à Montpellier. 

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION