“On a du mal à mobiliser les gens” regrettent les bénévoles de Mauguio

Plus de 70 bénévoles se sont donnés rendez-vous ce samedi 27 avril 2024 salle Prévert à Mauguio (Hérault) pour le Printemps des bénévoles et pointer du doigt le manque de bras dans les 350 associations de la commune. Donner de son temps gratuitement, la pratique reste encore bien souvent réservée aux retraités, et il est difficile de recruter des jeunes. C’est en tout cas le constat fait par certains bénévoles que nous avons rencontrés.

Un problème de génération ?

La moyenne d’âge dans la salle Prévert de Mauguio ce samedi après-midi doit tourner entre 60 et 80 ans : “je trouve ça désolant, regrette Christian qui, depuis l’âge de 17 ans, passe sa vie à donner de son temps gratuitement. Il s’est d’abord engagé dans des associations sportives, avant de se tourner vers le secourisme, et plus tard vers le syndicalisme. On a du mal à mobiliser les gens, c’est peut-être générationnel.” Dans son association de randonnée pédestre, il manque une dizaine de bénévoles. “Pour l’instant, on n’a personne, et l’activité de l’association risque de tomber. J’espère que non, et que d’ici là, on trouvera du monde !”

De son côté, Noëlle a attendu d’être à la retraite pour s’engager dans une association d’alphabétisation. “Je pense que la vie moderne ne permet pas d’avoir du temps pour le bénévolat, surtout pour les jeunes ! Nous, on a le temps, nous sommes à la retraite, mais pour les jeunes, c’est plus compliqué.”

PLUS INFO  Le Président reçoit les gagnants du Festival Croquembouches 2024

Un manque de communication ?

Mais pour Patrice Bossard, qui co-organise le Printemps des Bénévoles à Mauguio, le problème est plus complexe que cela. “Les gens veulent donner de leur temps, mais ne savent pas comment faire, explique-t-il. C’est plutôt un manque de communication qui fait qu’aujourd’hui, il y a des difficultés dans le bénévolat. Des gens qui veulent donner de leur temps, il y en a !”

Difficile de chiffrer le nombre de bénévoles manquants dans les associations. L’une de celle qui en cherche le plus en ce moment à Mauguio, c’est l’EFS, l’Établissement français du sang, d’après le maire de Mauguio, Yvon Bourrel.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/on-a-du-mal-a-mobiliser-les-gens-regrettent-les-benevoles-de-mauguio-1617111#xtor=RSS-124

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Menuisier- poseur h/f – Vailhauquès

FABRILIS recrute Menuisier- poseur h/f - Vailhauquès - Fabrilis est une entreprise à taille humaine créée en 2004, en constante évolution, riche de toutes les personnes investies et motivées qui la compose. Nous sommes spécialisés dans les menuiseries aluminium et PVC et dans la métallerie.En neuf ou en rénovation Nos clients : Professionels, grandes enseignes, collectivités, particuliers  

Top 14 – Clément Poitrenaud (Toulouse) : “Depuis 2020, nous n’avons pas joué les Bayonnais à plein. Ça va commencer un peu à se voir…”

Relativement satisfait de l’état d’esprit de ses joueurs, malgré la défaite liée à un manque d’efficacité près de la ligne (12-8), l’entraîneur du Stade toulousain, Clément Poitrenaud, n’a pas manqué de rappeler, en...

Début d’incendie dans un immeuble : une famille évacuée, une vingtaine de pompiers envoyés sur place

Un feu s'est déclaré, lundi 4 novembre, dans un immeuble du centre-ville à Nîmes. Il n'y a pas de blessés, mais par précaution, une famille a été évacuée.

L’invité du jour – Pascal Nyiri fumait 60 cigarettes par jour avant d’arrêter totalement

Le mois de novembre, c'est désormais le mois sans tabac en France depuis maintenant 9 ans. Pascal Nyiri lui a arrêté de fumer depuis 2019, alors qu'il fumait jusqu'à 60 cigarettes par jour.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION