Le projet du Mas Delfau à Perpignan déjà sujet à polémique

Transformer une vieille ferme viticole abandonnée en lieu de vie, le tout dans une zone d’activités en développement. C’est le projet de promoteurs héraultais pour le Mas Delfau à Perpignan.
Un projet de réaménagement à peine dévoilé, mais déjà sujet à polémique, notamment à cause de la pénurie d’eau.

C’est avec fierté que les promoteurs ont dévoilé leur projet d’aménagement du Mas Delfau, à Perpignan. Un ancien terrain viticole de 18 hectares, aux bâtisses aujourd’hui abandonnées, et probablement squattées et qui est imaginé en un lieu de vie, ouvert à tous.

On va recréer cette place comme une place de village pour qu’il y ait un lieu de convivialité, un lieu de loisirs, le tout partagé avec des lieux de travail ” explique Pierre Bertrand, promoteur du groupe Hectare.

Un problème d’eau ? 

Un projet de 22M d’euros, avec de nouveaux bureaux, une guinguette, des restaurants, quelques chambres d’hôtels, et déjà une polémique.

Il y aura au total, à terme, 3 bassins à remplir d’eau alors que le département des Pyrénnées-Orientales souffre depuis deux ans d’un manque d’eau structurel.

Mais cet hydraulicien l’assure : aucun prélèvement ne devrait être fait dans les nappes phréatiques.

En aucun cas, nous ne ferons des forages, La réglementation l’interdit, et nous avons la chance sur ce site d’avoir déjà une ressource en eau superficielle existante par le canal de Perpignan”, affirme Thomas Charlet, hydraulicien au bureau d’études CIEMAA.

Des bassins qui doivent permettre de rendre cette zone sud de Perpignan plus attractive, avec des activités nautiques, comme un potentiel téléski.

PLUS INFO  Explosion d’un voilier en Méditerranée au large du Cap d’Agde, les secours cherchent d'éventuels naufragés

S’il n’y a pas suffisamment d’eau, il n’y aura pas d’activités sur l’eau mais nous allons créer un lieu de vie. Et quand bien même il y aurait un téléski nautique, ce qui n’est pas confirmé, on ne consomme pas d’eau“, argumente Jacques Buldu promoteur chez Buldu Promotion.
.

L’image n’est pas bonne, mais quelqu’un qui glisse sur l’eau ne consomme pas d’eau !

Jacques Buldu, Promoteur Buldu Promotion

Des arguments qui peinent à convaincre les opposants au projet, qui évoquent une aberration.

Comme l’a dit le ministre de l’agriculture, il faut prioriser les usages et d’abord l’agriculture, ensuite la consommation d’eau potable et après les loisirs. D’autant que l’on est déjà sur une zone où on interdit aux agriculteurs d’irriguer. Il n’y a pas d’eau !” conteste Philippe Poisse du Collectif Préservons l’Eau dans les PO.

Si les études sont concluantes, les travaux débuteront en 2026.

 

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tournée de Terrain 2024 – GAT

La Chambre d’agriculture vient à votre rencontre ! 12 rendez-vous de territoire d’octobre à décembre 2024

Vidéo : Le train d’atterrissage d’un Airbus prend feu lors de son atterrissage à Las Vegas

Un début d'incendie s'est déclaré sur un Airbus A321 neo de la compagnie Frontier Airlines. Le train d'atterrissage a pris feu lors de son arrivée à l'aéroport de Las Vegas. Aucun passager n'a été blessé.

Transferts – Le talonneur argentin Julian Montoya vers le Top 14 ?

Le Top 14 attire de nombreux joueurs venus de Premiership. Une des prochaines recrues d'outre-Manche pourrait être le talonneur des Pumas Julian Montoya, courtisé par plusieurs écuries françaises...

Gestionnaire relations associés F/H – Béziers

Florian Mantione Institut RH recrute Gestionnaire relations associés F/H - Béziers - Notre Client, la société Terra Hominis localisée à Boujan sur Libron (34) a été créée en 2011 dans le but de permettre la préservation des terroirs et du savoir-faire viticole de nos régions, dans un esprit de partage et de convivialité. Terra Hominis est une structure spécialisée dans le financement participatif de domaines viticoles afin de faciliter l'installation de vignerons, le développement et la transmission de vignobles. Elle soutient des vignerons respectueux de l'environnement en créant des vignobles en copropriété grâce au financement participatif individuel. Chaque épargnant acquiert des parts sociales dans un Groupement Foncier Viticole (GFV) propriétaire d'une partie du foncier qui sera mis en fermage pour son exploitation. L'objet de la participation repose avant tout dans le soutien aux vignerons et dans la préservation de notre terroir. Le loyer perçu en vin n'est pas l'élément fondateur de la motivation de l'investisseur ; l'essentiel étant de donner du sens à son épargne et de contribuer à la transmission de notre patrimoine, tout en tissant des relations humaines fortes entre vignerons et associés. Première société à mission du monde viticole, Terra Hominis affirme son engagement dans la sauvegarde du patrimoine viticole français dans le respect des Hommes et de la Terre. Terra Hominis a déjà créé 52 projets liés à la vigne, cultivée en agriculture biologique ou raisonnée, détenus par une communauté d'environ 4000 associés. Poursuivant son développement, la société se structure et recherche pour son siège un : COMMERCIAL / GESTIONNAIRE RELATIONS ASSOCIES (F/H)

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION