Le projet du Mas Delfau à Perpignan déjà sujet à polémique

Transformer une vieille ferme viticole abandonnée en lieu de vie, le tout dans une zone d’activités en développement. C’est le projet de promoteurs héraultais pour le Mas Delfau à Perpignan.
Un projet de réaménagement à peine dévoilé, mais déjà sujet à polémique, notamment à cause de la pénurie d’eau.

C’est avec fierté que les promoteurs ont dévoilé leur projet d’aménagement du Mas Delfau, à Perpignan. Un ancien terrain viticole de 18 hectares, aux bâtisses aujourd’hui abandonnées, et probablement squattées et qui est imaginé en un lieu de vie, ouvert à tous.

On va recréer cette place comme une place de village pour qu’il y ait un lieu de convivialité, un lieu de loisirs, le tout partagé avec des lieux de travail ” explique Pierre Bertrand, promoteur du groupe Hectare.

Un problème d’eau ? 

Un projet de 22M d’euros, avec de nouveaux bureaux, une guinguette, des restaurants, quelques chambres d’hôtels, et déjà une polémique.

Il y aura au total, à terme, 3 bassins à remplir d’eau alors que le département des Pyrénnées-Orientales souffre depuis deux ans d’un manque d’eau structurel.

Mais cet hydraulicien l’assure : aucun prélèvement ne devrait être fait dans les nappes phréatiques.

En aucun cas, nous ne ferons des forages, La réglementation l’interdit, et nous avons la chance sur ce site d’avoir déjà une ressource en eau superficielle existante par le canal de Perpignan”, affirme Thomas Charlet, hydraulicien au bureau d’études CIEMAA.

Des bassins qui doivent permettre de rendre cette zone sud de Perpignan plus attractive, avec des activités nautiques, comme un potentiel téléski.

PLUS INFO  Le festival Agropol'EAT à Montpellier

S’il n’y a pas suffisamment d’eau, il n’y aura pas d’activités sur l’eau mais nous allons créer un lieu de vie. Et quand bien même il y aurait un téléski nautique, ce qui n’est pas confirmé, on ne consomme pas d’eau“, argumente Jacques Buldu promoteur chez Buldu Promotion.
.

L’image n’est pas bonne, mais quelqu’un qui glisse sur l’eau ne consomme pas d’eau !

Jacques Buldu, Promoteur Buldu Promotion

Des arguments qui peinent à convaincre les opposants au projet, qui évoquent une aberration.

Comme l’a dit le ministre de l’agriculture, il faut prioriser les usages et d’abord l’agriculture, ensuite la consommation d’eau potable et après les loisirs. D’autant que l’on est déjà sur une zone où on interdit aux agriculteurs d’irriguer. Il n’y a pas d’eau !” conteste Philippe Poisse du Collectif Préservons l’Eau dans les PO.

Si les études sont concluantes, les travaux débuteront en 2026.

 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Clinique en Analyse TriDimensionnelle à Uzès / Distance – Formation Occitanie

Objectifs de la formation : Le Psychopraticien relationnel en ATD et/ou Analyste TriDimensionnel sera capable d'établir des hypothèses diagnostiques concernant la problématique et le fonctionnement psychique de la personne, et possèdera une meilleure compréhension du Sujet singulier lui permettant d'exercer la psychothérapie relationnelle. Dans les domaines de la santé, l'éducation, le social, le management, le psychopraticien relationnel visera, à partir de sa place et selon ses responsabilités : *le Sujet ternaire borroméen et paradoxal dans un lien à l'Autre qui libère*. Objectifs opérationnels visés : Selon le cadre de référence psychothérapeutique, managérial, social, éducatif, paramédical, etc.) et dans ses différents cadres d'exercice (individuel, famille groupe, équipe / enfant, adolescent, adulte) : * Compréhension approfondie du Sujet ternaire, borroméen et paradoxal dans son cadre de référence. * Méthodologie de diagnostic de la problématique du Sujet selon le cadre de référence. * Stratégies des processus complexes d'Accompagnement dans ses différents cadres d'exercice (individuel, couple, famille, groupe / enfants, adolescents, adultes). * Maniement du transfert / contre-transfert. Aptitudes développées : * Écoute des contre-transferts * Souplesse dans les interventions * Esprit analytique et critique * Sagacité face aux enjeux liés aux effets de l'inconscient * Relecture vivifiante de l'irruption du Réel * Travail en équipe * Tenir sa place selon ses responsabilités Acquérir une compétence d'Analyste TriDimensionnel, c'est développer ses capacités à : * Écouter afin de faire émerger la demande profonde du Sujet. * Discerner et évaluer la problématique dans sa complexité et sa dimension paradoxale. * Établir un diagnostic fiable, une compréhension fine du Sujet selon une approche ternaire, borroméenne et paradoxale. * Favoriser la croissance du Sujet avec des modalités de liens à l'Autre suffisamment structurants, suivant son champ et ses missions. * Aider le Sujet à partir de son cadre professionnel, à construire une posture dans le lien à l'Autre en tenant compte de sa modalité singulière de faire face au Réel de l'existence. * Favoriser la croissance d'une structure (institutionnelle, entrepreneuriale) en prenant en compte ses finalités et objectifs, ses ressources humaines et ses ressources matérielles de manière suffisamment cohérente. * Accompagner l'Autre suivant le paradigme particulier au cadre de référence. Et ainsi, savoir passer d'un paradigme à un autre, suivant la nécessité, c'est-à-dire celui d'un Sujet qui, accepté inconditionnellement, peut ainsi savoir mieux y faire avec un cadre de référence recherché ou objet d'un cadre donné, pris en compte dans la logique de son désir inconscient de Sujet.

Top 14 – Bilan des clubs : Toulouse, en haut de l’Olympe

L’heure de l’ultime bilan de cet exercice 2023-2024 a sonné. Pour conclure cette saison, nous allons passer au crible le Stade toulousain, de son début d’année en pleine coupe du Monde, jusqu’à son sacre final.

5 chiots, pas tout à fait comme les autres, proposés à l’adoption par une école vétérinaire

Un appel d'adoption pas comme les autres, lancé par l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Le Toulouse Gold Cohort, projet lancé en 2022, permet de devenir famille d'accueil pour chiots d'assistance. Cinq chiots doivent quitter la maternité dans quelques jours.

Gestionnaire locatif en alternance f/h – Montpellier

PIGIER - La compagnie de formation recrute Gestionnaire locatif en alternance f/h - Montpellier - PIGIER MONTPELLIER : LA BUSINESS SCHOOL DE L’ALTERNANCE PIGIER Montpellier Millénaire, l'école de l'alternance recherche un Gestionnaire locatif H/F en apprentissage, pour une entreprise partenaire située à Montpellier. 

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION