Nouveau mur anti-bruit à Mauguio : “ça ne change presque rien” constatent les riverains

Le mur anti-bruit de Mauguio, près de Montpellier, est enfin sorti de terre. Dix ans que les riverains de la D189 le demandaient à la mairie pour réduire les nuisances sonores dues au fort trafic routier. La route a été fermée pendant plus de deux mois le temps des travaux, et le mur d’1.50 mètre s’étend désormais sur 1,2 km de long.

Est-il vraiment efficace ? Les riverains que nous avons rencontrés ce mercredi 17 avril 2024 sont mitigés. “Cela n’a pas changé grand-chose, constate Alain, 76 ans. Ça a un petit peu diminué le bruit, mais entre ne rien mettre et mettre un mur d’1,50 m, c’est pareil. Je ne sais pas quel ingénieur a calculé ça. Il est peut-être ingénieur, mais pas diplômé.”

“On entend toujours les fourgons et les camions”

Même constat pour Julie, qui attendait pourtant ce mur avec impatience. “Ce qui est dommage, c’est qu’il ne soit pas un peu plus haut, parce qu’on entend toujours les fourgons et les camions. Nous, on se dit que c’est mieux que rien. Avant, on ne tenait pas. Mes enfants jouent dans le jardin quand il fait beau et l’été, on n’y reste pas à cause du bruit. J’attends de voir ce que cela va changer cet été.”

Florence habite Mauguio depuis 25 ans. Elle dit s’être accoutumée au bruit, mais espérait mieux de cet “écran acoustique” mis en place par la mairie : “le bruit, on l’a vu s’accélérer d’année en année. Avec ce mur, on espérait que cela allait réduire quelque chose, cela n’a pas trop marché. En plus, le mur ne va pas jusqu’au bout, parce que nous sommes dans l’angle. Il s’arrête au milieu de ma clôture, et la mairie m’a dit que techniquement, on ne pouvait pas faire de virage. Donc pour nous, il n’y a pas vraiment de changement.”

PLUS INFO  La justice demande à la mairie de Béziers de retirer sa crèche de la cour de l'hôtel de ville

Ce sont les riverains eux-mêmes qui ont demandé l’installation de ce mur, notamment Jacques, qui habite Mauguio depuis cinq ans. “C’est peut-être une petite victoire pour le maire, mais pour moi, ce n’est pas convaincant. Cela a beaucoup traîné. Le mur doit aussi être végétalisé, mais on n’en sait pas plus.”

La mairie a promis que le nombre de décibels diminuerait de moitié dès que le mur serait installé. Un ingénieur doit venir faire des mesures dans les semaines qui viennent. L’inauguration du mur anti-bruit de Mauguio a lieu le 24 avril à 18h30.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/nouveau-mur-anti-bruit-a-mauguio-ca-ne-change-presque-rien-constatent-les-riverains-9495187#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Affaires Jegou-Auradou-Jaminet. “La cocaïne est devenue la bière des troisièmes mi-temps” : comment les clubs de Top 14 et Pro D2 tentent d’encadrer les...

Les clubs de Top 14 et Pro D2 doivent faire face aux débordements de leurs joueurs lors des troisièmes mi-temps. Un sujet encore tabou, même s'il semble que la prise de conscience soit générale notamment après les...

Agent viticole / aide caviste en alternance (h/f) – Clermont-l’hérault

GEIQ OC Agri recrute Agent viticole / aide caviste en alternance (h/f) - Clermont-l'hérault - Le GEIQ OC AGri; est une association loi 1901. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation.  

Feu d’artifice : une fusée termine dans le public et brûle une spectatrice, l’artificier dénonce un défaut de fabrication

La fusée est partie en direction du public lors du traditionnel feu d'artifice de la fête nationale à Fabrègues, près de Montpellier. Une spectatrice a été brûlée à la poitrine et aux jambes. L'artificier met en cause un défaut du matériel.

Mastère ERIS Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité en alternance Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité en partenariat avec l'école d'ingénieurs 3IL; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « Cybersécurité et Haute Disponibilité » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION