Le Département de l’Hérault a obtenu gain de cause : 25 itinéraires départementaux, soit 350 kilomètres de routes, conserveront une limitation de vitesse à 90 km/h**. La Ligue contre la violence routière avait saisi le tribunal administratif pour abaisser cette vitesse à 80 km/h, mais ce mardi 9 avril, la justice a rejeté cette requête et a condamné l’association à payer 1.500 euros de frais de justice.
« La ligue est complètement atterrée par cette décision qui nie la corrélation ente vitesse et accident, alerte Nicolas Gou, président de la ligue contre la violence routière. C’est aussi en contradiction avec les chiffres de la mortalité sur nos routes. » En 2023, le nombre de morts sur les routes a augmenté de 18% par rapport à 2022, selon la ligue contre la violence routière.
De son côté, Philippe Vidal, en charge de l’aménagement du territoire au département, rappelle que cette vitesse à 90 km/h est « une limitation et non un objectif à atteindre. » Il ajoute que cela concerne uniquement 8% du réseau routier du département sur 4.500 kilomètres de routes.
.

