Des élèves du lycée Jean-Moulin, à Béziers, ont bénéficié d’une semaine de formation Bafa durant ces vacances

Quelque 26 lycéens ont profité d’une semaine de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) dans les locaux de leur établissement. Un partenariat avec l’UFCV qui a permis de diviser le tarif par trois.

Donner un coup de pouce aux jeunes, leur mettre le pied à l’étrier, telle est la philosophie qui a guidé le lycée Jean-Moulin, à Béziers, avec l’accueil d’une formation Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) durant la première semaine de ces vacances de printemps.

Quelque 26 lycéens de différentes filières (bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, Animation enfance et personnes âgées…) ont bénéficié de ce stage, mis sur pied en partenariat avec l’UFCV Occitanie, organisme de formation, et la Maison des lycéens (MDL) de l’établissement.

Un tarif divisé par trois

“Les élèves ont payé leur formation mais, comme on l’a accueillie dans nos locaux, le tarif a pu être divisé par trois”, relate Dorothée Cabanes, conseillère principale d’éducation (CPE) de Jean-Moulin. Au lieu de régler une note de 600 € environ pour une semaine de formation générale, les adolescents ont déboursé “seulement” 200 €. “Et on a fait en sorte qu’ils puissent régler en plusieurs fois, même par petites mensualités”, ajoute la CPE.

Une initiative bienvenue, à l’heure où de nombreux centres de loisirs ou colonies de vacances sont en manque d’animateurs, et une source de revenus et d’expérience pour ces jeunes. Il leur reste, cependant, à valider deux autres modules de stage (théorique et perfectionnement) pour obtenir leur diplôme. “On aimerait que ça les aide à déployer leurs ailes”, conclut Dorothée Cabanes.

PLUS INFO  « Des mots et des suspendues »

Des postes en service civique

Par ailleurs, le lycée Jean-Moulin prévoit l’embauche de jeunes adultes en service civique. Dès le 1er septembre (et pour 10 mois), ils pourront commencer leurs missions, principalement comme aide documentaliste ou animateur à la MDL. Les jeunes intéressés par un poste doivent s’inscrire sur la plateforme des services civiques et contacter le lycée pour postuler. Tous les renseignements sont à retrouver sur : https://www.service-civique.gouv.fr/

https://www.midilibre.fr/2024/04/15/des-eleves-du-lycee-jean-moulin-a-beziers-ont-beneficie-dune-semaine-de-formation-bafa-durant-ces-vacances-11892600.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Menaces avec arme, insultes, jets de pierres… Les agressions sur les pompiers à la hausse de 70%

36 pompiers ont été victimes d’agressions dans le Tarn depuis le début de l’année. Un chiffre à la hausse de 70%.

La cave de Saint-Chinian remporte le trophée “Coup de cœur de femmes” national avec sa cuvée “Complexe”

La cérémonie de remise du prix à la cave de Saint-Chinian, présidée par Yves Borel, a eu lieu le 4 juillet au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à Paris.

MAMASTOCK 7EME EDITION

MONTPELLIER (Hérault)
du samedi 24 août 2024 au dimanche 25 août 2024
Pour la 7ème édition, nous vous attendons pour un festival qui rassemble plus d’une centaine d’artistes sur un week-end.

Des survols de drone pour repérer les traces des tortues caouannes sur le littoral de Béziers

Après le Var, c'est au tour de l'Hérault d'utiliser un drone pour repérer les traces de tortues marines qui seraient venues pondre sur les plages. L'association Sauvegarde Hérault Littoral est la première à l'utiliser au large de Béziers alors que la ponte est imminente.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION