VIDÉO. C’est l’été avant l’heure, les baignades reprennent, cette métropole sensibilise aux risques de noyades mortelles

Dans le cadre du stage “prévention des noyades”, la Métropole de Montpellier organisait samedi 13 avril 2024 des interventions de sauvetage dans la piscine olympique Angelotti, sous l’œil curieux d’enfants et de familles.

Les belles histoires du dimanche

Découvrez des récits inspirants de solidarité et d’altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “Les belles histoires du dimanche”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une intervention plus vraie que nature, avec la présence de pompiers et de maîtres-nageurs sauveteurs. Heureusement, l’homme qui a été sauvé de la noyade dans la piscine Angelotti de Montpellier était un pompier, qui s’est prêté au jeu d’un exercice fictif pour sensibiliser les familles. “Dans notre département il y a beaucoup de trop de noyades chaque année. Que ce soit en piscine collective, privée, en rivière et surtout en mer, les chiffres ne diminuent pas”, constate Valentin Pedros, maître-nageur à la Métropole de Montpellier et pompier volontaire.

Selon des chiffres du gouvernement, 1 000 personnes décèdent en moyenne chaque été suite à une noyade, dont 500 enfants. Et la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans selon Santé Publique France.

Et le risque est accru cette année, avec des chaleurs précoces survenues en pleine période de vacances scolaires. “La surveillance des plages commence mi-juin dans la majorité des communes du littoral, aucune plage ne sera surveillée avant”, rappelle Arnaud Camus, maître-nageur sauveteur et formateur pour le club de sauvetage Aqualove. Le jeune homme explique aussi : “En ce moment il faut faire attention à la météo, il y a régulièrement des vagues sur le littoral. Il faut se méfier du vent de terre, qui peut nous emporter au large notamment si on est dans une petite bouée pneumatique”.

L’animation de samedi 13 avec les exercices de sauvetage s’inscrit dans un dispositif plus global, organisé par la mairie depuis plus de 10 ans, les “stages de prévention des noyades”. “Le stage permet aux enfants de se dégourdir dans l’eau, et d’appréhender les difficultés et les dangers pour être beaucoup plus à l’aise” détaille Philippe Rimele, le coordonnateur des établissements nautiques de Montpellier.

PLUS INFO  Discours de Robert Ménard 2

Cette opération de sensibilisation est destinée à tous les enfants, pour un prix de 5 euros la semaine. L’inscription se fait en ligne.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Affaires Jegou-Auradou-Jaminet. “La cocaïne est devenue la bière des troisièmes mi-temps” : comment les clubs de Top 14 et Pro D2 tentent d’encadrer les...

Les clubs de Top 14 et Pro D2 doivent faire face aux débordements de leurs joueurs lors des troisièmes mi-temps. Un sujet encore tabou, même s'il semble que la prise de conscience soit générale notamment après les...

Agent viticole / aide caviste en alternance (h/f) – Clermont-l’hérault

GEIQ OC Agri recrute Agent viticole / aide caviste en alternance (h/f) - Clermont-l'hérault - Le GEIQ OC AGri; est une association loi 1901. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation.  

Feu d’artifice : une fusée termine dans le public et brûle une spectatrice, l’artificier dénonce un défaut de fabrication

La fusée est partie en direction du public lors du traditionnel feu d'artifice de la fête nationale à Fabrègues, près de Montpellier. Une spectatrice a été brûlée à la poitrine et aux jambes. L'artificier met en cause un défaut du matériel.

Mastère ERIS Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité en alternance Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité en partenariat avec l'école d'ingénieurs 3IL; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « Cybersécurité et Haute Disponibilité » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION