La commune de Saint-Bauzille-de-Montmel et la communauté de commune du Grand Pic Saint-Loup se sont portés volontaires pour que leurs employés municipaux puissent tester des véhicules dit « intermédiaires ». Maintenant c’est au tour des habitants d’avoir l’opportunité de les essayer gratuitement. Ils pourront les garder deux semaines à un mois, à charge de remplir un carnet de bord quotidiennement. C’est l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) qui propose cette initiative.
L’objectif, c’est d’aider les habitants des campagnes à trouver une alternative à la voiture traditionnelle. « Ce sont des véhicules, plus simples et moins polluants », explique Camille Fabre, directeur régional délégué de l’Ademe Occitanie.
Contenus de la page
La cible, les campagnes
Les villes restent bien mieux desservies avec un réseau de transports complets : bus, tramway, pistes cyclables. Dans les zones urbaines ou péri-urbaines, la voiture est souvent la seule solution « mais pour de petits déplacements, pour aller chercher le pain, ses médicaments, amener ses enfants à l’école tout le monde prend la voiture. » Alors pour éviter que les personnes prennent leurs véhicules pour ces petits kilomètres du quotidien, l’Ademe souhaite mettre en circulation ces nouveaux transports.
« Il ne s’agit pas de bannir la voiture, elle a toute sa place. Mais en moyenne, les véhicules sont utilisés par 1.8 personne, ça fait des impacts en carbone colossaux. Un véhicule plus léger, comme on le propose, consomme forcément moins ». L’Ademe souhaiterait aussi, in fine, changer les habitudes des gens, pour qu’ils ne se retournent pas directement sur la voiture traditionnelle « on aimerait que lorsqu’un couple hésite à s’acheter une deuxième voiture, qu’il privilégie plus notre option de véhicules intermédiaires. »
loading
Les tests réservés aux plus de 21 ans
Pour tester les véhicules, il faut s’inscrire sur le site du Pic Saint-Loup. Les véhicules ne seront prêtés qu’aux personnes de plus de 21 ans qui détiennent le permis ou le Brevet de sécurité routière (pour les deux véhicules sans permis). Les personnes volontaires devront tenir un carnet de bord pour noter les avantages et les inconvénients.
Les inscriptions et les informations complémentaires à retrouver sur Mobilité – eXtrême Défi – Grand Pic Saint-Loup (grandpicsaintloup.fr)
loading
.

