Trains : des prix trop bas pour Ouigo en Espagne, la filiale low-cost de la SNCF accusée de « concurrence déloyale »

Le gouvernement espagnol envisage de dénoncer Ouigo devant la Commission nationale des marchés et de la concurrence pour « concurrence déloyale ». Il accuse la filiale low-cost de la SNCF de pratiquer des prix qui menacent la rentabilité de l’opérateur national.

Le ministre des Transports espagnol, Oscar Puente, a vivement critiqué Ouigo, ce lundi 1er avril. Il a accusé la filiale à bas prix de la SNCF, présente sur le territoire espagnol, de vendre à perte. Selon lui, la stratégie commerciale de Ouigo, qui consiste à réduire les tarifs de manière aussi agressive pour gagner des parts de marché, relève de la « concurrence déloyale ».

Le gouvernement espagnol estime que ces tarifs ne sont possibles que grâce à l’appui de l’Etat français, qui possède l’opérateur low-cost à travers la SNCF. Oscar Puente a indiqué que le gouvernement de Pedro Sanchez étudiait la possibilité de dénoncer Ouigo devant la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC).

En mai 2021, la SNCF déployait ses TGV low-cost sur la ligne Barcelone-Madrid, et cassait les prix. Trois ans plus tard, Ouigo Espagne revendique 20% de parts de marché face à trois autres concurrents : la Renfe, opérateur public espagnol, sa filiale low-cost AVLO, et Iryo. Un an et demi plus tard, Ouigo relie Madrid à Valence.

Selon le quotidien catalan La Vanguardia, qui cite un rapport de la CNMC sur les trains à grande vitesse, cette ouverture à la concurrence a fait chuter les prix de 40% par rapport à l’époque où Renfe disposait encore du monopole, il y a trois ans.

PLUS INFO  Haute-Garonne : un accident de la route fait trois blessés dont un enfant dans en état grave

Toujours selon les données de la CNMC, le prix moyen du Barcelone-Madrid au cours du dernier trimestre 2023 était de 37,43 euros en Ouigo, contre 62,39 euros avec la Renfe. Avec AVLO, le billet s’élevait à 43,88 euros, et 43,10 euros pour Iryo.

Au micro de la radio espagnole Cadena SER, Oscar Puente a reconnu que la libéralisation du marché avait eu pour effet positif de « baisser les prix », mais a tout de même déclaré : « La concurrence doit être loyale, elle ne doit pas entrer dans des pratiques qui conduisent ou tentent de conduire à l’anéantissement de l’adversaire ».

« C’est la première fois qu’on nous accuse d’avoir des prix bas ».

Alain Krakovitch, président de Ouigo Espagne.

« C’est la première fois qu’on nous accuse d’avoir des prix bas », a déclaré Alain Krakovitch, président de Ouigo Espagne qui se défend de recevoir toute subvention de la part de l’Etat français.

Une crise diplomatique d’autant plus sensible que le lancement de la Renfe sur le marché français a été plus compliqué. L’opérateur espagnol tente aujourd’hui de rallier Paris, mais ne dispose pas encore des autorisations nécessaires. Un manque de réciprocité dénoncé par Oscar Puente.

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

MBA MAE Management et Administration des Entreprises – Formation Hérault – Montpellier

L'IAE de Montpellier propose un MBA Executive Management des Entreprises, conçu spécialement pour les professionnels souhaitant monter en compétence, avec un calendrier adapté à votre activité. En tant qu'établissement public de référence, l'IAE de Montpellier accompagne les professionnels issus de formations scientifiques et techniques dans leur évolution vers des postes à responsabilités. Pourquoi choisir notre MBA ? ? Un diplôme Bac +5 délivré par une institution universitaire reconnue ? Un format adapté aux professionnels : cours les vendredis et samedis (1 semaine sur 2) sur 18 mois ? Un programme d'excellence, ancré dans les réalités du management et de la gestion d'entreprise Ce MBA vous permet de renforcer vos compétences en gestion et leadership pour accélérer votre évolution vers des fonctions managériales.

ANIANE EN MUSIQUE 2025

ANIANE (Hérault)
le samedi 28 juin 2025
BEKAR + ORCHESTRE BTP + EMI Vallée de l'Hérault De nos contrées héraultaises, vers celles d’Afrique du Nord avec des rythmes de gnawa rock berbère, avant de nous emporter définitivement dans une ambiance explosive de groove klezmer d'Europe de l'Est.

LES JEMA DE CREISSAN

CREISSAN (Hérault)
du vendredi 4 avril 2025 au dimanche 6 avril 2025
Les Journées Européennes des Métiers d’Art Exposition de 10h à 18h du 4 au 6 avril au Château de Creissan(34) Une dizaine d'artisans vous présentera leurs créations. Ateliers "découverte" et ateliers interactifs.

Animateur qualité sécurité environnement en alternanceF/H – Colomiers

CESI Campus de Toulouse recrute Animateur qualité sécurité environnement en alternanceF/H - Colomiers - Vous recherchez une formation en alternance et une entreprise ? Cesi Ecole d'ingénieurs à Toulouse,  recrute un(e) alternant(e),  pour une entreprise partenaire dans le domaine de la propreté. En parallèle, vous suivrez la formation du Bachelor Responsable QSE à CESI Toulouse (Titre professionnel de niveau 6, Bac+3, reconnu RNCP), avec un rythme d'alternance d'une semaine par mois en formation et 3 semaines en entreprise. Nous pourrons adresser votre CV à l’entreprise une fois que vous serez admissible sur la formation responsable QSE.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION