L’épisode méditerranéen en cours pourrait s’avérer plus important que prévu. Malgré des périodes d’accalmie, les Cévennes cumulent déjà des pluies importantes et ce n’est pas fini. Des précipitations sont prévues encore durant 18 à 24 heures. Ce phénomène ajouté à des sols déjà gorgés d’eau et des rivières à fort débit, des inondations sont possibles.
Attention dans les Cévennes gardoises et lozériennes, les pluies des derniers jours ont détrempé les sols et les précipitations actuelles ruissellent, faisant grossir rapidement les cours d’eau. D’où la crainte d’une montée du niveau des rivières et d’inondations dans certains secteurs.
Le flux de sud de ce dimanche assèche la masse d’air sur les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’ouest de l’Hérault qui n’ont pas besoin de cela et canalise l’humidité vers les Bouches-du-Rhône, le Gard et particulièrement les Cévennes, des zones déjà bien arrosées en mars.
Les 200 mm sont dépassés du côté de Vialas, sur le versant sud du Mont-Lozère. Les cours d’eau cévenols connaissent des crues modérées, notamment les Gardons, la Cèze, la Baume, le Chassezac et l’Ardèche. Cela témoigne de l’état de saturation des sols.
Météo Languedoc.
Prudence sur les routes, les ponts submersibles et les passages à gué. Respecter les interdictions ou les déviations, surtout la nuit.
Trois ponts/passages à gué submersibles sont fermés depuis vendredi 17h et restent fermés ce week-end : RD.386 pont du grand Tournant à Peyremale (Cèze) et deux passages à gué RD.814 sur la Vis, entre Alzon et Vissec.
Trois nouveaux ponts/passages à gué submersibles sont fermés depuis ce dimanche matin : D.22 pont sur le Bourdic à Sainte-Anastasie, RD.187A Pont de Rivières (Cèze) et RD.187C Pont de Rochegude (Cèze).
[#vigilancejaune ] 🟡 Le Gard est maintenu en vigilances jaunes PLUIE-INONDATION, CRUES, ORAGES, VENTS VIOLENTS et VAGUES SUBMERSION
ℹ️ aucune intervention cette nuit
🟡 précipitations orageuses attendues en fin de journée notamment sur les Cevennes (50 à 70mm cumulés attendus)… pic.twitter.com/dQJIDWNC2E— Préfet du Gard (@Prefet30) March 31, 2024
Sur les Cévennes du Gard, de la Lozère et de l’Ardèche, des pluies faibles à modérées se maintiennent sans arrêt. Les crues qui sont en cours se stabilisent, mais sans vraiment redescendre.
Cela va maintenir un haut niveau sur les cours d’eau, notamment des Gardons, de la Cèze, de la Baume, du Chassezac, de l’Ardèche et de l’Eyrieux.
On attend en moyenne 30 à 50mm, entre 18h ce dimanche et 6h lundi matin, en plaine, mais localement cela peut monter à 60mm. Dans les Cévennes, les précipitations pourraient atteindre 80 à 100mm, voire 120mm localement rapporte Méteo Languedoc.
Avec le froid en altitude, la neige devrait tomber dès 1.000 mètres sur l’Aubrac et la Margeride, et un peu plus sur le Mont-Lozère, les Cévennes et l’Aigoual.
Cela va accentuer encore un peu plus la saturation des bassins-versants lundi, notamment le Rhône.