Le ciel était jaune dans l’Hérault ce matin, en raison d’un nuage de sable venu du Sahara. Ce samedi, la préfecture de l’Hérault annonce que l’agence Atmo qui surveille la qualité de l’air a déclenché une procédure d’alerte pour le département. Cet épisode de pollution atmosphérique est lié à ces poussières apportées par un vent de sud.
Ces poussières s’ajoutent aux embruns marins, et entraînent une hausse importante des concentrations de particules dans l’air. Le seuil d’alerte a été dépassé, indique Atmo.
Réduire les activités physiques
Il est recommandé pour tout le monde de réduire les activités physiques et sportives intenses, et de consulter son médecin en cas de gêne pour respirer. Pour les personnes sensibles ou vulnérables comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes, il est conseillé d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers, surtout lorsqu’il y a beaucoup de circulation.
Atmo recommande également de limiter ses déplacements en voiture jusqu’à la fin de l’épisode de pollution, et de maîtriser les températures chez soi.
Le nuage de poussières va se déplacer, et l’arrivée de la pluie devrait améliorer la situation. La procédure d’alerte prendra fin ce dimanche.
.