Ce week-end, l’association biterroise organise une grande convention à Vendres. Avis aux amateurs.
Ce week-end, du samedi 16 mars à partir de 10 h au dimanche 17 jusqu’à 18 h, les Stratèges Cathares célèbrent leurs 40 ans dans une grande convention à Vendres. Cette association est la première et la plus importante à promouvoir la pratique du jeu de rôle sur Béziers. “On se retrouve avec un livre, du papier, des crayons. On se raconte des histoires avec un maître du Jeu, qui construit le récit avec les joueurs. On explore ensemble des mondes imaginaires, peuplés de dragons, de magiciens, ou de shogun maléfiques”, explique Benjamin Arnaudet, le secrétaire de l’association.
Contenus de la page
“On joue avec tout le monde”
Ces aventures se déroulent à la Maison Cordier, l’ancienne MVA, les vendredis soir, samedi après-midi et lundi soir. Le collectif a été fondé en 1984, alors que ce type de jeux commençait à se développer en France. En effet, le premier du genre et le plus connu, “Donjons et Dragons”, a été créé en 1974. Depuis, la pratique a bien évolué. “Il y a un renouveau du jeu de rôle”, constate Benjamin Arnaudet. “Beaucoup de chaînes Youtube en font la diffusion. Les gens y jouent de plus en plus mais essentiellement sur ordinateur, par visioconférence, sur des plate-formes numériques comme Discord. Cela se fait aussi à domicile, chez les personnes qui n’invitent que leurs amis. Nous, on pratique en club, autour d’une table, face à des gens, c’est une autre relation qui se crée. On ne choisit pas les joueurs, on joue avec tout le monde.”
Deux journées de jeux non-stop
Pour promouvoir leur conception plus sociale de ce loisir, les Stratèges organisent des parties à l’extérieur, dans les médiathèques ou les festivals, par exemple le festival Fantastique de Béziers. Pour leur anniversaire, les membres du collectif ont prévu deux journées de jeux non-stop dans le centre de loisir Les Sablières à Vendres. “Il y a un hébergement sur place avec un dortoir, plus les repas. Cela fait 20 € pour ceux qui veulent rester dormir et 10 € pour les autres”. Plusieurs parties de différents jeux de rôles sont prévues. Le temps fort sera une “murder party”, une enquête sur le thème de Harry Potter. Cependant ces activités se feront sur inscriptions, qui sont déjà clôturées. Il reste toutefois la possibilité aux visiteurs non inscrits de découvrir des jeux de plateaux. Des créateurs et des éditeurs seront également présents. Pour organiser cet événement, les Stratèges ont pu compter sur deux soutiens financiers principaux, la Ville de Béziers et le Département de l’Hérault.
.