Démantèlement d’un réseau de faux Banksy : 25 œuvres peintes à la bombe sur du carton vendues à travers l’Europe

Les autorités catalanes, les Mossos, ont démantelé un atelier clandestin et plusieurs points de vente illégaux, mettant ainsi fin à un trafic de fausses œuvres de l’artiste Banksy. Quatre individus sont visées par un enquête pour des délits d’escroquerie et de contrefaçon intellectuelle, après la découverte de la vente de ces faux sur internet et dans des salles de vente aux enchères à travers l’Europe.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez tous les jours à 16h, les sujets qui font la société locale : justice, éducation, santé ou encore famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La Quotidienne Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des œuvres signées Banksy vendues sur Internet étaient en réalité des fausses. Les forces de l’ordres catalanes, les Mossos, ont démantelé un atelier ainsi que différents points de vente d’où étaient distribuées des œuvres fausses attribuées à l’artiste. Quatre personnes font l’objet d’une enquête pour des délits d’escroquerie en bande organisée et contre la propriété intellectuelle.

Le trafic a été détecté en juillet 2023. Différentes œuvres attribuées à l’artiste « Banksy » étaient vendues sur des plateformes en ligne, dans des salles de vente aux enchères et chez des antiquaires.

Au mois d’août, les premières perquisitions ont permis de vérifier la traçabilité de ces œuvres et de remonter à la source de leur provenance.

9 contrefaçons, certaines ayant déjà été vendues et d’autres encore en vente, ont été saisies. Une personne qui « distribuait » ces reproductions dans des boutiques spécialisées, des salles de vente aux enchères à Barcelone et sur des plateformes de vente en ligne très fréquentées a été finalement identifié.

PLUS INFO  « Apparence »

La piste a permis d’aboutir en décembre 2023, à un appartement dans la ville de Saragosse où vivait un couple, fan d’art urbain de Banksy, en difficulté financière. Ils créaient des œuvres sur carton auxquelles ils ajoutaient des compléments graphiques les rendant plus attractives. Des pochoirs, des tampons encreurs, des spécimens de billets pour « Dismaland » ainsi que les bombes de peinture qu’ils utilisaient ont été saisis. Cependant, les ventes de ce couple étaient à des prix raisonnables et n’excédaient pas 80 euros, on peut dire à prix coûtant.

« Le principal suspect en tant que distributeur est une personne connaissant parfaitement le fonctionnement du marché de l’œuvre graphique et sa distribution. Il a trouvé un moyen de gagner de l’argent et a introduit sur le marché un produit peu courant, mais réussi, en y ajoutant des compléments susceptibles de tromper comme des tampons et des autocollants de marque » racontent les Mossos, dans un communiqué de presse.

De faux certificats identifiant ces œuvres comme étant créées de la main de l’artiste dans le cadre du projet « Dismaland » avaient été spécialement fabriqués.

Comme cela a pu être prouvé par l’entreprise Pest Control, seul organisme officiel authentifiant les œuvres de Banksy, les œuvres étaient fausses, tout comme les certificats. 

Au total, 25 ventes ont été documentées, avec des victimes situées sur tout le territoire espagnol, en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis et en Écosse. Certaines victimes ont payé jusqu’à 1 500 euros pour l’œuvre. Au total, plus de 10 000 euros d’escroquerie ont été constatés.

L’enquête est toujours en cours. De nouvelles victimes ou arrestations ne sont pas exclues.

PLUS INFO  Haute-Garonne : après le suicide d'une employée de mairie, des élus demandent la démission du conseil municipal de Fonsorbes

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

XV de France – Exclu Midol : Gaël Dréan va être appelé avec les Bleus

L’ailier, très performant avec Toulon (11 essais en 11 matchs toutes compétitions confondues), est une des surprises de la liste des 42 joueurs qui sera révélée par Fabien Galthié.

ASIAN DUB FOUNDATION @ROCKSTORE

MONTPELLIER (Hérault)
le jeudi 27 février 2025
sian Dub Foundation c’est avant tout un son unique : un savant mélange de rythmique hard jungle, lignes de basses dub, et de musiques industrielles. Une musique portant un message militant, enflammé et furieux !

Prison de Béziers : un couteau et une scie en céramique dans la cellule d’un détenu, les surveillants sont vent debout

Lors d’une fouille aléatoire qui a eu lieu mardi soir 14 janvier, à la prison de Béziers, les surveillants ont découvert entre autres un couteau avec une lame en céramique et une scie.

Assistant comptable en alternance h/f – Montpellier

PIGIER - La compagnie de formation recrute Assistant comptable en alternance h/f - Montpellier - PIGIER MONTPELLIER : LA BUSINESS SCHOOL DE L’ALTERNANCE L’école PIGIER Montpellier propose des cursus en alternance de Bac à Bac + 5 dans de nombreux secteurs. Tu es intéressé(e) par les chiffres, la gestion et souhaites acquérir des compétences solides en comptabilité tout en poursuivant tes études ? Rejoins Pigier, l’école qui combine formation théorique de qualité et opportunités professionnelles grâce à ses nombreux partenaires.  

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION